Revenir à la rubrique : Economie

Les aéroports métropolitains et francophones atterrissent à la Réunion

Pas de meeting aérien dans le ciel réunionnais mais c'est tout comme. Depuis mercredi, s'est ouvert à Saint-Paul le 21ème congrès de l'Alfa, l'association des aéroports de langue française. Terre d'accueil sur trois jours, les deux aéroports réunionnais doivent s'activer sur la thématique du développement durable, axe central de ce congrès.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 octobre 2011 à 09H40

 

L’aéroport de Liège, des Seychelles, de Bâle-Mulhouse ou encore de Nouméa. Tous ont en commun d’appartenir à l’association des aéroports de langue française plus simplement appelée l' »Alfa » dans le milieu.
 
Pour la première fois, le sol réunionnais voit débarquer sur ses terres des VRP d’une quarantaine d’aéroports de métropole, des Dom-Com mais aussi des pays francophones. Afin de prendre la mesure de l’événement, notons que ce n’est que la deuxième fois que le congrès se tient dans un département d’Outre-mer depuis 1991. L’année dernière, c’est à Marrakech qu’il avait eu lieu. Une si longue délocalisation est donc peu fréquente.
 
Le Congrès Alfa ACI (pour Airports Council International) est le rendez-vous annuel des décideurs des aéroports francophones, 70 en tout en sont membres et viennent de 12 pays francophones.

 

Pas peu fiers de collaborer à l’accueil de la manifestation, la CCIR et les deux aéroports Roland-Garros et Pierrefonds se voient pousser des ailes. « Les accords de Matignon feront que les deux aéroports seront des aéroports aux normes. Tout sera fait pour permettre à l’A380 de se poser à Roland-Garros », affirme Ibrahim Patel, président de la chambre consulaire.
 
Mais comme une évidence, et alors que l’activité aéronautique est aussi montrée du doigt dans sa participation aux émissions de gaz à effet de serre, Jean-Michel Vernhes, le président de l’association Alfa, reconnaît qu’« il faudra montrer que l’on prend en compte cet aspect développement durable ».
 
Des VRP de la destination Réunion
 
Le président, qui est aussi président du directoire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, sait de quoi il parle. La question environnementale ne se limite pas qu’au carburant des avions mais peut aussi se prolonger au sol, dans le bâti des aéroports ou des véhicules utilisés sur site entre autres.
{C}{C} 
Avec 1,9 million de passagers en 2010 et donc l’arrivée de très gros porteurs en 2014, la problématique environnementale se prête bien à l’axe de travail de ce congrès. En rigolant, quoique, Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, a dit regretter l’absence du ministre des transports à cet événement d’importance sur le sol réunionnais. Au change, ce sont pas moins de 327 prestataires aéroportuaires, qu’ils soient métropolitains ou internationaux, qui ont répondu présents au congrès. Des VRP pour la Réunion imagine déjà la conseillère régionale Yolaine Costes.
 
Les échanges se poursuivent au Ciné Cambaie de Saint-Paul jusqu’à cet après-midi 17h.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.