MENU ZINFOS
Economie

Les agriculteurs commencent à ramasser leurs cannes à sucre, début de la campagne lundi


La campagne sucrière débute ce lundi 9 juillet. William Orange, agriculteur dans les Hauts de Saint-Anne, a déjà commencé à couper ses cannes à sucre au sein de son exploitation agricole familiale.

Par - Publié le Mardi 3 Juillet 2018 à 18:24 | Lu 2258 fois

"Déjà près de 900 tonnes de cannes à sucre ont été ramassées hier pour l'essai", nous explique William Orange, agriculteur dans les Hauts de Saint-Anne, qui, a lui seul a ramassé plus de 6 tonnes pendant la journée de lundi. Après déjà 48 heures de retard par rapport à l'an passé, WIlliam Orange se dit confiant pour une ouverture officielle de la campagne sucrière d'ici la fin de semaine. L'ouverture de la saison 2018 a en effet pris du retard. La séance d'essai a donc été favorable.

William Orange a repris l'exploitation agricole, avec ses deux frères, existante depuis 1992. Pour le moment ils travaillent un peu, "mais pas à fond, juste un petit décrassage", confie-t-il. Lorsqu'ils que le début officiel de la campagne sera annoncé, ils travailleront du lundi au samedi sans relâche. Et ce, jusqu'au 10-12 décembre, date à laquelle a été fixée la fin de la campagne de sucre de canne.

"Tant qu'on a d'sucre dans la canne, c'est tant que le meilleur rapporte à nous". Mais c'est sûr que le taux de sucre sera meilleur cette année car l'an passé était une année exceptionnelle, déclare-t-il. Avec les cyclones et la sécheresse, les champs de canne n'étaient donc pas préparés à temps. Le 20 décembre, les agriculteurs étaient toujours en train de travailler et les engrais n'ont pu être semés qu'en janvier, voire février. "Cette année on aura une perte, c'est sûr et certain", confie-t-il. 

William Orange demande à l'usine de renforcer ses quotas journaliers, avec notamment un voyage supplémentaire par semaine.  L'an dernier par exemple c'était "4 voyages de 15 tonnes par semaine". "En ce moment le temps est bon, il fait frais, alors quand arrive le mois d'octobre, novembre, il fait chaud, c'est pas évident". 

Les Commissions Mixtes d’usine de Bois-Rouge et de Beaufonds ont décidé de la date de démarrage de la campagne sucrière au lundi 09 juillet 2018. 



Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Madigator le 03/07/2018 19:47 (depuis mobile)

Bon courage azote, les personnes qui connaissent pas croient que c'est facile. Bonne campagne

2.Posté par cmoin le 03/07/2018 21:04

Début des "on veut des aides" "faut pas nous contrôler" "la campagne n'est pas bonne,donnez nous des aides"

3.Posté par Jp POPAUL54 le 04/07/2018 12:47

La saison des baleines a débuté ...
Celle des cachalots va commencer.

Splendide valse des unes, penible quadrille des autres.

4.Posté par A mon avis le 04/07/2018 14:36

Les agriculteurs "ramassent" ou "récoltent" leurs cannes à sucre ?

5.Posté par A mon avis le 04/07/2018 14:38

@ 3 Jp POPAUL54 : un poète 😊😊😊

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes