Revenir à la rubrique : Culture

Les VOI, l’événement musical de l’océan Indien

JF Gang, Stéphanie Thazar, Loic Panaye, Audrey Dardenne, Benjam ou encore Cliff Azor… Ils étaient nombreux les artistes nominés pour les VOI (Voix de l’Océan Indien) à être présents à la conférence de presse de présentation de cette 3ème édition, au Palaxa à Saint-Denis. Vendredi 6 juillet au soir, l’événement des VOI sera diffusé en […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 juin 2012 à 12H24

JF Gang, Stéphanie Thazar, Loic Panaye, Audrey Dardenne, Benjam ou encore Cliff Azor… Ils étaient nombreux les artistes nominés pour les VOI (Voix de l’Océan Indien) à être présents à la conférence de presse de présentation de cette 3ème édition, au Palaxa à Saint-Denis.

Vendredi 6 juillet au soir, l’événement des VOI sera diffusé en direct sur Télé Kreol – mais aussi sur la chaîne Noot TV, Parabole Maurice, Madagascar et Mayotte – et décernera des trophées aux meilleurs artistes de l’année 2012.

La sélection des nominés a été faite à partir de questionnaires remplis par des médias, des producteurs, des artistes… bref, toute la filière qui gravite autour de la musique. Si certains artistes, qui peuvent paraitre « évidents » du fait de leur notoriété ou de leur succès remarquable sur la période, ne font pas partie des nominés, c’est peut être simplement qu’ils n’ont pas voulu être candidat pour des raisons qui leur appartiennent.

Un tremplin pour les artistes?

L’objectif de cette cérémonie, et non comme certains pourraient l’imaginer d’un concours, est de valoriser les artistes de l’océan Indien : « Dans mon temps, j’aurais aimé que cette victoire des musiques de l’océan Indien existe car, que leur musique soit populaire ou pas, beaucoup d’artistes méritent d’être mis en avant« , explique Zafi, le responsable d’Organizo Productions à l’initiative de l’événement..

« J’avais déjà un public fidèle mais après le passage dans l’émission, j’ai été encore plus sollicité et par des personnes qui ne me connaissaient pas. Mes ventes d’albums ont également augmenté !« , commente le meilleur artiste de l’océan Indien 2011, Cliff Azor.

Un événement qui correspond également aux attentes de la mairie de Saint-Denis qui continue à soutenir ce projet : « Ces artistes peuvent ainsi être reconnus par leurs pairs et par le public. C’est notre vocation, proposer de la culture pour tous et par tous« .

A noter une nouveauté cette année, l’organisation a choisi de différencier la programmation musicale de la soirée aux artistes nominés. Encore une fois, une belle soirée est attendue, soirée qui ambitionne aussi de favoriser l’échange musical entre les îles.

Toutes les catégories :

Chanson de l’année
FJ « Viens viens là »
Maiko « Ensemb ou »
Dryce et Srjo « Lambians kreol »

Meilleur artiste Maloya
Destyn
Tyéri Abmon
Kozman Ti Dalon

Meilleur artiste pop, rock, électro, reggae
Toguna
Baster
Loic Painaye

Meilleur artiste rap, ragga, dance hall
Atep
Benjam
Rolian

Meilleur artiste séga
Séga’El
Karen et Sonj
Willy J

Meilleur spectacle ou tournée
Désiré François
Cliff Azor
Apolonia

Meilleure production audiovisuelle
Boobz « Apprécie la vie »
Audrey Dardenne « Pour des prunes »
Da moun « Smile »

Meilleure voix féminine
Iza
Stéphanie Thazar
Hanitra

Meilleure voix masculine
Joe Lauret
JF Gang
Mamo

La catégorie « Chanson de l’année » sera départagée par un vote SMS du public.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.