Océan Indien

Les Seychelles vont installer des filets anti-requins à Anse Lazio

Vendredi 2 Septembre 2011 - 11:22

Les Seychelles vont installer des filets anti-requins à Anse Lazio
 
Suite à deux attaques de touristes à deux semaines d'intervalles sur la plage de Anse Lazio, un Français tué début août (lire ici ) puis un Anglais mortellement blessé le 16 août (lire ici ), le gouvernement des Seychelles avait décidé de prendre le problème à bras le corps. Des experts sud-africains sont ainsi venus dans l'archipel pour mener une enquête et proposer des solutions au gouvernement seychellois.

Geremy Cliff, chef de recherche pour le centre sud-africain KwaZulu Natal Sharks Board, a rendu un rapport sur les deux attaques. Cité par l'AFP, il explique : "l'examen approfondi des photographies des blessures révèle que de grands requins-tigres de près de quatre mètres sont responsables des deux attaques. (...) Il est impossible de confirmer qu'un seul et même requin est responsable, mais nous ne pouvons l'exclure".

Suivant les recomandations de Geremy Cliff, le gouvernement seychellois a décidé de poser des filets de sécurité anti-requins autour de la plage d'Anse Lazio, plage très touristique sur l'île de Praslin, où ont eu lieu les deux attaques.

En attendant, la baignade reste interdite à Anse Lazio, mais aussi sur les îles Saint-Pierre et Curieuse. Suite aux attaques, des patrouilles ont également été mises en place et sont menées par la police, l'autorité des parcs nationaux, des pêcheurs et même des établissements touristiques.

Sur ordre du gouvernement, près de 40 requins ont également été tués par des pêcheurs dans les eaux de l'archipel, et ce alors que la plupart des espèces capturées ne représentaient pas un "danger majeur" pour les humains, selon Geremy Cliff.
Lu 6372 fois



1.Posté par PiouF le 02/09/2011 11:46

Quelle réactivité exemplaire !
On en est où ici, à la Réunion, dans les mesures prises suite aux récente attaques de requin à répétition ?...

2.Posté par Gvar le 02/09/2011 12:30

@ post 1 : "Sur ordre du gouvernement, près de 40 requins ont également été tués par des pêcheurs dans les eaux de l'archipel, et ce alors que la plupart des espèces capturées ne représentaient pas un "danger majeur" pour les humains" c'est ça que tu appelles une réactivité "exemplaire" ?

3.Posté par noe974 le 02/09/2011 13:22

A quand ces filets de protection chez nous ?

Ces filets doivent être installés à plus de 3 km des plages pour permettre aux surfeurs de pratiquer leur sport en toute sécurité ...

4.Posté par point limite zero le 02/09/2011 12:45

Des cocos indépendantistes non maintenus sous perfusion de l'argent zoreil....ça raisonne de suite mieux et vite !
On le voit le fossé qui sépare ces responsables de la crypto maoiste Bello !!!

5.Posté par squalman!!! le 02/09/2011 13:17

laisser ces requins vivre ces filets ne servent à rien! vous réduisez leur espace de vie , l'homme n'est pas fait pour vivre dans l'eau!.mais doit tout simplement s'accomoder à eux !!!.

6.Posté par Gilanna le 02/09/2011 13:23

Traque du requin... Alors certes leur présence porte un coup au tourisme seychellois.... Moi-même j'étais à Praslin récemment et effectivement la baignade est interdite à Anse Lazio et même sur d'autres plages de l'île... Donc un peu déçue de ne pas pouvoir faire trempette... L'idée de poser des filets anti-requins, très bien !!! Mais tuer 40 requins impunément c'est honteux !!! Rappelons que dans la mer, ils sont dans leur élément... ils sont chez eux... dans leur habitat naturel !!!! L'homme est vraiment en train de détruire notre planète et ses richesses...

7.Posté par Fab le 02/09/2011 13:48

En tout cas, même si le coup de tuer 40 requins au hasard relève du grand n'importe quoi, on ne peut que constater la réactivité des autorités seychelloises face à un problème menaçant leur économie. Ici, on a l'impression que les politiques se foutent royalement de l'impact sur le tourisme que peuvent avoir les attaques de requin. Faut donc espérer que les attaques multipliées de 2011 ne soient que coïncidence car si la situation perdure et de nouvelles attaques surviennent, l'image de la Réunion continuerait de sombrer.. et toute l'activité touristique avec.

8.Posté par falcucci pascal le 02/09/2011 13:57




BELLE ILE SUPER LA BAS

PASCAL FALCUCCI

9.Posté par raiku le 02/09/2011 16:00

Tuer des requins, quelle bêtise suprême. C'est écoeurant.
Un filet ? Que ça va dénaturer la nature. Mais la nature reprend toujours le dessus.

10.Posté par Béa le 02/09/2011 17:11

sauf erreur, ça été prouvé que ces filets sont néfastes pour l’écho-systhème ...
Mais quand il s''''agit de fric ....

11.Posté par phildur le 02/09/2011 17:34

Mais ou vas ton ...massacrer 40 requins ,je serais de la famille des requins je me vengerai !! croquer 2 ,3 touristes par exemple ...

12.Posté par Choupette le 02/09/2011 18:12

@ 8.Posté par falcucci pascal

Vas-y, personne ne te retient ici.
Et bonjour aux requins de notre part, enfin s'ils t'en laissent le temps...

13.Posté par Papangue le 02/09/2011 18:24

Petite phrase qui me vient à l'esprit, citation de monsieur Thierry Jardinot :
"Est ce que le bande requin y vient fait skate-board devant out porte ?"

C'est comme aller se promener dans la savane et de se plaindre de se faire attaquer par un lion, ou alors dans certaines forêt de se faire attaquer par un ours, à chaque fois c'est l'homme l'étranger.

14.Posté par kisman le 03/09/2011 19:38

ben la , mwin la jamé parti , i fezé rèv a mwin, ben mi partira jamé dann in péi ou sa i tué zanimo pou bann touris!!!

seychellois assasins!!!!!

15.Posté par bouz le 04/09/2011 10:50

ce que gens ne savent pas c'est qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux..les requins ne vous appartiennent pas ,s'ils pensent ça nuis a leurs touristes ,ils peuvent des mesure adequat a leur yeux.n'oublions pas qu'ils ne sont pas maintenue en vie monetaire par l'europe et consors.
de l'autre cote, les libyens nous menace de ne plus nous fournir de leur propre petrole,c'est une menace ,on leur fait la guerre ,on bombarde leur infrastructure,on leur fait des degats collateraux a leur risque,et on dit que c'est normal,pour des simple bestiaux ,on est scanadalise.
d'autant plus que les requin qu'il ont guillotines sont mangé par la suite ,quand vous manger des poissons, quels sentiment vous avez?

16.Posté par malko06 le 05/09/2011 12:06

le post de "squalman" , c'est collector dans la çonnerie , lool !

17.Posté par Collectionneur de collector le 06/09/2011 11:34

c plutot ton post malko qui est collector, massacrer 40 requins pour rien, poser des filets qui vont choper tortues et dauphins et de tant à autre des requins en tous genre, raies, guitares, dormeurs, pte blanches... et tres peux les grands dangereux !!!!! ca aussi c collector, comment un gouvernement arrive-t-til à si peu reflechir... d'autant que si tu supprimes les requins dans une zone, tu ne l'assainies pas, non tu laisses juste la place à d'autres requins !!!! reflechir, reflechir .... les filets sont effectivement tres mauvais pour l'environnement car ils repoussent rien mais pêchent tout ce qui passe... et si pour ne plus avoir de requins, au passage ils suppriment raies, tortues ... de tte façon le tourisme baissera CQFD !!!! le second danger, c que les filets de tte façons ne protègent pas à 100% et du coup les baigneurs, sûr de savoir qu'ils ne risquent rien vont se lacher sans aucune crainte... jusqu'au jour ou un gros requin passera sur le filet grace à une vague plus grosse et là il fera un carnage... et on dira que c encore la faute aux requins !!!! effet pervers !!!! reflechir, reflechir .... et donc effectivement le pb n'est pas de chasser les requins pour que les piti touristes qui sentent bon le pognon puissent se baigner, mais bien de faire une prévention et s'adapter au risque requin... patrouilles permanentes, vigies, helicos... mais ca c sur ca coute plus cher que de vider la mer... ha mais si la mer est vide, il n'y a plus de gros poissons, donc plus de petits poissons, donc plus de corail, donc plus de zoli fond pour touriste à pogon, donc plus de touristes !!!! reflechir, reflechir ... c comme mettre un tas de terre sur un joli caca.. ca aide un temps mais ca fini tjs par puer... il faut des solutions pérènes, et ils n'y en a pas, si se n'est, modifier nos comportements... et oui les requins se rapprochent de cotes car il n'y plus de poissons au large, ils migrent car les courants chauds changent avec le rechauffement global, et les especes dont ils se nourrisent changent de zone, donc les prédateurs suivent... et ca on y peut rien et c mm nous qui en sommes responsable !!!! Quand il y a eu le chick est-ce que l'on a juste exterminé les moustiques de tte l'ile ou est-ce que l'on a plus essayé de nettoyez et eviter les gites larvaires.... reflechir, reflechir !!!!

18.Posté par raména le 09/09/2011 18:10

ces filets ne changeront rien du tout!

19.Posté par yvon le 22/09/2011 16:30

le filet anti con pour bientôt???????????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues