MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Les Réunionnais veulent plus de créole à l'école


Lofis la lang kréol La Rényon (Lofis) a fait réaliser des enquêtes sur la langue créole à la Réunion et compare les résultats de cette année à ceux des études de la fin des années 2000. Le créole est de plus en plus reconnu comme une langue et un appel est lancé pour une plus grande intégration dans l'enseignement.


Par Sophie Fontaine - Publié le Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:09

Une étude a été menée sur les usages et les attitudes des Réunionnais en ce qui concerne la langue créole à La Réunion par Sagis à la demande de Lofis la Lang Kréol La Rényon. Les résultats ont été présentés par Axel Gauvin ce vendredi 22 octobre. Il a notamment affirmé : "Les résultats lé tré positif en terme de reconnaissance de l'importance de la langue, la culture, l'histoire de La Réunion dans l'enseignement".

L'histoire créole, clé de la réussite des élèves

Il explique pourquoi ce sujet est primordial à La Réunion : "C'est un problème ! Koman nou peut amène des gens à la réussite, si zot i considère que zot lang et zot kiltir n'a poin la place dan l'enseignement ?"

Axel Gauvin de Lofis la Lang Kréol La Rényon rappelle aussi que beaucoup d'enfants parlent créole chez eux : "Il faut tenir compte du 'déjà-là'. Pou un bon pé, i koz déjà créole. Pou un bon pé, c'est zot lang maternelle ! Koman ou pé avoir un enseignement qui tient pas compte de cette lang maternelle, cet kiltir ?"

Il appelle les élus et les autorités à consulter les Réunionnais pour réfléchir à l'intégration du créole, sa langue et son histoire, dans les cours.

 



Les révélations de l'étude

En un peu plus d’une dizaine d’années, une bascule générationnelle vers le bilinguisme est observée selon Lofis La Lang Kréol La Rényon. 

Depuis plus de 20 ans, l’adhésion à l’idée que le créole a sa place à l’école est en forte progression : 81% se déclarent « Pour » le créole à l’école (61% en 2009), 44% « totalement pour » (29% en 2009).

Dans l'étude Sagis, sur l’utilisation du créole pour aider les enfants en difficultés à mieux apprendre le français, c’est la maternelle et le primaire qui sont jugés les stades d’enseignement les plus pertinents (plus de 85% des personnes interrogées s’y disent favorables, autour de 50% "très favorables").

81% des personnes interrogées se disent également favorables à l’usage du créole pour mieux apprendre d’autres matières que le français (+12 points vs 2007), 44% y sont "très favorables" (+16 points).

Pour ce qui concerne des cours de créole à l’école primaire, 77% déclarent qu’il y inscriraient certainement ou probablement leur(s) enfant(s) (+15 points), 48% "certainement" (+20 points). Pour ce qui concerne des classes bilingues à l’école primaire, 76% déclarent qu’il y inscriraient certainement ou probablement leur(s) enfant(s) (+10 points), 49% "certainement" (+20 points).


Le contexte de l'étude

Lofis la lang kréol La Rényon (Lofis) a fait réaliser deux enquêtes sur la langue créole à la Réunion, en 2007 et 2008-2009. Lofis a souhaité actualiser certaines des données recueillies alors, sur la base des questionnaires que Lofis avait conçus pour ces enquêtes.

NB : quand c’est possible (quand les questions posées sont identiques), les résultats sont comparés à ceux des études réalisées pour le compte de Lofis en 2007 et 2009.

L’introduction de l’entretien a été faite en français, les enquêteurs ont disposé d’une version bilingue du questionnaire. La langue de l’entretien a été choisie par la personne interrogée. La traduction en créole a été assurée par Lofis, pour que l’homogénéité du travail des enquêteurs et donc des conditions de recueil d’information soit assurée.

La lecture au Global des résultats se fait avec une marge d’incertitude de 4,5 % (à 95 % de probabilité).

503 personnes ont été interrogées du 25 mars au 13 avril 2021, avec une durée moyenne d’interview de l’ordre de 35 minutes.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

95.Posté par Komeniféla le 25/10/2021 08:43

Pour les détracteurs, quand la violence des propos est palpable.
Pour votre karma, demandez vous si ce que vous écrivez en commentaire...
Vous seriez capable de le dire de vive voix à votre interlocuteur.
Si oui, alors publiez.
Si non... abstenez vous.

94.Posté par Ti kreol né den lo koloni renyonez le 24/10/2021 13:40

Le kreol à l’école avec de l’anglais renforce pour l’ouverture à l’internationale.
La langue de Molière est de moins en moins parler dans le monde. C’est la langue de Shakespeare , l’anglais qui est la langue universelle.
D’ailleurs l’élite zorey ne parle qu’anglais c’est tout juste si le conseil des ministres ne se fait pas en anglais ahha

93.Posté par Madinina le 24/10/2021 12:30

Le problème n'est pas le Créole l'apprendre a l'école pourquoi pas on l'a fait . En Martinique nous n'avons pas spécialement un niveau de Français au dessus de la norme il est même plutôt basique mais a la Réunion il est plutôt inquiétant...

92.Posté par Kafrouge le 24/10/2021 09:49

Ah ces communistes ! Ils ne savent plus quoi inventer pour exister ! Après le grand réchauffement de la planète de feu Verges et de ses disciples, c'est maintenant le retour du créole à l'école....
Et dire que il y a des gens qui sont grassement payés pour nous avancer d'aussi incroyables conneries, ce, au nom de leur idéologie !
On aura tout vu de ces minorités agissantes...

91.Posté par test drive le 24/10/2021 09:36

plus de creole ne veut pas dire moins de résultat.

la Reuniona est avant dernière dans bien des évaluations, à mettre en lien avec le taux d'emploi..

90.Posté par Taloche le 24/10/2021 09:06

?@93 oups


Trouvez-moi un Reunionnais qui ne parle pas le créole ?. A moins qu'il soit muet. A l'heure où on parle de suppression de postes dans la fonction publique il serait bon de concentrer nos efforts ailleurs.

89.Posté par Hanus le 24/10/2021 06:53

Pfff......ca me fatigue de voir ces pseudo intellectuels subventionnés nous dire ce qu'il faut ....ce type a fait fortune sur notre dos ....

donnez lui une monnaie qu'on en parle plus ....

Moi je m'en fout ....mes enfants ont fait des études supérieures, parlent français anglais/allemand/espagnol... ET créole et même chinois pour un... le reste démerdez vous...
N
e vous étonnez pas non plus que lorsqu'il faut interviewer un marmaille devant un lycée les journalistes font parler un ti zoreil et un Mahorais ou un comorien....

88.Posté par Zetoil 4 heure le 24/10/2021 06:16

Ça y est le Gauvin petit écrivain en mal de notoriété refait parler de lui avec un sondage venue de je ne sais où et qui ne reflète absolument pas l’avis de la majorité des réunionnais.. Au fait pendant qu’on y est on entends plus parler de son pote de l’étang salé Mickael crochet lui aussi grand défenseur du parler créole et dont les enfants étudiaient dans les grandes écoles à Paris ? Juste à côté de chez nous il y une île qui s’appelle Maurice où les habitants parle le français, l’allemand et l’italien pour une grande majorité. Juste à méditer…

87.Posté par A mon avis le 23/10/2021 22:08

Le créole est un langage de communication orale, issu du brassage des populations de la période esclavagiste.

Est-ce une langue ?
En principe, une langue est le lien symbolique d'un peuple. Peut-on parler de "peuple réunionnais" quand on connaît l'origine multiple du peuplement de l'île ?

Une langue est appelée à évoluer et à s'enrichir. La langue française actuelle n'est plus la langue de Molière, ni celle de Rabelais, elle s'enrichit en permanence des apports étrangers et notamment des pays francophones.

Le créole, serait plutôt une "anti-langue" élaborée par déformation, déconstruction de la langue orale française. Quant à l'écrit, cette déconstruction est tellement accentuée qu'elle en devient souvent illisible.

Le créole à l'école ? Oui, comme langage parler en support d'explication, de communication entre individus.
Apprendre l'histoire du créole, c'est apprendre l'histoire de la Réunion.

86.Posté par oups le 23/10/2021 21:46

question simple pourquoi en Alsace en Bretagne en Corse les élèves sont bilingues et ont de très bons résultats scolaires ....ils sont bilingues avec une graphie établie et des parents qui parlent les 2 langues pourquoi ce pb ne se pose qu' outre mer ??

85.Posté par PostOm le 23/10/2021 20:58

Aller chier
Koma band politicien va faire la loi...
Non.. Français anglais chinois Oui

84.Posté par Ritchy le 23/10/2021 17:14

C'est n'importe quoi!!!! La langue créole est une langue qui doit être transmise, elle fait partie de la culture réunionnaise.
Mais attention, certains enfants (beaucoup) grandissent dans un environnement totalement créole et là les dégâts commencent. Ils sont incapable de faire une phrase en français et ne parlont pas de l'écrit !!!!

83.Posté par zorgus le 23/10/2021 16:44

Les sujets polémiques ça fais kozé enormément et ça énerve les personnes pas trop bien dans leurs tête

82.Posté par Lulu le 23/10/2021 16:11

80.Posté par polo974 le 23/10/2021 10:01


Rigolo d'annoncer une fourchette d'incertitude découlant de la taille de l'échantillon, mais ce dernier était-il représentatif de la population réunionnaise (TOUTE la population)?

La réponse est forcément non...


...
Sauf quand il s'agit d'un sondage covid n'est ce pas ?

81.Posté par Gérard Jeanneau le 23/10/2021 14:14

Vergès a envoyé sa fifille Françoise chez l'oncle Sam pour y apprendre l'anglais.
Fermons le ban.

80.Posté par Celine97 le 23/10/2021 13:43

Du grand n'importe quoi pour promouvoir avec les journalistes une mentalité autonomiste et pas du tout culturelle. Ça leur sert à quoi à l'école ? Il faut l'enseigner ? Par des enseignants de gauche comme toujours ?

79.Posté par MAMOUN le 23/10/2021 13:27

Certes nous ne devons pas oublier nos racines mais tous ceux qui prônent l'apprentissage de la langue créole à l'école ont une maitrise de la langue française irréprochable . Ils 'ont appris le créole à la maison . Donc laissons le créole à sa place et apprenons à nos petits le français , ils en ont bien besoin .

78.Posté par Kevin le 23/10/2021 13:12

Je pense aussi que c'est indispensable c'est la 1ère chose que votre futur employeur vous demandera, bin mi appel kevin mi lé fier mon pei mi lé fier toute, d'accord et pour le poste ou il faut "s'ouvrir" aux autre vous proposez quoi à nos clients anglais?bin maman di amwin mi lé un reunioné du monde car mi la pris l'avion la france avec mon continuité, lé suffisant nan?

77.Posté par Rocky le 23/10/2021 12:24

Bande de Charlots, quel créole est d'accord pour le créole à l'école ? Pas moi en tout cas. Mes enfants parlent français nôtre langue. Vous même les donneurs de leçons vous n'arrivez même pas à parler ni créole ni français. Faites parler créole vos propres enfants pas les miens. Merci.

76.Posté par A mon avis le 23/10/2021 12:13

503 personnes ont été interrogées du 25 mars au 13 avril 2021, avec une durée moyenne d’interview de l’ordre de 35 minutes.


Etude ou sondage ?
C'est quoi ; une étude ?

Sur quels critères ont été choisies les personnes interrogées ?
(âge ? sexe ? origine ? csp ?

Quelles questions ont été posées au cours de 'l'interview" ?

75.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/10/2021 11:32

fukcd473
70.Posté par sans rire le 22/10/2021 21:39
Je comprends mieux pourquoi il a des difficultés à s'exprimer correctement en créole sur cette vidéo.

72.Posté par Zesuis le 22/10/2021 22:34
Pas d'accord avec vous. Je considère, je suis zoreil, que le créole est une langue régionale au même titre que le basque, le corse, l'alsacien, le breton, etc.

Soyons critique, notre système éducatif est à la ramasse, il suffit de regarder le classement PISA pour le primaire et le secondaire et classement Shanghai pour nos universités et grandes écoles.

74.Posté par Le Jacobin le 23/10/2021 10:50

L'un n’empêche pas l'autre à condition que l’orientation soit bien spécifiée.

73.Posté par polo974 le 23/10/2021 10:01

Rigolo d'annoncer une fourchette d'incertitude découlant de la taille de l'échantillon, mais ce dernier était-il représentatif de la population réunionnaise (TOUTE la population)?

La réponse est forcément non...

72.Posté par MT CRISTO le 23/10/2021 09:19

La langue française est si belle que c'est un péché de la déformer.

71.Posté par adelinethibaudeau le 23/10/2021 09:00

Il faudrait déjà qu'en tant que français ils sachent parler le français correctement ce qui est loin d'être le cas, car ne jamais oublier que s'ils doivent sortir de leur île le créole ne leur servira à rien

70.Posté par Unnoir le 23/10/2021 08:13

Toujours l opposition du créole par rapport au Français Gauvin, il est temps de sortir de cette façon de penser et nous n'avons besoin de personne pour parler créole c est naturel et ce qu'il faut souhaiter pour la génération montante c est qu'ils parlent tous anglais c est essentiel avec un français maitrisé.

69.Posté par pierre le 23/10/2021 07:34

nous lé iné pr parler créole, pas besoin d' apprendre i vient tout seul , se sont l' apprentissage du français , grammaire , vocabulaire , la lecture , l'horthographe dictée qu 'li faut savoir , plus des heures cours de français, pour que demain les enfants créoles auront une bonne culture ds le monde , tous les gauvins que j'ai connu ds les administrations parlent trés bien le français et bien leurs patois créoles , parler créole lé ds noute sang pas besoin d'apprendre , par contre enrichissons nos enfants de demain vers le français , l'anglais , le mandarin , l'indi , etc. pour que demain ses petits créoles feront une fiertées d le monde, pour des postes importants.

68.Posté par Savate deux doigts le 23/10/2021 07:09

à 46.Posté par Zorro le 22/10/2021 16:47, ouais bon, vous connaissez vos origines ok, vos ancêtres la pseudo souffrance revue à la sauce PCR de vos ancêtres ok, maintenant si au lieu de constamment de ce la jouer au quotidien avec votre fameuse identité, devoir de mémoire, origines, spécificités et quoi encore pour servir vos idéaux du PCR, nous sommes en 2021!
la société a depuis évoluée et à besoin d'AVANCER vers du POSITIF, se développer INTELLIGEMENT, CONSTRUIRE son avenir déjà bien compliqué, maintenant c'est devant que cela se passe! pour moi le créole EST UN PATOIS et ne sera JAMAIS une langue c'est tout!
Comme à dit un post apprenons déjà à nos jeunes à dire bonjour, merci, au revoir, le respect de l'autre, LA BASE de l'éducation car çà craint au quotidien quant on voit le comportement de beaucoup, à cela aussi on reconnait un peuple et dans ce rayon on a du boulot je dirai même qu'on a perdu toute l'éducation faite par nos grands parents et arrières grands parents et tout cela à cause de l'idéologie d'abrutis qui nous refont l'histoire sans arrêt en utilisant les plus "faibles" à des fins politiques!

67.Posté par Youplaboum le 23/10/2021 06:48

Li ce boug' ste Clotilde toute son famille lé diplômé grand l'école et y veut fout le bande marmaye la cour dann' fond.
Son loffis la lang kréol un fond de commerce pour subvention avec son madam'...
Prend 2 petits bois...

66.Posté par Pedro ALSINA le 22/10/2021 22:58

boug la y coz kreol ? ha ha ha....

65.Posté par Zesuis le 22/10/2021 22:34

Le créole est un dialecte, pas une langue. Torche ton gros derrière ec ça cher ami. Mi koz créole tous les jours et faut vraiment être couillon et dangereux pour dire aux jeunes qu'ils ne ressembleront pas à des couillons avec leur créole comme sujet au lycée. Lé pitoyable, disons une mélancolie petit blanc post colonial

64.Posté par LG le 22/10/2021 22:23

Une ineptie de plus !
Je pense que les Réunionnais veulent surtout plus de français à l'école.
Quand je vois les fautes de certains enseignants sur les carnets de correspondance de mes enfants, je me pose des questions.
C'est vrai que le créole permet de cacher ses lacunes en français.

63.Posté par sans rire le 22/10/2021 21:39

Voilà encore une lubie de mon ancien prof d'histoire ....pourquoi faire ? pour passer des concours nationaux ou régionaux ? pour défendre son CV sur le territoire ? pour aller faire des études ( saute la mer ), voyons monsieur avec tout le respect que je vous dois, soyons sérieux ....heureusement que vos cours étaient en Français !!!

62.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/10/2021 21:29

fukcd473
Le Axel qui revendique le créole à l'école n'est pas à l'aise du tout avec le parler créole. Seul un aveugle et un sourd pourraient s'en rendre compte.
J'aimerai bien qu'on nous montre cette fameuse étude SAGIS. Histoire de se faire une idée.
Il faudrait également s'arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. Pourquoi comparer le problème de l'enseignement du créole avec la Corse, la Bretagne, etc. Rien à voir. C'est comme un peu les prévisions touristiques. 860000 habitants à la Réunion pour environs 600000 touristes qui viennent ici. En Corse 350000 habitants un peu plus de 3M de touristes. Vous pouvez vérifier les chiffres.
Sinon, j'adore le paragraphe d'extension du créole dans d'autres unités d'enseignement que le Français. C'est comme vouloir fidéliser le recrutement local. Mdr !
Promis début de l'année prochaine, je fais des snapshots des partiels que je serai amené à corriger. Vous allez pouvoir analyser le bénéfice ou pas de l'enseignement du créole à l'école.
J'espère qu'en Australie, en Afrique, en Amérique du sud, etc. ils sont créolophones ! Mdr !

61.Posté par cricri le 22/10/2021 21:24

Bientôt le français enseigné comme langue étrangère ...
Avec le kréol ils pourront aller travailler en France, et partout ailleurs dans le monde !
Il ne faut pas confondre le kréol comme barrière économique pour freiner ceux qui ne sont pas créole et qui veulent travailler d'accéder à des positions à ceux qui ne veulent pas travailler et qui prétendent avoir droit à un salaire et le kréol comme langue ...
C'est une question de pouvoir qu'on délaisse à ceux qui ne vent pas faire d'effort.
Bref, c'ést amusant de voir que le kréol, langage qui s'est formé pour permettre aux immigrants arrivant arrivant à la l'île Bourbon pour travailler et aux ma^tres employeurs présents de se comprendre comment c'est devenu un frein au au travail maintenant !

60.Posté par Rajao le 22/10/2021 21:24

Ça devient soulant ce débat qui date de Mathusalem. Gauvin veut plus de créole mais ses enfants, ses neveux parlent français et sont bien placés par le PCR. Arrêtez de rêver, tout le monde sait bien que si on veut réussir, il faut s'exporter et parler la langue de Molière. Gauvin était mon prof de Biologie et il parlait toujours français en cours. Il faut arrêter avec ce discours et se tourner vers l'avenir sans oublier ses racines.

59.Posté par LECORNET JACQUES le 22/10/2021 21:22

Apprendre le Créole oui, mais par la langue des poètes, des chanteurs et les images que la langue dessinent dans l'imagination de Jean Albany, à Gamaleya autant de différences selon la syntaxe, les mots, la graphie, de Maxime Lahope à Daniel Waro. Lesquelles seraient les plus identitaires, lesquelles sont liées à la domination métropolitaine par la langue, lesquelles s'inscrivent dans un message politique, une volonté de s'affirmer peuple ? Il faudrait se mettre d'accord sur le Créole à enseigner.

58.Posté par Lulu le 22/10/2021 21:17

22.Posté par Sacrlette le 22/10/2021 13:46


Beaucoup d'enfants en metropole s'expriment correctement en français et non guère réussit !!

🤔

57.Posté par Ticok le 22/10/2021 19:14

Monsieur : parole d'un créole : espèce de (…)...

56.Posté par mlle pffff le 22/10/2021 20:34

Avant apprend créole anglais , francais , ! !

Apprend un peux zot z'enfant la politesse
la bienveillance
le respect

Juste avec cette base " tout les porte vous ouvrent "

C'est triste de voir autant de vilain manière a la reunion ,
"nous étions pas comme ça auparavant "

55.Posté par Espoir le 22/10/2021 20:01

Pour moi parler creole c'est naturel, il n'est pas nécessaire de réduire les heures de français pour donner des cours de creole, nos enfants ont besoin plus d 'heures de français.

54.Posté par flowice le 22/10/2021 19:30

Bon,

Il faut arrêter d'enfermer les gens avec leur langue maternelle parlée.
C'est le français, les maths et l'anglais qu'il faut renforcer.

On ne va pas remettre le couvert sur l'enfermement des réunionnais avec leurs langues créoles multiples !
Il n'y a UNE "langue" créole mais des langues créoles.

Peut-on me dire pourquoi on écrit CASE => KAZ ? Parce que "l'est plus belle" n'importe quoi ...
Moi, vieux créole on avait au moins la possibilité d'utiliser des mots qui n'existent pas dans le Français : en vieux créole on aurait dit "lé dos" ou "lé dosse" ?
Par contre, c'est du n'importe quoi : Réussite en créole c'est aussi réussite ... Pfff

Koman au lieu de Comment : c'est du grand n'importe quoi ...

L'ecritir 77 refait surface : allez jouer dont !

C'est de la masturbation intellectuelle inutile pour illuminés en mal de reconnaissance de quoi je ne sais pas ?

53.Posté par vraimentcon le 22/10/2021 19:16

la diversion de plus pour installer la culture woke mondialiste progressiste et

tout bousiller avec du franglais de merde....

vraiment con

52.Posté par Yakafokon le 22/10/2021 19:07

Apprendre le créole à l'école ? Mais tous les enfants comprennent le créole et le parlent.
On ne peut pas en dire autant du français.
Si je regarde ma famille le constat est sans appel : il n'y a que les enfants dont au moins un parent parle français qui maîtrisent le français. ..Pour les autres ça sera difficile lors d'une mobilité.
Et puis que ce soit en maternelle, primaire, collège ou lycée. ...Tout le monde parle le créole.
Encore un discours pour servir quelques uns au détriment de beaucoup.
Et puis pour "enseigner " le créole encore faudrait-il un créole unique et non pas fraudé selon la facilité.

51.Posté par klod le 22/10/2021 18:02

yeeeeeeeeees post 46 ............. kenavo , mon fra !

quand à l'exalté dit cyclope ............. un peu d'histoire .... fatigué de répeter , de répeter ..........

50.Posté par zorey le 22/10/2021 17:57

Monsieur l'idiot, il vaut mieux avoir une tête de goyave plutôt que ressembler à un caparate su tété bef..

49.Posté par JORIELE974 le 22/10/2021 17:43

à chaque fois c'est le même baratin ils peuvent parler plusieurs langues personne devrait renier son créole c'est notre histoire certains créoles sont plus zoreils que les zoreils ils ont un étage en moins ces créoles ils ont honte et bien souvent ils aiment la lèche, sont enseignées en corse en bretagne etc ici nous sommes toujours dans la critique, je suis pour l'enseignement de toutes les langues! marmay tention ek la honte ! mes anciens collègues zoreils qui sont à la réunion depuis les années 70 leurs marmailles sont nés ici parlent le kréol et mes anciens collègues zoreils adorent cette île et vivent à fond !

48.Posté par Marie Anise BOYER le 22/10/2021 17:30

Encore une ineptie !!! Déjà le niveau a plus que baissé depuis une vingtaine d'années ..Il suffit de regarder dans les messages des jeunes la quantité de fautes, et dans leur langage la quantité de mots déformés ou le manque de vocabulaire....Si vous vous voulez arraser la culture sur la base de l'inculture c'est le meilleur moyen !!! Notre jeunesse se fera bouffer par les autres cultures sans problème !!! Vous le savez très bien que le créole est une langue parlée et non écrite !!! Moin mem' moin s't'un' kréol mé moin na du mal po lire kan do moun' i écrit en kréol !!! Arrêt' ek çà !!!!

47.Posté par BERET le 22/10/2021 17:29

AFFIRMATION GRATUITE !!!!!!

46.Posté par Jackie974 le 22/10/2021 17:21

Post 43. Je suis d’accord.. je suis métro et j’ai pris des cours de créole pour m’intégrer en m’installant à la Reunion. Ne pas oublier ses racines.. en Bretagne des cours de breton en option. Et dans bcp de régions de métropole aussi..

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes