Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les Verts réagissent à l’annulation des élections à Saint-Paul

Annulation des élections à Saint-Paul : une décision juridiquement obscure, mais clairement politique ! Les Verts de Saint-Paul prennent acte de la décision du Conseil d’Etat de confirmer l’annulation des élections municipales à Saint-Paul, véritable remise en cause du choix démocratique des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois. Cette décision nous apparaît comme profondément injuste pour les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 août 2009 à 17H58

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Annulation des élections à Saint-Paul : une décision juridiquement obscure, mais clairement politique !

Les Verts de Saint-Paul prennent acte de la décision du Conseil d’Etat de confirmer l’annulation des élections municipales à Saint-Paul, véritable remise en cause du choix démocratique des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois.

Cette décision nous apparaît comme profondément injuste pour les électeurs comme pour notre équipe municipale élue en 2008.

On est effectivement très loin des « fraudes à la chaussette », « achats de voix » ou encore « diffamations » qui ont justifié les annulations de Perpignan, Saint-Louis ou Saint-Leu.

Cette annulation, arrachée par Alain Bénard, n’est fondée que sur des dysfonctionnements dans l’organisation des élections dont le chef d’orchestre d’alors n’était autre qu’Alain Bénard lui-même.

Si cette décision est légère sur le fond du dossier, ses conséquences sont lourdes :

    * Une fragilisation accrue de la confiance des électeurs envers le processus électoral
    * Une dynamique des projets de Saint-Paul freinée pendant plusieurs mois
    * Un coût administratif et financier colossal pour ces nouvelles élections à la charge du contribuable
    * Une porte ouverte à des pratiques anti-démocratiques lors de tous les deuxièmes tours de toutes les élections à venir puisqu’il suffira de signer « significativement différemment » au deuxième tour pour engager systématiquement des recours en annulation

Cette décision nous apparaît clairement politique : la difficulté d’assumer que la 62ème commune de France, tenue par la droite durant cinquante ans, puisse basculer au sein d’une équipe plurielle et progressiste. Pour le groupe des élus verts, cette décision est également le signe qu’Huguette Bello et sa majorité dérangent et bousculent le paysage politique à La Réunion

Inquiets des conséquences possibles d’une telle décision sur toute élection à venir, les Verts de Saint-Paul ont décidé de saisir la cour de justice européenne à travers la voix de Noël Mamère, député Vert et avocat.

Nous sommes confiants : les habitants de Saint-Paul connaissent le travail qui a été engagé depuis 18 mois et sont conscients du fonctionnement municipal démocratique retrouvé. L’équipe qui s’est constituée autour d’Huguette Bello, dans laquelle les élus Verts ont su prendre leur place, a mis en chantier un nombre considérable de projets aux services des Saint-Pauloises et Saint-Paulois : une dynamique réelle à laquelle les électeurs renouvelleront leur soutien avec enthousiasme !

Les Verts de Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires