MENU ZINFOS
Politique

Les Saint-Paulois invités à construire la commune de demain


En lançant le 10 novembre les conseils des habitants, la mairie de Saint-Paul invite sa population à développer des projets d’intérêt général et améliorer la vie de quartier. De 2022 à 2026, 7 millions d’euros seront dédiés à ces nouvelles instances citoyennes.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Lundi 8 Novembre 2021 à 13:30

Pour le lancement des conseils des habitants, la salle du conseil de la mairie de Saint-Paul avait été spécialement aménagée, ce 8 novembre au matin. Le maire Emmanuel Séraphin et Martine Gaze, 6ème adjointe, se retrouvent face à un hémicycle. Les chaises sont disposées en demi-cercle autour des deux élus. Une disposition qui n’a rien d’anodin, comme le fait remarquer le premier édile de la commune de 103.000 habitants.

Le 10 novembre sera lancé l'appel à candidature pour les sept conseils des habitants. Disposant d'un budget au total de sept millions d'euros, le maire considère ces nouvelles instances citoyennes et le premier budget partagé de Saint-Paul comme “un grand moment de cette mandature" et "un temps fort de la démocratie”. 

Notre travail de proximité consiste à savoir comment intégrer les habitants et les citoyens dans le fonctionnement de la municipalité. Lors de la crise des gilets jaunes en 2018, un message fort sur la gestion des fonds publics a été envoyé”, avance le maire saint-paulois.

Ainsi, la création du premier budget partagé et participatif répond aux attentes de la population, selon Emmanuel Séraphin. Concrètement, le territoire de la commune de Saint-Paul a été divisé en sept bassins de vie (Saint-Paul Centre, la Plaine Bois-de-Nèfles, Saint-Gilles-les-Bains, la Saline, Mafate, Plateau Caillou, le Guillaume), correspondant chacun à un conseil des habitants. 

1 million d’euros par bassin de vie

Du 10 novembre au 15 décembre, les Saint-Paulois désireux de devenir membre de cette instance citoyenne devront se faire connaître. Dans chaque bassin de vie, 30 citoyens seront tirés au hasard, en respectant le critère de parité. 

Les conseils des habitants seront constitués en février 2022. Ils se réuniront au minimum trois fois par an pendant la durée du mandat (2022 à 2026). Avec un budget d'un million d’euros par conseil et jusqu’à la fin de mandature, ils travailleront sur n’importe quel sujet qui touche à la vie de quartier. “Qui mieux que les personnes habitant dans ses quartiers pour savoir ce qu’ils manquent chez eux”, résume le maire. Ainsi, chaque projet d’intérêt général et ne présentant pas un intérêt particulier (piste cyclable, aire de jeux, jardin partagé ….) pourrait fleurir dans les différents quartiers de Saint-Paul. 

Les sept instances citoyennes seront accompagnées par deux élus dont l’adjoint de secteur et les projets devront être soumis à une étude de faisabilité, avant d’être mis en œuvre.

Le cas de Mafate

Quatre îlets (Marla, Îlet des Orangers, Îlet des Lataniers et Roche-Plate) se trouvent sur le territoire de Saint-Paul. Les Mafatais se plaignent souvent d’être “les oubliés”, alors que les problèmes (électricité, approvisionnement en eau …) sont récurrents. Ainsi les 182 habitants seront tous membres du conseil des habitants de leur bassin de vie. L’occasion de faire porter leur voix et de disposer d’un budget d'un million d’euros pour améliorer leur quotidien. “À Mafate, chacun sera écouté et chacun y participera", résume le maire en évoquant les Mafatais. 

Pour le maire, les conseils des habitants sont aussi pour la municipalité l’occasion de faire preuve de “pédagogie“. "Les citoyens pourront suivre la mise en œuvre du projet et se rendre compte du travail réalisé", conclut l'élu. Un souffle nouveau pour la démocratie. 




1.Posté par Zarin le 08/11/2021 15:07

Géobiologie : prévenez les dommages des ondes

La géobiologie étudie l’influence des ondes sur les lieux d’habitations et les gens qui y vivent. Elle tient compte de tous les rayonnements : ionisants, magnétiques et électriques principalement. Ils peuvent dégrader notre santé, au point de causer des maux de tête, des insomnies, des fatigues – quand ce ne sont pas des maladies plus graves, comme des cancers ou des dégénérescences.

2.Posté par Rajao le 08/11/2021 15:14

Il se fout de votre tête messieurs les journalistes le Séraphin. Il fout le bordel concernant le transport scolaire des élèves saintpaulois: beaucoup d'enfants n'ont pu prendre le bus ce matin et là vous l'interviewez. Mibable, honteux.

3.Posté par Rajao le 08/11/2021 15:16

Les 7 Bassins de vie, c'est du riz chauffé de la mandature de 2008. Rien de nouveau.

4.Posté par Mada le 08/11/2021 15:24

Encore du tape à l'œil. 1 million sur 6 ans.2 cents milles euros par an . Même pas suffisant pour faire 2 cabinets. Ils prennent vraiment les st Paulois pour des imbéciles ces personnes élus par accident.

5.Posté par Dierdi le 08/11/2021 16:04

Commence déjà par construire la transport scolaire d'aujourd'hui ..🤔🤔🤔

6.Posté par Eli le 08/11/2021 17:21

Je n’ai jamais voter pour lui et je le retrouve à la tête de ma commune et du tco, et on voit bien à quel point il a une gestion inhumaine avec l’histoire des transports scolaires, j’ai hâte des prochaines élections pour le faire dégager

7.Posté par Grangaga le 08/11/2021 20:09

"In bassin d'vi", po warr' domounn' y viv' vréman d'dan, kossa lé pli méyièrr' k'in ....vilaz' ar'tisanal' èk' bann' vré "fé min" la Rényion.
Konm' sa na mètt' an l'èrr' lo gayiarr' nou nana.
Assé èk' ...." bon mar'sé y koutt' sèrr' " bann' véloum' là...
Èk' so vilaz' là, satt' y prodwi son brèdd', son saladd', son volay', son bous'tifay' li vann' dan l'animacyion an longuèrr' d'jour'né po ke toutt' domounn' lé kontan.
Si èk' sa nana ènn' ti podiom' po ke noutt' bann' mar'may' y fé in...kata, in téatt', in violon, toutt' satt' zot' paran y pay' kourr' èk' lissanss' an déorr' l'ékol' é y mètt' zamé an valèrr', la sora rekonpansé, é va donn' anfin noutt' bann' mar'may' anvi ètt' ankorr' pli forr' é pli méyièrr'....
Parlon pa touriss'....sora pa "tou- triss' " .....

8.Posté par jc.97434 le 09/11/2021 07:07

c'est le destin ou la providence ce projet de conseils de quartier !

je viens de créer une pétition en ligne pour améliorer la sortie du quartier de Roquefeuil à st-gilles les bains sur la voie cannière CD 100
le département mais aussi la commune de st-paul sont impliqués et il est urgent, bien avant la création de ces conseils, de modifier cette intersection devenue très dangeureuse avec l'augmentation constante de vehicules venant des hauts et l'ouverture du collège de Roquefeuil
le service voirie et élus de la commune sont au courant de cette situation et des propositions de solutions.
pourquoi attendre des mois ,voire des années ....avant le 1er mort ?

9.Posté par Jean le 09/11/2021 09:14

Quand est-ce que la mairie paie ses factures d'eau au fait? Si c'était le citoyen lambda, ça fait longtemps qu'il y aurait plus d'eau au robinet.

10.Posté par Habitant le 09/11/2021 10:30

Le français est vraiment fort: il leur est proposé quelque chose, il râle en disant que c'est n'importe quoi.
Autrement, il râle pour dire qu'on lui propose rien.

Bah je sais pas moi, engagez vous! Vous avez l'air de savoir bien mieux que faire par rapport aux autres, non?
Comme ça, vous ne râlerez peut-être plus!

11.Posté par Mathieu le 09/11/2021 12:07

Vous avez mentis a toute les petits chefs d’entreprise les ti bar ti bazar ti Mag de l’ouest .Avec le projet les tamarins .les petit entreprise seront vous le RAPELLER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes