MENU ZINFOS
Faits-divers

Les affiches publicitaires pour les boissons alcoolisées dans le viseur


Déjà sur tous les fronts concernant la sécurité des personnes et des biens, les forces de l'ordre gardent un oeil sur des aspects moins connus concernant le respect de la réglementation en matière de promotion de boissons alcoolisées. C'était le cas à La Possession mais d'autres opérations auront lieu.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 28 Novembre 2020 à 15:57 | Lu 1958 fois

Photo : © Gendarmerie de La Réunion
Photo : © Gendarmerie de La Réunion
Dans le cadre d'une opération programmée, la Police Municipale et la brigade de gendarmerie de La Possession ont effectué un contrôle des publicités et affichages situés en zones protégées et très protégées (notamment aux abords des établissements scolaires) afin de constater les éventuelles infractions.

Parmi elles, les forces de l'ordre ont été particulièrement à l'affût de la superficie occupée par les encarts publicitaires de boissons alcoolisées dans les supermarchés, la présence de panneaux publicitaires dans les zones protégées, l'absence de mention ou message de prévention obligatoire (en application de la loi Evin), entre autres. 

Lors de cette opération, un snack vendant des boissons alcoolisées à proximité d'un établissement scolaire et n'étant pas en règle avec la législation a été verbalisé. Son gérant sera convoqué, annonce la gendarmerie de La Réunion sur sa page Facebook. Par ailleurs, "ces contrôles se renouvelleront", promet-elle.




1.Posté par Antipode le 28/11/2020 18:03

C'est bien, c'est nécessaire donc salutaire/sanitaire ; l'alcool est une drogue dure, qui bien qu'encadrée, reste cautionnée par l'État ; je ne suis pas pour sa prohibition, mais comparé au traitement judiciaire d'autres psychotropes et contrevenants, c'est très disproportionné et inefficace !

2.Posté par Mort de rire 😂 😂 😂 le 29/11/2020 12:45

Il y a trois semaines, une publicité "hors série" pour une grande surface, jusque là, tout va bien !
Là où cela se gâte, la pub sur l'alcool commencait dès la première page et il fallait aller à la page 58 et les deux dernières pour ne plus voir d'alcool... 😡 😡 😡
Toutes les grandes surfaces de l'île font pareil, mais là, l'a batt le record là... 😡 😡 😡
Et c'est distribué dans les boîtes aux lettres avec les publicités de Noël pour les enfants, génial ! 🤬

3.Posté par Ti kreol le 29/11/2020 18:57

L’alcool est l’un des rares secteurs qui marchent en France de Lille à Saint Joseph.
Les réunionnais ne sont d’ailleurs pu les plus gros consommateur d’alcool et ceux malgré le taux de chômage le plus élevé de France et cela depuis fort longtemps.
La France aime l’alcool et continue sa politique permettant de vendre le maximum , de champagne de rhum, de vin rouge etc...

4.Posté par Dierdi le 30/11/2020 05:10

Grâce à notre maire Vanessa, des actions prioritaires sont menées par nos forces de l'ordre...ces affiches n'embêteront plus les possessionnais. Bravo Vanessa !!!👏👏👏

5.Posté par choco le 30/11/2020 08:20

LOL, le rhum lé pas bon meme mais i boire quand meme!!!

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/11/2020 09:20

*Il serait temps...

*La loi, toute la loi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes