Revenir à la rubrique : Société

Les TAAF reconnues comme patrimoine mondial de l’humanité

L'annonce officielle du le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO devrait tomber dans les jours qui viennent. Et c'est une belle récompense pour les Taaf : Portée par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises et déposée par la France auprès de l’Unesco le 1er février 2018, le site candidat, qui ne comprend que les îles australes Kerguelen, Crozet et Saint-Paul/Amsterdam, vient de recevoir un avis favorable de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) quant à sa reconnaissance comme patrimoine mondial de l'humanité.

Ecrit par NP – le lundi 17 juin 2019 à 16H54

L’annonce du classement prochain des Taaf au patrimoine de l’UNESCO a été confirmé ce lundi sur France Inter par Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles et ancienne ministre de l’Environnement sous le précédent quinquennat :

« Les Terres Australes et Antarctiques Françaises aujourd’hui viennent de recevoir un avis favorable de l’UICN, qui donne son avis avant que l’UNESCO, le comité du patrimoine mondial, ne prononce dans quelques jours, la reconnaissance de cet espace marin de plus 670.000 km carrés, comme patrimoine mondial de l’humanité. Pourquoi? parce que c’est comme une oasis, au milieu de la mer, dans l’Océan Antarctique, avec 50 millions d’oiseaux, des mammifères marins qu’on ne trouve que là. C’est un poumon aussi pour la planète, car c’est aussi un puits de carbone très intéressant. »

La réserve naturelle des Taaf comprend la totalité de la surface terrestre de ces îles ainsi que tout ou partie de leurs eaux territoriales pour une surface totale de 7 000 Km² de domaine terrestre et 15 700 Km² de domaine marin, faisant d’elle une des plus vastes aires marines protégées au monde.

Les archipels de Crozet et des Kerguelen accueillent plus de 50 millions d’oiseaux, soit la plus grande communauté d’oiseaux marins au monde et sont considérés comme le poumon de l’avifaune de l’océan Indien.

Les côtes de Kerguelen sont également marquées par la population d’éléphants de mer, la deuxième plus importante au monde avec près de 260 000 reproducteurs.

Ces rassemblements uniques contribuent à l’importance esthétique exceptionnelle des Terres australes françaises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :