MENU ZINFOS
Santé

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale : Le programme à La Réunion


Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation gratuite et ouverte à tous, relayée par de nombreux acteurs partout en France et donc en Outre-Mer. On doit sa création à l’Association française de psychiatrie (AFP) en 1990. Le Collectif national des SISM regroupe 24 partenaires qui impulsent des actions, relayent l’information et se mobilisent sur le terrain.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 19 Mars 2019 à 11:56

Plus de 1 200 ÉVÈNEMENTS... 
... se déroulent chaque année sur l’ensemble du territoire : conférences, ciné-débat, parcours urbain, journées portes ouvertes, marche pour la santé mentale, expositions, pièces de théâtre, atelier de lecture, randonnée, atelier découverte ... 

5000 PROFESSIONNELS ET BÉNÉVOLES... 
... informent, exposent, expliquent, répondent aux questions : psychiatres, proches, usagers, infirmiers, travail- leurs sociaux, psychologues, journalistes, élus locaux, artistes etc. 

66 MILLIONS DE PERSONNES... 
... peuvent ainsi s’informer sur la santé mentale. D’année en année, la participation et l’intérêt du public et des professionnels pour les SISM se confirment et se développent. Les élus locaux sont de plus en plus impliqués dans l’organisation de ces actions, via les Conseils locaux de santé mentale (CLSM). 
Découvrez le programme de cette manifestation à La Réunion :

Mardi 19 mars 
• Séance de ciné/ loisir à destination des patients hospitalisés de l’EPSMR, dans la salle du tribunal 13h30-15h30 (Site du Grand Pourpier). Entrée réservée aux patients. 
• Théâtre-débat avec la pièce «Le délirium du papillon » par Emmanuel Gil à Lespas Leconte de Lisle à partir de 19h. Débat animé par le Dr Onde et le Dr Swartebroeckx. Entrée payante. 

Mercredi 20 mars 
• Conférences et débats au CHU Sud autour de la santé mentale à l’ère du numérique. Organisés par le Pôle de Santé Mentale du CHU de La Réunion et l’Association de Thérapie Comportementale et Cognitive de l’Océan Indien. Parmi les thèmes abordés : la remédiation cognitive assistée par l’ordinateur, la relaxation par induction musicale numérique, la méditation instruite par le smartphone ou encore la cohérence de la fréquence cardiaque facilitée par les applications. Rendez-vous dans l’amphithéâtre de l’Institut des soins infirmiers du Centre Hospitalo-Universitaire de Saint-Pierre, de 9h à 16h. Entrée libre et gratuite. 
• Théâtre-débat avec la pièce «Le délirium du papillon » par Emmanuel Gil à Lespas Leconte de Lisle à partir de 19h. Débat animé par le Dr Onde et le Dr Swartebroeckx. Entrée payante. 

Jeudi 21 mars 
• « Bon jour des parents » de l’association « tu es mon autre ». Sur le thème : « Mes enfants accros aux écrans », avec Kooli psychothérapeute. De 9h à 11h au 1, chemin Bœuf Mort, résidence les Treilles, Quartier Cœur de ville, La Possession. Entrée libre et gratuite. 
• Le CMPEA de Saint Leu propose une intervention autour du « cyber harcèlement » à destination des jeunes patients (animé par le Dr Bardot). Dans le même temps, le CATTP de Saint Leu organise des rencontres / échanges avec les parents autour des avantages et des inconvénients des écrans. Sur le site de Saint-Leu, de 13h30 à 16h. Entrée réservée aux patients et proches. 
• Théâtre-débat avec la pièce « Le délirium du papillon » par Emmanuel Gil à la salle Vladimir Canter à 20h. (Débat animé par le Dr Ramez). Entrée payante. 

Vendredi 22 mars 
• Matinée d’information et de sensibilisation dans le jardin de la mairie de Saint-Paul. Avec les ser- vices de l’EPSMR et leurs associations partenaires. De 9h à 12h. Entrée libre et gratuite 
• Théâtre-débat avec la pièce « Le délirium du papillon » par Emmanuel Gil à Saint-Pierre (débat animé par le Dr Christen). Entrée payante. 
• Journée portes ouvertes au GEM de Saint-Paul de 8h à 15h. Entrée libre et gratuite - - - Mardi 26 mars 
• Ciné-débat animé par le Dr Bajyana Songa et le Dr Bouthier. Projection du film « Men, Women and Children » le mardi 26 mars à partir de 19h à la médiathèque A.L.Roussin de Saint-Benoît. Entrée gratuite, réservée aux ly- céens et aux adultes. 

Jeudi 28 mars 
• L’HDJE du Port propose une sensibilisation autour des écrans à destination des parents des pa- tients. De 13h30-15h30. Entrée réservée aux patients et proches. 
• « Bon jour des parents » de l’association « Tu es mon autre ». Sur le thème : «Les dangers des écrans sur mes enfants », avec M. Fabrice Payet, cadre de santé de l’EPSMR, technicien d’encadrements des conduites addictives. A partir de 16h30 au 1, chemin Bœuf Mort, résidence les Treilles, Quartier Cœur de ville, La Possession. Entrée libre et gratuite. 

Vendredi 29 mars 
• La CUMP OI présente le dispositif VigilanS dans la salle du front de mer de Saint-Paul de 9h à 11h. 
Entrée libre et gratuite. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes