Revenir à la rubrique : Economie

Les TPE et PME auront leur salon…

La CGPME Réunion (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) organisera son premier salon des TPE/PME les 25 et 26 mars prochains sur le site du bocage à Sainte-Suzanne. Cet événement aura pour thème la création, la gestion et le développement des entreprises...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 17 février 2009 à 11H00

« Deux jours pour penser global et agir global« , tel est l’objet du premier salon organisé par la CGPME Réunion les 25 et 26 mars prochains. Dans le contexte actuel, marqué par les difficultés sociales et économiques, cette manifestation entend aider les entreprises réunionnaises à s’inscrire dans le développement durable.

A travers cette première édition, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises entend porter trois enjeux forts pour les TPE et PME réunionnaises: la structuration, le partage, le rayonnement et l’accompagnement des activités des TPE-PME vers l’océan Indien et l’international.

Le concept de ce salon a été étudié afin de permettre aux chefs d’entreprises de trouver des réponses opérationnelles aux questions de gestion quotidienne à travers des espaces thématiques : fiscalité, social, droit des entreprises, gestion des ressources humaines,…

Selon Dominique Vienne, l’initiateur de ce projet et le Vice-Président Industrie/BTP, « les TPE/PME sont attendues en tant que véritable acteur du changement économique et social du territoire local… L’avenir de l’un et de l’autre en dépend car l’entreprise ne peut se développer durablement dans un environnement qui ne lui est pas favorable… ».

Pour ce premier salon, c’est le site du Bocage à Sainte-Suzanne qui a été choisi. Cette commune très avancée dans le domaine des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, valorisation du biogaz,…), a souhaité s’investir dans cette manifestation.

En effet, la CGPME se fixe pour mission d’affirmer le rôle des TPE-PME au sein de la Réunion et dans la région Océan Indien, dans une perspective et de développement durable.

A qui s’adresse ce salon ?

La CGPME a souhaité que ce salon gratuit pour tous s’adresse aux dirigeants de petites et moyennes entreprises, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales mais aussi aux artisans, commerçants, jeunes entrepreneurs et enfin, aux repreneurs et aux créateurs.

Malgré un contexte économique morose, ce premier salon, devrait attirer un public nombreux et diversifié qui pourra se renseigner sur plusieurs problématiques touchant à leurs projets et à la vie de leur entreprise…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.