MENU ZINFOS
Communiqué

Les agences d’intérim de La Réunion se mobilisent contre les violences intrafamiliales


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 23 Février 2023 à 08:13

Les agences d’intérim de La Réunion se mobilisent contre les violences intrafamiliales
PROMAN, ADECCO, ALTER EGO, PLACIDOM, SHOCK, ADEQUAT, PROFIL... Les acteurs incontournables du travail temporaire de l’île de la Réunion ont mis de côté leur bataille commerciale le temps d’une belle action.

À la demande de Nicolas PULUHEN, Responsable de PROMAN sur l’Océan Indien, toutes les enseignes ont répondu présentes. Ce dernier est également l’auteur d’un ouvrage en partie autobiographique, Mon P’tit Loup *, dont Pierre PERRET a écrit la préface, et qui traite des violences sexuelles sur les enfants. Ce chemin vers la résilience l’a amené à rencontrer celles et ceux qui, au quotidien, se battent pour la protection de l’enfance à La Réunion : Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-moi, MeetoInceste974 et Colosse aux pieds d’argile, sont autant de structures qui, chaque jour, recueillent les paroles des victimes et agissent en conséquence.

C’est de ces rencontres qu’est né le projet « KOSASA ? » : une affiche, jaune pétant, un gros QR Code... KOSASA ? Le passant, curieux, découvre alors sur son smartphone, la voix de Donita, une chanteuse locale qui interprète Marmouzet’. Une chanson qui, dans un mélange de français et de créole, vous donne le frisson en évoquant ce terrible sujet. Mais l’objectif est pleinement atteint lorsque notre passant curieux se trouve armé des trois précieux numéros. Ceux qui lui permettront, au besoin, de faire un signalement pour lui, pour un proche... pour sauver un enfant en danger, pour stopper un agresseur.

Pour rappel, c’est un enfant sur cinq en France qui est victime de violences sexuelles avant ses 18 ans. Dans la grande majorité des cas, cela se passe dans le cercle intra familial. À La Réunion, ces chiffres tendent malheureusement à être plus pessimistes. C’est pour cette raison que les acteurs de l’intérim n’ont pas hésité une minute et ont accepté de poser ces affiches de manière bien visible dans leurs agences qui accueillent chaque jour un public très nombreux.




1.Posté par Ellbe le 24/02/2023 14:13

Je n'ai pas vu l'affiche, mais plutôt que mettre un QR Code, qui exclut ceux qui ne possèdent pas de smartphone ou n'ont pas internet sur leur téléphone, pourquoi ne pas mettre directement un message efficace sur l'affiche ?

2.Posté par PULUHEN NICOLAS le 24/02/2023 16:22

Il y a les messages essentiels sur l'affiche ! À savoir les numéros de téléphone pour signaler et les explications.
Le QR Code est un bonus en chanson ! 😊

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes