Revenir à la rubrique : Social

Les agents pénitentiaires déplorent le retour de la gamelle

La pénitentiaire territoriale débraye ce jeudi 28 août. A l’appel de la CGTR et de FO (quelques syndiqués UFAP Unsa), les agents manifestent à l’entrée du centre pénitentiaire du Port depuis 6h. Le mot d’ordre de la journée : « stop à la strangulation de nos conditions de travail« . L’intersyndicale pénitentiaire fait part de son mécontentement […]

Ecrit par LG – le jeudi 28 août 2014 à 08H44

La pénitentiaire territoriale débraye ce jeudi 28 août. A l’appel de la CGTR et de FO (quelques syndiqués UFAP Unsa), les agents manifestent à l’entrée du centre pénitentiaire du Port depuis 6h. Le mot d’ordre de la journée : « stop à la strangulation de nos conditions de travail« .

L’intersyndicale pénitentiaire fait part de son mécontentement de la politique mise en place depuis deux ans au centre de détention du Port.

Le 30 mai dernier déjà, ils étaient une cinquantaine devant les portes de l’enceinte. Une mobilisation moyenne à relativiser si l’on prend en compte le fait que le personnel pénitentiaire n’a pas le droit de se mettre en grève. Les agents qui manifestent sont donc ceux qui prennent sur leur temps de repos.

Il y a trois mois, la CGTR pénitentiaire estimait avoir obtenu « quelques avancées » comme l’inscription à la commission administrative paritaire de janvier prochain la question du « déficit chronique du nombre d’agents et des départs en retraite » ou encore l’expertise sur la présence d’amiante sur tous les bâtiments d’ici la fin d’année.

Cependant, « aucune réponse satisfaisante » n’a été donnée à leur souhait de départ du directeur du CP Le Port, ni même sur la question du respect des droits syndicaux et enfin sur l’arrêt de toute discrimination à l’égard de leurs représentants.

Le discours de Pau-Langevin ne passe pas

Toujours selon le syndicat, d’autres « régressions » sont venues « s’ajouter au déclin de nos conditions de travail« . La CGTR cite par exemple le remplacement des serrures électriques par des manuelles, le retour de la gamelle (au détriment de repas avec barquettes) aux étages dès le 1er septembre « sans concertation« , la diminution de 60% des ACT (améliorations des conditions de travail) par rapport à 2013, la fermeture de la salle de sports pour les agents et enfin le budget formation sacrifié pour les ELI (Equipe locale d’intervention).

L’intersyndicale ne veut pas se contenter du discours de la ministre des Outre-mer qui a pu dire que les agents de la Réunion étaient « mieux lotis que les autres DOM« .

Ce mouvement d’humeur fait suite à un comité technique spécial infructueux calé ce mardi 26 août avec la direction.

Ci-dessous vidéos de Joseph Rubens, secrétaire régional de la CGTR pénitentiaire et Stéphane Difernand, secrétaire local FO pénitentiaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.