Société

Les Tamouls : "Stoppez le génocide des Tamouls au Sri Lanka"

Une centaine de personnes de religion tamoule se sont rassemblées hier en fin d'après-midi sur le parvis de Champ-Fleuri, afin d'interpeller la population et les pouvoirs publics face à l'indifférence du monde sur le génocide d'une partie de la population Sri Lankaise.

Dimanche 22 Février 2009 - 10:10

"Nous appelons à un cessez-le-feu et que les Nations -Unis interviennent pour stopper le génocide des Tamouls au Sri Lanka", a déclaré le président de l’association culturelle Tamij Sangam, hier sur le parvis de Champ-Fleuri, à Saint-Denis.

Ils étaient une centaine de tamouls réunionnais à dénoncer l'offensive militaire du gouvernement de Colombo contre la rébellion des Tigres tamouls dans le nord-est du Sri Lanka. "Je regrette l'indifférence de l'Inde, de l'Europe, des Nations Unis et de la diaspora indienne, face à ce massacre. Dans la presse, je n’ai vu qu’un petit encart qui indiquait la mort de 50.000 tamouls au Sri Lanka. Il faut sensibiliser la population devant cette tuerie. Il n’est plus question de religion, ni d’origine, mais de fraternité et de solidarité humaine" a ajouté Selvam Chanemougame.

D'autres personnalités réunionnaises de religion tamoule tel que Lucas Caluamou, président de la l’ASRI (Association Solidaire Réunionnaise Indienne) ont pris la parole : "Au nom de l’Europe et au nom de la République, arrêtez ce massacre. Les Tamouls représentent 15% de la population sri lankaise. C’est un crime contre l’humanité dont il s’agit".

Monseigneur Aubry, également présent, a fait un discours montrant le soutien de l’Eglise contre cette guerre civile. Le Département ainsi que la mairie de Saint-Denis étaient représentés, afin de faire part de leur compassion.

Une minute de silence a permit à chacun de rendre hommage aux victimes du conflit avant que trois jeunes filles tamoules lisent un poème écrit par une fillette de 12 ans, victime de la guerre au Sri Lanka.

Deux motions ont été déposées par l’association Tamij Sangam. Une première pour le Consulat de l’Inde, afin de lui demander d’intervenir contre ce conflit, et une deuxième à la préfecture, à l’attention de Bernard Kouchner, qui parle lui, d’ingérence humanitaire au Sri Lanka.

Cette guerre, qui a fait au moins 70.000 morts d’après l’AFP, oppose depuis 1972 la rébellion des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), des hindouistes qui veulent l'indépendance du Nord et du Nord-Est, au pouvoir central de ce pays peuplé à 75% de Cinghalais bouddhistes.
Karine Maillot
Lu 3283 fois




1.Posté par Brutus le 22/02/2009 11:50

Je rappelle quand même que les Tamouls ne se sont pas privés de massacres lorsqu'ils étaient en position de force !

2.Posté par Geronimo le 22/02/2009 16:01

'Personne n'en parle' et pour cause! Les Tigres tamouls du Sri lanka sont classés comme 'terroristes' par toutes les autorités internationales. Ils n'ont que ce qu'ils méritent, c'est leur Karma. En effet, Tamij Changam se garde bien de dire que pas plus loin que vendredi les Tamouls ont lancé deux avions sur la capitale Colombo ayant fait deux morts et 44 blessés. Les manisfestants qui ne voient pas plus loin que le bout du nez de Shiva voire de Câli, se gardent bien de dire que pendant plusieurs années, en dépit de leur statut de terroristes, il y a eu un dialogue mis en place par la communauté internationale et présidé par la Suède. Les Tamouls ont rompu les entrevues et ont recommencé leurs attaques contre l'autorité de Colombo. Tamil Changam est-elle complice? Ainsi que l'évêque de la Réunion qui était à ce rassemblement? Démagogie quand tu nous tient! Aujourd'hui, les 'Tigres' ne peuvent plus compter sur personne, ayant trompé tout leur monde. (...). Donc, qu'ils cr... dans leur supériorité sans aucune aide à présent. Pour les 'Tamouls' de la Réunion, c'est une manifestation simplement raciste: il n'y a pas plus de génocide que dans une guerre normale, guerre que les Tamouls ont eux-mêmes déclenchée et voulue. Ceux qui sont de leur côté ne sont pas du côté du droit, ils sont du côté d'une race. Et on se demande même s'ils ne seraient pas contre leur propre pays, la Réunion (et la France).

3.Posté par Nicolas le 22/02/2009 20:27

Je suis bien triste de voir que dans les précédentes réactions il n'y ait aucun signe d'humanité et de respect pour la vie et surtout de dire des choses qui sont fausses !
Les Tamouls au Sri Lanka sont victimes depuis le départ des Anglais de la discrimination et de violence de la part de quelques extrémistes cinghalais. C'est pour cette raison que, ce peuple s'est révolté et a commencé sa RESISTANCE : pour faire reconnaître ses droits et demander tout simplement le respect de sa vie.
L'argent reçu massivement après le tsunami a permis au gouvernement du Sri Lanka d'acheter les armes, les avions de chasses, des munitions, des chars, des obus, des bombes a sous-munitions (merci quand même pour la générosité des occidentaux, qui, à ce moment-là ne se doutaient pas que leur tirelire servirait à tuer).... Etait-ce vraiment nécessaire d'acheter des armes alors que cet argent aurait servir à reconstruire et nourrir des milliers de gens qui ne mangent pas à leur faim ?
Quatre ans après, le gouvernement du Sri Lanka terrorise tous les opposants y compris les cinghalais qui dénoncent les violences et se livre méthodiquement à l'élimination des Tamouls. Sa plus grande victoire : avoir réussi à tromper les plus grandes nations en faisant mettre les LTTE sur la liste des terroristes. Et c'était le début de la fin des Tamouls au Sri Lanka.
Le peuple tamoul, de religion hindouiste, n'a rien contre le peuple cinghalais de religion bouddhiste. Le peuple tamoul veut vivre en paix. Moi-même je connais beaucoup de gens tamouls, et ce sont des gens remarquables, d'une énorme gentillesse, qui accueillent et respectent les autres quelque soit leur religion ou leur couleur de peaux. Ils disent tous que les LTTE sont leur seul espoir de survie. Si le LTTE disparait, les Tamouls de Sri Lanka ne survivront certainement plus au génocide. Ce sera sans doute le premier peuple qui disparaitra au vingt-et-unième siècle et le gouvernement du Sri Lanka pourra se glorifier d'avoir mené son épuration et d'avoir tué un peuple.
Je remercie beaucoup l'association Tamij Sangam pour leur courage et on ne peut que leur souhaiter que la situation des Tamouls du Sri Lanka soit meilleure dans l'avenir. Quelque soit le peuple sur quelque soit le contient, on ne peut souhaiter que la paix et une vie digne et humaine. Chaque humain a le droit de vivre en paix et dignement. C'est tout que je souhaite pour le peuple Tamoul au Sri Lanka, et aussi au peuple cinghalais qui ne savait sans doute pas que le gouvernement qu'il avait élu serait un gouvernement terroriste et dangereux.

4.Posté par franck le 22/02/2009 20:54

oui les tamouls ne sont pas des enfants de coeur
et je suis pas trop loin de penser qu'ils ont un peu cherché ce qu'il leur est arrivé
oui c'est une organisation classée comme terroriste
ils ont fichu le cirque dans un beau pays

ainsi je ne peux adhérer a leurs revendications
en outre, tous les pays ne peuvent accéder à toutes les demandes indépendantistes
pourquoi pas la guadeloupe alors également ?

5.Posté par 974tamil le 23/02/2009 06:12

Karine Maillot , "TAMOUL" n'est pas une religion,
les tamouls sont presque tous hindous, mais aussi, musulmans, chrétiens, boudhistes,... ou sans religion.

Après plusieurs tentatives pour faire reconnaitre les droits de la minorité tamoule par le gouvernement cinghalais, les Tamils, surtout le LTTE ont pris les armes.

Les cinghalais sont ils des enfants de coeur ?? => Black July Pogrom,
http://www.wsws.org/francais/News/2006/aout06/180806_massacre.shtml


6.Posté par popy le 23/02/2009 09:46

En tant que bouddhiste, je ne peux qu'être touché par ce qui se passe là-bas
(la non-violence est plus qu'un concept, c'est une obligation)

Ce n'est pas un concours pour savoir qui a plus tué l'autre:
Il s'agit d'une bonne vieille guerre de religion:
les tamouls (Hindous) se font massacrer, massacrent à leur tour les bouddhistes.
C'est sans fin, et ça peut durer 1000 ans
Pour les curieux, et plutot que de prendre parti:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Lanka
citons:
i[Certains historiens indiquent que les Anglais appliquèrent le principe du diviser pour régner en opposant les Tamouls (minoritaires) aux Cingalais (majoritaires), par la politique de « représentation par comité » introduite au début du XXe siècle. Les politiques racistes de G. G. Ponnambalam, dirigeant tamoul, et de son homologue cingalais, S. W. R. D. Bandaranaike déclenchèrent, pendant les années 30, des troubles entre les deux communautés. Les premiers affrontements eurent lieu en 1939, après un discours enflammé du dirigeant tamoul Ponnamabalam[1]. Par contre, les actions indépendantistes furent non-violentes et adoptèrent une approche progressive et constitutionnelle.]i

Et voilà ... si il faut arrêter les violences, ce sera des deux cotés; prendre parti, c'est continuer à entretenir la spirale de la violence (regardez ce qui se passe au proche-orient; si les deux ne sont pas d'accord, les morts s'accumuleront)


7.Posté par abi le 06/03/2009 04:32

Merci au Zinfos974 de parler de ce conflit qui est malheureusement encore très peu médiatiser en Europe. Je vous assure avec fermeté c'est un nettoyage ethnique que le président srilankais M.Mahinda Rajapakse est en train de mener envers la nation tamoul juste sur le fait d'être né tamoul. C'est inadmissible que encore en 2009 nous pouvons accepter le sort injuste des tamouls au Srilanka qui est devenu plus atroce que celui d'un juif durant la 2nde guerre mondiale. Allez voir s'il vous plaît juste les images qui circulent sur le net vous comprendrez mieux leur situation parce que les mots sont faibles devant l'ampleur de ce crime que l'on devrais à nouveau l'appeler avec tristesse comme CRIME CONTRE L'HUMANITE. Je vous prie à tous de réagir au plus vite avant que ce peuple soit anéanti jusqu'au dernier. C'est manitenant ou jamais qu'il faut les aider. Merci d'avance pour votre soutien.

8.Posté par Ilayor le 26/03/2009 20:35

Les Photos du génocide sont disponible
Prenez les photos et diffusez les partout
mettez le lien vers ce site chaque semaines des photos seront rajoutées
Certaines photo risquent de choquer la majorité des personnes surtout la galerie “non classable”

Lien Ilayor.com

(Note de Pierrot Dupuy : J'avertis par avance que je ne laisserai pas publier des photos susceptibles de choquer les personnes les plus sensibles).

9.Posté par Ananth le 04/04/2009 22:56

ce n'est pas une guerre de religion mais une guerre de territoire deja!!!
les cingalais veulent exterminer le peuple tamoul pour avoir le territoire entier
car en 1947 les anglais qui avaient conquis le territoire l'ont donner par malheur au cingalais
Puis violes enlevements genocide... ont fait que les tigres tamouls qui ne sont ni terroriste et ni rebelle pas comme en colombie qui prennent les armes pour se defendre apres un massacre terrible
toute les semaine a paris ou dans le monde il y a une manifestation qui a eu lieu
des maires, des representant delegues, des ministres sont venus nous soutenir
alors les personnes qui disent que les tigres tamouls sont des terrosristes, ils ne savent pas ce qui se passent dans ce pays ils n'ont qu'à rester 1 semaine pour voir ce qui se passe tous le jours pour ce peuple car tous les jours et un jours terrifiant vous avez 80ù chance d'etre toucher par une bombe ou etre mort dans un attentat
alors
NOUS VOULONS TAMILE ELAM
NOUS VOULONS TAMILE ELAM
NOUS VOULONS TAMILE ELAM
On est plus de 100 000 tamouls en france plus de 200 000 mille en angleterre 70 000 mille en australie...
Nous voulons la LIBERTER.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie