Revenir à la rubrique : Social

Les agents de la Région Réunion en grève illimitée à partir de vendredi

La fin de semaine s'annonce agitée du côté de la Région. En raison d'une demande d'audience auprès de la présidence "restée sans réponse à ce jour", l'intersyndicale SAFPTR-FO-FSU appelle les agents administratifs et techniques, dont ceux des lycées, à une journée de grève et de manifestation ce vendredi devant les grilles de la Pyramide inversée.

Ecrit par SI – le lundi 07 mars 2022 à 11H11

Pour rappel, les syndicats, au nombre de quatre lors de leur point presse du 25 février dernier (l’UNSA a depuis été reçue par la présidence contrairement aux trois syndicats restants), s’insurgeaient contre la politique RH de la collectivité, entre « absence de dialogue social », « précarisation des emplois », « désorganisation des services » ou encore « souffrance au travail ».
 

Vidéo – Le dialogue est rompu entre l’intersyndicale et la présidence de Région

C’est pour ces motifs que l’intersyndicale désormais menée par la SAFPTR, FO et la FSU a décidé du mouvement de vendredi. Les syndicats s’inquiètent notamment du non-renouvellement à la fin du mois de mars d’une centaine de contrats liant des agents à la Région, « en dépit d’états de service irréprochables ».

L’intersyndicale déplore dans le même temps « d’importants dysfonctionnements » entraînant un traitement des demandes des agents et des conditions de travail « fortement dégradées », comme sur la très discutée question du télétravail.

« Les cas de souffrance au travail, liés tantôt à un accroissement de la charge de travail, tantôt à l’inactivité faute d’arbitrage, se sont multipliés, quand en parallèle, nous ne disposons plus de nos instances du personnel pour y remédier », poursuit l’intersyndicale.

Elle ajoute : « Pour l’heure, plus de CHSCT, quelques visites de locaux sans prise en compte d’avis, un seul comité technique sans recueil de l’avis réglementaire sur le télétravail et sans discussion sur les questions diverses, la non mise en œuvre du télétravail sanitaire de 3 jours pour les agents de la collectivité en situation d’urgence sanitaire ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.