Société

Les TAAF reconnues comme patrimoine mondial de l'humanité

Lundi 17 Juin 2019 - 16:54

L'annonce officielle du le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO devrait tomber dans les jours qui viennent. Et c'est une belle récompense pour les Taaf : Portée par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises et déposée par la France auprès de l’Unesco le 1er février 2018, le site candidat, qui ne comprend que les îles australes Kerguelen, Crozet et Saint-Paul/Amsterdam, vient de recevoir un avis favorable de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) quant à sa reconnaissance comme patrimoine mondial de l'humanité.


Le Marion Dufresne aux Kerguelen © Antoine DERVAUX
Le Marion Dufresne aux Kerguelen © Antoine DERVAUX
L'annonce du classement prochain des Taaf au patrimoine de l'UNESCO a été confirmé ce lundi sur France Inter par Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles et ancienne ministre de l'Environnement sous le précédent quinquennat :

"Les Terres Australes et Antarctiques Françaises aujourd’hui viennent de recevoir un avis favorable de l’UICN, qui donne son avis avant que l’UNESCO, le comité du patrimoine mondial, ne prononce dans quelques jours, la reconnaissance de cet espace marin de plus 670.000 km carrés, comme patrimoine mondial de l’humanité. Pourquoi? parce que c’est comme une oasis, au milieu de la mer, dans l’Océan Antarctique, avec 50 millions d’oiseaux, des mammifères marins qu’on ne trouve que là. C’est un poumon aussi pour la planète, car c’est aussi un puits de carbone très intéressant."

La réserve naturelle des Taaf comprend la totalité de la surface terrestre de ces îles ainsi que tout ou partie de leurs eaux territoriales pour une surface totale de 7 000 Km² de domaine terrestre et 15 700 Km² de domaine marin, faisant d'elle une des plus vastes aires marines protégées au monde.

Les archipels de Crozet et des Kerguelen accueillent plus de 50 millions d’oiseaux, soit la plus grande communauté d’oiseaux marins au monde et sont considérés comme le poumon de l’avifaune de l’océan Indien.

Les côtes de Kerguelen sont également marquées par la population d’éléphants de mer, la deuxième plus importante au monde avec près de 260 000 reproducteurs.

Ces rassemblements uniques contribuent à l’importance esthétique exceptionnelle des Terres australes françaises.
NP
Lu 2749 fois



1.Posté par klod le 17/06/2019 18:22

sans compter les orques ....... bonnes nouvelles!

2.Posté par pipo le 17/06/2019 19:39

Il va valoir arrêter de faire bruler des tonnes de déchet à même un simple four en plein air! (Crozet)

3.Posté par alcide le 17/06/2019 21:09


Emmanuel Macron va-t-il vraiment céder des îles françaises à Madagascar?

://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/emmanuel-macron-va-t-il-vraiment-c%C3%A9der-des-%C3%AEles-fran%C3%A7aises-%C3%A0-madagascar/ar-AAD0BYO?li=BBoJIji

Puis ensuite les TAFF ???

4.Posté par Consciencedomoun le 18/06/2019 07:13 (depuis mobile)

À Alcide, les TAAF n'ont rien à voir avec ces îles revendiquées par Madagascar. Sujet différents et TAAF non revendiquées par qui que ce soit.

5.Posté par Nono le 18/06/2019 08:33

On devrait même en faire une réserve marine, pas d'activité humaine (sauf la pêche à la légine)

Pour tout ce qui est logistique et personnel, on prend la réserve marine de la Réunion, qui ne protège que les requins et on envoie tout ça là bas.

Bon vent !

6.Posté par Zinfosman le 18/06/2019 11:55 (depuis mobile)

A post 4 - faut se renseigner avant...
Bien sûr que si, les TAAf ont a voir avec ces îles réclamées par Madagascar...Europa/Bassas da india, Juan de nova et Glorieuses sont sous la juridiction TAAF et donc du préfet des TAAF siégeant à St Pierre.

7.Posté par Martine et la cour des comptes le 18/06/2019 14:13 (depuis mobile)

tout ça pour titulariser un poste inutile !

quel cinéma encore






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >