Société

Les Very Important Marmailles de 1000 Sourires au Saint-Alexis

Mardi 12 Février 2019 - 14:35

De la musique et de la science... Mercredi dernier, c’était la rentrée pour les marmailles parrainés par l’Association 1000 Sourires. Pour sa première opération de l’année, l’association saint-pauloise présidée par Ibrahim Ingar a emmené une trentaine d’enfants à l’hôtel Le Saint-Alexis**** à Boucan Canot. Au programme, deux ateliers pour laisser parler leur créativité. Ils ont commencé par fabriquer un tournesol solaire avec les animateurs de l’association Sciences Réunion, avant de rejoindre Joël Manglou pour un concert participatif.

Les surprises se sont enchainées pour les marmailles, tout au long de l’après-midi. Une fois descendus du bus, dans lequel ils ont grimpé sans connaître sa destination, ils ont pu découvrir le lieu qui les accueillait. C’est Eric Néant, directeur-adjoint au Saint-Alexis, qui leur a fait faire le tour du propriétaire. “C’est toujours un plaisir d’accueillir les enfants de l’association. Nous sommes touchés de les voir s’émerveiller quand ils découvrent l’hôtel, c’est une belle récompense pour nos équipes.”

Petits scientifiques en herbe

Puis ce sont les équipes de Sciences Réunion, sous la houlette de James Caratini, directeur de l’association, qui ont pris le relais.  “Nous sommes heureux de nous associer à 1000 Sourires pour proposer aux enfants une après-midi à la fois éducative et récréative. Aujourd’hui, nous allons leur apprendre à fabriquer un tournesol solaire. Cela leur permet de découvrir l’énergie solaire, d’être sensibilisés aux économies d’énergie”, résume James Caratini. Les marmailles jonglent entre les pièces en carton, les tournevis et les fils électriques, sous l’oeil attentif des animateurs. Mathias est fier d’exhiber sa création, qu’il va pouvoir ramener à la maison.

Un concert participatif avec Joël Manglou

Puis c’est au tour de Joël Manglou d’entrer en scène… ou plutôt de partager la scène, avec les petits musiciens en herbe. Le chanteur a choisi d’inviter tous les marmailles à essayer ses instruments de musique venus du monde entier. “Je vous ai même emmené un violon chinois les enfants”, explique Jöel Manglou. La joyeuse troupe termine l’après-midi en beauté, au rythme des chansons créoles lontan.
 
Dans le public, Ibrahim Ingar, président de l’association, est ému. “Pour nous, c’est ce qui compte le plus : voir les enfants avec le sourire, et les entendre raconter fièrement ce qu’ils ont appris quand ils retrouvent les parents à la descente du bus.”
 
Cette opération organisé au Saint-Alexis était la 288e organisée par l’association saint-paulois, qui a parrainé à ce jour 9656 enfants depuis sa création en juin 2006.
 
Site de l'association : www.1000sourires.re

.
Lu 579 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Février 2019 - 17:35 Le Collectif Citoyen dit "non" à l'incinérateur