Revenir à la rubrique : Société

Les Verts s’opposent à la centrale thermique

C’est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les Verts-Réunion se mobilisent contre le projet de centrale thermique au fuel dont l’attribution du terrain vient d’être votée par le conseil municipal de La Possession.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 26 décembre 2008 à 11H01

Le 23 décembre dernier, le conseil municipal de La Possession a voté en faveur du projet de centrale thermique au fuel au Port Est.
« Nous sommes contre le principe même de l’implantation de cette centrale et pour le développement des énergies renouvelables« , s’exclame Vincent Defaud, secrétaire régional des Verts-Réunion.
Avec l’augmentation du pétrole, les Verts insistent sur l’incohérence de ce projet qui ris que de ne pas s’inscrire dans la durée.
« Avec l’ambition de Gerri, il est important de supprimer progressivement les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables« , ajoute Véronique Denès, conseillère régionale des Verts-Réunion. Argument qui, semble-t-il, ne trouve pas écho partout car cette centrale thermique au fuel lourd est soutenue par la préfecture qui la qualifie « d’intérêt général« .
Le projet EDF est donc pour les Verts en totale contradiction avec les discours qui prônent l’autonomie énergétique. Un investissement qui est évalué à hauteur de 250 à 300 millions d’euros.
Des discours politiques qui laissent les Verts pantois.  « Les autorités prônent pour des projets environnementaux et laissent faire un tel projet de centrale thermique« , explique avec regret Vincent Defaud. La mairie change d’avis, la Région s’incline et la Préfecture s’appuie sur un rapport d’expertise pour assurer qu’il ne peut en être autrement.
Pour les Verts, il existe de nombreuses autres solutions pour maîtriser la consommation, en remplaçant par exemple les équipements obsolètes et en augmentant le solaire. Des solutions qui pourraient également permettre des créations d’emplois dans une région où il existe un grave déficit.
Le terrain de 17 hectares prévu pour cette centrale est sur deux communes. Après La Possession, reste à savoir ce que le conseil municipal du Port décidera. Les Verts gardent espoir dans la mesure où Jean-Yves Langenier, le maire du Port, avait fait voté une motion faisant de la ville du Port « une ville solaire« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.