Revenir à la rubrique : Société

Les Tamouls : « Stoppez le génocide des Tamouls au Sri Lanka »

Une centaine de personnes de religion tamoule se sont rassemblées hier en fin d'après-midi sur le parvis de Champ-Fleuri, afin d'interpeller la population et les pouvoirs publics face à l'indifférence du monde sur le génocide d'une partie de la population Sri Lankaise.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 22 février 2009 à 10H10

« Nous appelons à un cessez-le-feu et que les Nations -Unis interviennent pour stopper le génocide des Tamouls au Sri Lanka », a déclaré le président de l’association culturelle Tamij Sangam, hier sur le parvis de Champ-Fleuri, à Saint-Denis.

Ils étaient une centaine de tamouls réunionnais à dénoncer l’offensive militaire du gouvernement de Colombo contre la rébellion des Tigres tamouls dans le nord-est du Sri Lanka. « Je regrette l’indifférence de l’Inde, de l’Europe, des Nations Unis et de la diaspora indienne, face à ce massacre. Dans la presse, je n’ai vu qu’un petit encart qui indiquait la mort de 50.000 tamouls au Sri Lanka. Il faut sensibiliser la population devant cette tuerie. Il n’est plus question de religion, ni d’origine, mais de fraternité et de solidarité humaine » a ajouté Selvam Chanemougame.

D’autres personnalités réunionnaises de religion tamoule tel que Lucas Caluamou, président de la l’ASRI (Association Solidaire Réunionnaise Indienne) ont pris la parole : « Au nom de l’Europe et au nom de la République, arrêtez ce massacre. Les Tamouls représentent 15% de la population sri lankaise. C’est un crime contre l’humanité dont il s’agit ».

Monseigneur Aubry, également présent, a fait un discours montrant le soutien de l’Eglise contre cette guerre civile. Le Département ainsi que la mairie de Saint-Denis étaient représentés, afin de faire part de leur compassion.

Une minute de silence a permit à chacun de rendre hommage aux victimes du conflit avant que trois jeunes filles tamoules lisent un poème écrit par une fillette de 12 ans, victime de la guerre au Sri Lanka.

Deux motions ont été déposées par l’association Tamij Sangam. Une première pour le Consulat de l’Inde, afin de lui demander d’intervenir contre ce conflit, et une deuxième à la préfecture, à l’attention de Bernard Kouchner, qui parle lui, d’ingérence humanitaire au Sri Lanka.

Cette guerre, qui a fait au moins 70.000 morts d’après l’AFP, oppose depuis 1972 la rébellion des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), des hindouistes qui veulent l’indépendance du Nord et du Nord-Est, au pouvoir central de ce pays peuplé à 75% de Cinghalais bouddhistes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.