MENU ZINFOS
Faits-divers

Les Salaisons de Bourbon mises en demeure


Les Salaisons de Bourbon ont été mises en demeure par la préfecture pour ses installations implantées dans la ZI 3 de St-Pierre. Lors d’une inspection, les autorités ont constaté des manquements dont l’absence de nettoyage et désinfection des tours aéro-réfrigérées.

Par - Publié le Mardi 3 Novembre 2020 à 15:03 | Lu 5969 fois

De la charcuterie, des plats préparés mais aussi des produits de la mer, les Salaisons de Bourbon, charcutier traiteur depuis 1973, ont reçu la visite le 15 septembre dernier d’inspecteurs de la DAAF. Ces derniers ont relevé des manquements sur les installations de préparation et conservation de denrée d’origine animale, situées dans la ZI 3 de St-Pierre.

Ainsi ont été constatés: "l’absence de vidange, nettoyage et désinfection de trois tours aéro-réfrigérées" mais aussi le non-respect des limites d’émission des eaux résiduaires en sortie de l’usine avant raccordement à la station d’épuration. Le charcutier traiteur stocke également des quantités d’effluents supérieures à celles autorisées. Les émissions sonores de l’installation ne sont par ailleurs pas conformes aux valeurs admissibles. Des "atteintes à la commodité du voisinage, la santé et la protection de la nature et l’environnement", pointe la préfecture. 

Les Salaisons de Bourbon ont entre 4 et 11 mois pour procéder aux exigences de sécurité et ainsi respecter les limites des effluents traités, mettre en place un sytème de rétention ou encore respecter les valeurs de bruit limites. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Frigidaire le 03/11/2020 15:17

Et pendant 11 mois la pollution et les produits insalubres seront toujours de mise.

2.Posté par THOR le 03/11/2020 15:29

Ben bon appétit ! en pleine campagne de "consommer pai" c'est pas top, déjà que la malbouffe nous empoisonne alors si les produits pays s'y mettent !

3.Posté par Loulou le 03/11/2020 16:31

C'est bon, j'arrête les frais. Tant qu'ils ne seront paw touchés au portefeuille rien ne sera fait. Alors, je touche au portefeuille.

4.Posté par Miam le 03/11/2020 17:21

La DAAF fait son boulot !
A la décharge de cette entreprise :
pas facile (comme d'autres) quand les zones industrielles sont mal ou pas agencées, d'ou leurs difficultés pour gérer les effluents, comme d'autres.
Ca demande de gros investissements, alors que les gens veulent voir les prix baisser, que la prio des mairies n'est pas trop d'aménager des zones entreprises...
Voila, j'ai eu l'occasion de rencontrer leurs équipes techniques, ils font le maximum alors je veux les défendre un peu,

5.Posté par MôvéLang le 03/11/2020 17:57

Post 1, personne ne t'oblige à consommer de la merde, fais comme moi, essayes simplement d'être un peu moins paresseuse et cuisines-toi de bon petit plats.

6.Posté par Gramoune le 03/11/2020 18:29

Achetez péi, et vous serez sûr de mourir plus tôt. quand on voit Salaisons Bourbon ou les
la abattoirs de volailles à Étang Salé.. autant acheter des produits de France, où on respecte
quand même mieux les règles sanitaires. D'ailleurs, si on donne à Salaisons Bourbon, 6 ou 8
mois pour se mettre aux normes, il vaut mieux ne plus rien acheter de cette entreprise.
Au fait : QUI EST LE PATRON DE "SALAISONS BOURBON" ? Ça aussi c'est du vrai
journalisme.

7.Posté par menfin le 03/11/2020 18:36

Mangez local.. mdr

8.Posté par Fred B le 03/11/2020 18:54

Il y avait eu des problèmes d'hygiène similaires avec une entreprise de charcuterie du Tampon.
Mon chat est sensible de l'estomac, et pendant l'affaire, il ne voulait plus manger le jambon de l'entreprise. Un vrai détecteur de mauvaise hygiène. Il refusait de manger même plusieurs mois après. Comme quoi l'entreprise avait vraiment lambiné pour mettre aux normes. Donc, les entreprises ne font pas le maximum en général, au contraire,  elles essaient au maximum de faire des économies,  ce qui peut hélas se comprendre dans un univers de compétition .
Heureusement les inspecteurs s'occupent des consommateurs et de l'environnement.

Salaisons n'a apparemment pas eu d'amende, il faudrait donc les boycotter provisoirement( comme post 3) pendant la durée où ils doivent remédier à leur pollution et leur manque d'hygiène ( mise en danger de la santé des consommateurs) c.a.d entre 4 et 11 mois.
Mais ne pas consommer étranger non plus, par solidarité minimum et parce qu'ils font pire ailleurs.
Donc faire sa cuisine pendant cette durée ( comme post  5).

9.Posté par fifi le 04/11/2020 04:49

Beurk!!!!

10.Posté par Einaferpoudit le 04/11/2020 07:28

Il suffit qu'un seul merdouille un peu et i met tout le reste i sa va avec. A la comment reynioné i lé !
Premier pou vend son nation, premier pou sali son l'identité, premier pour oubli son l'histoire, premier pou fait le macro, premier pour engraisse le gros blanc et descend son prochain. Oussa nous la fini arrivé té. "Grasmoune" Ou pense vraiement que produit dehors lé meilleurs que sat ici !? Ben prend l'avion allé vieux bois... Cossa ou fé encore ici ?

11.Posté par polo974 le 04/11/2020 09:34

j'espère qu'ils ont aussi vérifié les balances...

parce que les pré-emballés qui affichent 500g et ne font même pas 450g, c'est un classique de certains...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes