MENU ZINFOS
Société

Les agents pénitentiaires à pied d'oeuvre pour le défilé du 14 juillet


Par - Publié le Vendredi 29 Juin 2018 à 12:20 | Lu 3534 fois

Le 14 juillet représente pour les forces armées, ainsi que les agents de la fonction publique, l'occasion d'être mis à l'honneur. En effet, en ce jour de commémoration, une cérémonie aura lieu à Saint-Denis sur le front de mer, face à la préfecture.

Lors de cette cérémonie, les acteurs de la sécurité nationale (militaires, policiers, douanes, agents pénitentiaires, pompiers et sécurité civile) défileront devant les autorités de La Réunion. Afin que tout se déroule à la perfection, chaque corporation procède à des entrainements avant une répétition générale le 2 juillet prochain sur le site des FAZSOI. 

Ce vendredi matin, les agents pénitentiaires du centre de détention du Port procèdent à une dernière répétition avant la mise en place générale lundi matin à la caserne Lambert. Ils se perfectionnent ainsi au déroulé de la cérémonie du 14 juillet prochain.

Les manoeuvres dites de "pied ferme" telles que le "garde à vous" et le "présentez armes", ont été répétées pour obtenir une harmonie d'ensemble. Ils ont ensuite procédé à un entrainement défilé dynamique pour s'habituer au "pas cadencé" qui est de 120 pas minutes pour les armées françaises. Celui correspond au rythme de la Marseillaise. 

Les agents pénitentiaires dépendent du ministère de la Justice. Leur métier est d'assurer le confinement et la sécurité des détenus d'une prison ou de tout autre centre de détention. Pour accomplir ces missions, les agents sont sous statut spécial dérogatoire du droit commun (par exemple sans droit de grève notamment, comme les militaires, les magistrats ou les CRS). Ils se répartissent dans cinq filières professionnelles :

- Le personnel de surveillance (du surveillant au commandant fonctionnel) 

- Le personnel pénitentiaire d'insertion et de probation (du conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au directeur pénitentiaire d'insertion et de probation) 

- Le personnel administratif (des adjoints administratifs aux conseillers d'administration) 

- Le personnel technique (des adjoints techniques aux directeurs techniques du 1er grade) 

- Le personnel de direction (des directeurs des services pénitentiaires aux directeurs interrégionaux des services pénitentiaires)



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veritas le 30/06/2018 10:38 (depuis mobile)

C'est une administration très familiales.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes