Social

Les agents pénitentiaires débrayent lundi matin

Dimanche 14 Janvier 2018 - 19:46

photo d'archives lors d'une grève au CD du Port
photo d'archives lors d'une grève au CD du Port
Toutes les organisations syndicales pénitentiaires (FO, UFAP UNSA et CGT pénitentiaire) débrayent ce lundi matin à La Réunion, dans la continuité d'un mouvement national. Les agents seront positionnés devant les trois prisons de La Réunion dès 6H du matin.

Le débrayage ne durera que quinze minutes, pas plus, car le droit de grève dans l'administration pénitentiaire répond à un statut spécifique. Ces quinze minutes ont surtout valeur de message à l'adresse du gouvernement.

Car l'événement de trop, selon les syndicats, s'est produit jeudi dernier dans le Pas-de-Calais où des surveillants ont été attaqués au couteau par un détenu condamné pour terrorisme.

Samedi matin, les organisations syndicales étaient reçues par leur ministère de tutelle mais la revendication préalable à l'ouverture de tout débat n'a pas été acceptée dès l'entame de la réunion de crise. Les syndicats demandaient la démission du chef d'établissement où s'était produite cette tentative d'assassinat. Une demande à laquelle n'a pas voulu donner suite le ministère.

Ce débrayage éclair de ce lundi matin préfigure d'une réunion qui se tiendra dans les jours à venir entre l'intersyndicale pour déterminer les actions à venir.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1560 fois



1.Posté par La vérité si je mens ! le 15/01/2018 07:33

Après avoir passé le concours d'agent pénitentiaire

2.Posté par noe le 15/01/2018 11:40

Il n'y a que des innocents dans les prisons et ils n'ont pas à être surveillés comme la marmite saucisses sur le feu !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter