Société

Les Tamouls de La Réunion relancent leur revendication d'un jour férié

Dimanche 28 Avril 2019 - 18:04

Le président Selvam Chanemougame entouré des membres de son association
Le président Selvam Chanemougame entouré des membres de son association
L'association Tamij Sangam fêtait hier soir son 30ème anniversaire dans les jardins du siège du Crédit agricole, au Parc de Cambiaire à Saint-Denis.

La soirée a été marquée par les discours de diverses personnalités, par des spectacles donnés par des associations de Saint-Denis et Sainte-Marie et par un défilé de mode indienne.

Dans son discours, le président Selvam Chanemougame a réitéré sa requête de voir le gouvernement attribuer un jour férié à la communauté tamoule de La Réunion, ainsi qu'aux musulmans. Il n'est pas normal, a-t-il fait remarquer, que les seuls jours fériés religieux soient liés à la religion catholique.
 

D'autres bénévoles de l'association
D'autres bénévoles de l'association

Les 300 invités ont pu assister à plusieurs spectacles de danse
Les 300 invités ont pu assister à plusieurs spectacles de danse

La soirée s'est clôturée par un défile de mode
La soirée s'est clôturée par un défile de mode
Pierrot Dupuy
Lu 7304 fois



1.Posté par Agacée par tout ça le 28/04/2019 19:01 (depuis mobile)

Et puis quoi encore ? On peut pas satisfaire tout le monde. La France a été " fille aînée de l'Eglise ", pas du temple tamoul. C'est normal que le calendrier comporte des jours fériés aux origines catholiques, bien que la majorité n'y célèbre plus.

2.Posté par Agacée par tout ça le 28/04/2019 19:02 (depuis mobile)

Qui plus est certains jours fériés ne sont pas d'origine religieuse. Qu'on arrête cette mascarade. Les employeurs et le public prévoient des autorisations d'absence pour fête religieuse.
Non mais c'est vraiment agaçant.

3.Posté par Joseph le 28/04/2019 19:11

Quand on intègre un Pays, on se plie à ses us coutumes, là c'est n'importe quoi. Et après, pourquoi pas les fêtes Musulmanes, Chinoises, Juives, etc, et il y en a 10.000, si, si vérifiez.
N'oubliez pas, ça a commencé comme ça au Sri-Lanka. Les Tigres Tamoules (une minorité) ont voulu dicter leur Loi aux Bouddhistes largement majoritaires, et on connaît la suite.
La France, vous l'aimez comme elle est, sinon vous la quittez, rien ne vous interdit d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

4.Posté par yabos le 28/04/2019 19:42

Une petite question. En Inde y a t'il un jour férié reconnu pour les chretiens? J'attend une réponse éclairée. Merci.

5.Posté par Moi le 28/04/2019 20:20 (depuis mobile)

A la réunion il n’ya Pas de tamouls, mais ce sont des malabars . Ce qui n’est pas péjoratif .Les Malbars forment un groupe ethnique d' origine indienne sur l'île de La Réunion. Fiers d’être malbar!

6.Posté par Morderire le 28/04/2019 20:42

A tous les GJ de France et de Navarre: ils ont raison: ou la France est un état laïc, et chaque religion a donc droit à son jour de congé (payé), soit la France est restée la "fille de l'Eglise", et donc n'est pas un pays laïc! Perso je suis pour la 1ère hypothèse, qui nous donnerait, si mes calculs sont justes, environ 100 jours de congés payés de plus par an (soit 5 jours par religion, comme pour les chrétiens). Bref, vive la religion, c'est ça l'avenir des GJ!

7.Posté par Christi le 28/04/2019 20:50 (depuis mobile)

Si Zot I vé in jour férié , Zot n''''a ka partir en Inde et Zot nora .C vraiment n''''importe koué so ban moun la .Ici nou lé en France sac lé pa content n''''a ka partir .

8.Posté par Malika le 28/04/2019 20:59 (depuis mobile)

Soutien aux tamouls, la Reunion peut donner une leçon de vivre ensemble au monde.

9.Posté par Jp POPAUL54 le 28/04/2019 21:56

Agaceries qui risquent fort de vous consummer.

10.Posté par rekin le 28/04/2019 21:57

Cette requête est d'un ridicule... En plus en guise de manipulation mêler les musulmans à l'affaire alors qu'ils n'ont rien demandé

11.Posté par A mon avis le 28/04/2019 22:00

@ 6.Posté par Morderire : voilà une excellente proposition ! 😊😊😊

12.Posté par Cimendef le 28/04/2019 22:09 (depuis mobile)

Le pondichérien Chanemougane a decidé de foutre le bordel communautariste à La Réunion comme au Sri Lanka. L'avenir s'annonce radieux...

13.Posté par anonyme_mouse le 28/04/2019 22:12

Non mais franchement qu'est ce qu'on en a à foutre??? ils ont qu'a décréter un jour férié dans leur communauté et ne pas travailler.... pffff ben moi aussi je veux un jour férié pour tous les gays de Manapany maintenant!!!

14.Posté par Si c'est normal le 28/04/2019 22:30

Il n'est pas normal, a-t-il fait remarquer, que les seuls jours fériés religieux soient liés à la religion catholique.


C'est la religion catholique qui a construit la France.
Pas le paganisme.

Pas content ? Go Back to Sri Lanka.

15.Posté par Et pour les donc ? le 28/04/2019 22:37 (depuis mobile)

Un jour férié pour les tamouls et les musulmans ?
Quelle serait la réaction si des chrétiens demandaient un jour férié au Sri Lanka, ou dans un des pays musulmans ?
La réponse est connue d''avance...

16.Posté par St paul le 28/04/2019 23:40 (depuis mobile)

Moi j'aimerais un jour férié a chaque fois que sais mon anniversaire. ..lol

17.Posté par Kayam le 28/04/2019 23:46

Soit : y tire toute fête nana si calendrier et y refait in ote prop avec rien de Saint → liberté
(de toute façon avec bane prénom américanovélas koméla, yéxis' pi les Saints)

Soit : ban'na lé pa moins et lé zote lé pa pliss → égalité

Soit : chrétien, malbar, zarab, chinois : chakène y demande zot jour férié et y mélange toute le pé si in calendrier → fraternité

18.Posté par TOULOU le 29/04/2019 06:19

N'Importe quoi, les jours fériés catholiques tiennent d'un fait historique.... Chaque pays a son histoires ! Les catho ont ils un jours férié dédié en Inde ????? quoiqu'il en soit, les malbars continuent tranquillement mais surement leur plan de conquête de l'île..... et ils y arrivent bien dans une population prompt aux croyances diverses... Ti Lys d'amour a bien réussi, Davis Storm fait un carton .... Ah la religion souffrance du monde chez les crédules

19.Posté par Flamboyant le 29/04/2019 06:29 (depuis mobile)

Les musulmans n''ont rien demandé
Stop à l''amalgame

20.Posté par Catho le 29/04/2019 06:47

Ce monsieur le président des tamouls ne prône pas la paix. Lors de son interview télévisé, il justifiait les derniers attentats du Sri Lanka. Je ne pense pas que tous les tamouls de l'île pensent comme lui. La personne a la tête d'une religion doit être d'un grand coeur, et non envieux d'autrui. Et juste déçue que la banque du Crédit Agricole accepte et participe à cela!

21.Posté par Juste le 29/04/2019 06:50

Moderne ou pas, la France à son histoire et cela personne ne pourra changer.
Cette avec des illuminés comme ça, qu'il y a de la merde après.

22.Posté par Tristan Lefebvre le 29/04/2019 07:36 (depuis mobile)

Vraiment des ânes qui commentent sur zinfos. A la place de pierrot je me poserai des questions sur l''utilité de mon média, ramassis de droitards bêtes et méchants.

23.Posté par lan le 29/04/2019 07:37

https://www.india-briefing.com/news/calendrier-2019-des-jours-feries-en-inde-18318.html/

24.Posté par contribuable indignée le 29/04/2019 08:06

à @ 8.Posté par Malika le 28/04/2019 20:59 (depuis mobile)

La fière Réunion où l'argent public coule à flot, qui est le département le plus inégalitaire de France avec ses élus cupides et cumulards , ses privilégiés gavés de surême qui provoquent l'assistanat d'un trop grand nombre, veut donner des leçons de savoir vivre au monde ?

Le mot HONTE fait-il partie de votre vocabulaire ?

25.Posté par Silvio04 le 29/04/2019 06:15

" Il n'est pas normal, que les seuls jours fériés soient liées a la religion catholique "
Quand on arrive dans un pays qui depuis plus de 2000 ans est catholique, qu'il y a eu des guerres pour défendre ce pays, qu'il y a une histoire bien plus grande et importante qu'une seule génération... Il faut apprendre a le respecter.
Je vais aller au Émirats arabes unis et dire " Je comprend pas pourquoi il y a autant se fête en rapport a l'islam, je veux qu'on fête Noël ".
Et bien non, chaque pays a ça culture, son histoire, ces lois et ces choix. D'accord nous sommes dans un pays Laïque, mais Laïque est simplement d'accepter les religions, et non de faire du calendrier Francais un répertoire de jours fériés pour chaque religion.

26.Posté par ZembroKaf le 29/04/2019 08:39

Alors que "Macron"...veut supprimer un autre jour férié...la communauté "Malbar/Tamoul"...revendique un jour "férié...lol !!!!

27.Posté par mi dit sake mi pense le 29/04/2019 09:05

le 20 décembre est un jour férié religieux? si zot lé pas kotens, aller voir ailleurs où ça néna jours fériés y plaît à zot!

28.Posté par jusd'pomme le 29/04/2019 07:08

tous ces jours fériés et religieux tous ils en profitent bien même les tamouls !!!

29.Posté par jusd'pomme le 29/04/2019 07:12

@Tristan Lefebvre .vous êtes vous aussi un ane parmi tous ,vous êtes bien content de vous exprimer ,même pour traiter les autres des ânes !!!

30.Posté par Choupette le 29/04/2019 09:12

David, un commentaire ... ?

31.Posté par Tikaf le 29/04/2019 10:03 (depuis mobile)

Donc un jour férié pour les malbar, un jour pour les boudhiste, un jour pour les musulmans etc etc bin travaille pi...lol

32.Posté par Tristan Lefebvre le 29/04/2019 10:20 (depuis mobile)

Oui. Judpomme. Heureusement que des voix différentes se font entendre et ont droit de le faire. Ceci dit tu te sens droitard bête et méchant ? T''aurai je vexé ? Bonne journée chouchou d''amour.

33.Posté par Michel Gangaye le 29/04/2019 10:26 (depuis mobile)

Et la créolisation des postes souvent demandés par des descendants esclagistes créoles est-ce vraiment républicain cette démarche honteuse ?

34.Posté par etpuisquoi! le 29/04/2019 11:24

On supprime tous les jours fériés religieux et au boulot, du coup y en aura au moins un de content à Paris...
Comme ça chacun fête ce qu'il veut quand il veut sur ses congés. Pas de jaloux.

35.Posté par Choupette le 29/04/2019 11:35

33.Posté par Michel Gangaye

Non, c'est justice.

36.Posté par sim le 29/04/2019 11:39

Ici à la réunion nous sommes français on célèbre le premier mai , 11 novembre ,14 juillet c 'est pas religieux ça , le 20 décembre et on fête en tant que français toute ensemble ce qui est national , ceux qui ne sont pas d 'accord il son libre de partir .

37.Posté par sim le 29/04/2019 11:43

Et puis c 'est la religion catholique qui a apporté la paix en france dans la prière et ailleurs , sinon on était sous l 'emprise du mal .

38.Posté par " VIEUX CREOLE " le 29/04/2019 12:14

JE CROYAIS qu'au sein du "Comité Interreligieux local " , une proposition avait été faite pour le LUNDI DE PÂQUES ! Cette proposition aurait eu l'accord de l' Évêque de la REUNION ne convient-elle pas ou plus à l'Association " Tamij Sangam" ? ?

39.Posté par Anjali le 29/04/2019 12:36 (depuis mobile)

Dans une année il y a 11 jours fériés dont 6 pour les fêtes chrétienne donc se serait juste de répartir les jours fériés pour toutes les autres religions

40.Posté par Modeste le 29/04/2019 12:45

qu'ils font comme les autres communautés (mis à part les catholiques) qu'ils posent un jour de congés c'est tout!

41.Posté par Morderire le 29/04/2019 13:16

Post 37 SIM: Excellent, et je dirais même plus: amen!

42.Posté par Esclave le 29/04/2019 13:28

37 posté par SIM .....ouais t as pas du apprendre beaucoup à l école regardes un peu ce que fut l inquisition et après tu pourras raconter tes âneries

43.Posté par Dauphin974 le 29/04/2019 13:40 (depuis mobile)

Bjr la solution je pense.
Faut enlever les jour fériés du calendrier.
Exemple s''il y en a 5 jour d''enlever on donne tout le monde 5 jours et chacun les places ou il veux en fonction de sa religion..

44.Posté par cafbleu le 29/04/2019 14:07

est ce que zot la prévu demande legalisation decapitage bande cabri . koma na inviter Brigitte bardot pou filmer en live

45.Posté par Gramoune le 29/04/2019 15:59

Est-ce que les entreprises réunionnaises dirigées PAR DES PATRONS MALBARS/TAMOULS donnent un
jour de congé à leurs employés pour fêter l'une ou l'autre fête malbar ? Ça m'étonnerait, mais si vous en
connaissez, ce serait bien de nous informer, et de citer ces entreprises... Merci.

46.Posté par microipi le 29/04/2019 17:21

déposer plainte contre le gouvernement les avocats pays qui défendent les immigrés n'ont pas trop de boulot en ce moment vous profitez grassement des jours fériés pâques noel et les autres vive la France et arrêter de pleurer pour rien je veux nous voulons ils veulent et bien souvent vous mener deux religions en même temps la France elle doit retrouver sa force et son équilibre il suffirait de traverser la rue pour gagner un jour férié de plus elle n'est pas de moi cette blague elle est de MACRON!

47.Posté par Briandoht le 30/04/2019 07:20 (depuis mobile)

Le calendrier francais des jours fériés de nature religieuse est dicté en fonction de la représentation des religions par rapport à la population.Réunion: 55% catho.,25% tamouls,13% islams. National : 52% catho., 5,5% islams,indhou 0,4%, athée 40%...

48.Posté par Le Jacobin le 30/04/2019 13:41

4.Posté par yabos le 28/04/2019 19:42

Pas que !!!

En Arabie Saoudite quel est le jour férié pour les Chrétiens?

En Egypte le seul jour férié pour les chrétiens c'est une bombe dans l'église.

Rendons hommage aux Musulmans Sri-Lankai qui ont boudés la prière du vendredi en solidarité avec les Chrétiens mort dans l'attenta barbare.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi