MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les Réunionnais sont plus tolérants qu'on ne le croit...


Par - Publié le Vendredi 14 Juin 2013 à 18:07 | Lu 14617 fois

Les Réunionnais sont plus tolérants qu'on ne le croit...
Le combat des anti mariage des homosexuels à la Réunion nous avait laissé gravées en mémoire les images de ces centaines de manifestants défilant pour protester contre le mariage pour tous, avec des slogans parfois à la limite de l'homophobie.

Tout naturellement, je m'attendais donc à quelques manifestations de ces "anti", cet après-midi, à l'occasion du premier mariage homosexuel à la Réunion. Probablement pas à des violences, mais au moins à quelques sifflets.

Ma crainte s'est trouvée confortée en arrivant à 15h sur le parvis de l'hôtel de ville de Saint-Paul, en découvrant 300 ou 400 personnes attendant les mariées.

En me mêlant à la population, je me suis retrouvé entouré de Réunionnaises et de Réunionnais, et je lisais bien sur leurs visages qu'ils et elles n'étaient pas venus pour protester, pour chahuter. Non, l'atmosphère était bon enfant. Et les hurlements de joie et les applaudissements me l'ont bien prouvé quelques minutes plus tard, quand la Rolls Royce transportant les deux jeunes mariées est apparue.

La liesse a été à son comble quand Leïla est apparue avec un léger retard, comme les stars, histoire de recueillir pour elle seule un tonnerre d'applaudissements. Peut-être même encore plus fort que pour les mariées. Au point que je me suis dit en mon for intérieur : "Pouvu que Leïla ne se présente pas à une élection, elle serait bien capable de faire un tabac"...

La foule présente devant les marches de la mairie ressemblait à s'y méprendre à celle que l'on peut voir le dimanche matin, à la sortie de la messe. Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux... Certains étaient sans doute là par curiosité, d'autres pour pouvoir dire :"j'y étais". Mais la joie sur leurs visages n'était pas feinte, et c'est là qu'il faut retenir.

Et si je ne devais garder en mémoire que quelques images de cette cérémonie, la première serait celle du bonheur rayonnant qui illuminait le visage de Corinne et Laurence. Je retiendrai aussi le "oui" timide de Corinne, au point que Huguette Bello a été l'une des seules à l'entendre, et le "oui, je le veux" tonitruant de Laurence, lancé comme un défi au monde entier, une envie d'assumer pleinement son amour pour Corinne.

Très clairement cet après-midi, on a assisté à l'union de deux personnes qui s'aimaient profondément. Et n'était-ce pas là la seule chose importante?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par liloula le 02/08/2014 17:06

les réunionnais sont plus tolérants que l'on ne croit.....c'est la bonne blague de l'année,dites moi juste un truc que supporte un réunionnais?ah si j'ai trouvé le cochon et la voiture(enfin pas n'importe qu'elle voiture faut qu'elle en jette et hors de ces moyens).

54.Posté par zoreole le 27/06/2013 17:04

@ caton2

en anglais : 200 chercheurs expriment leurs réserves quant à la fameuse étude Regnerus ; ils pointent des erreurs méthodologiques grossières d’échantillonnage et de catégorisation :
http://familyinequality.wordpress.com/2012/06/29/200-researchers-respond-to-regnerus-paper/

en français : le nouvel obs reprend les erreurs méthodologiques : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/751283-mariage-pour-tous-les-mirages-de-l-etude-anti-homoparentalite-de-mark-regnerus.html


Enfin, The Independant American, un journal en ligne, a obtenu la correspondance entre Regnerus, ses financeurs, des groupes engagés dans la lutte politique contre l'égalité des droits pour les homosexuels entre autres choses, et le magazine "social science reseacrh" qui a publié l'étude. Cette correspondance mets clairement en évidence que :
- cette étude est une commande pour alimenter le lobbying auprès de la court suprême des USA
- il existe un conflit d'intérêt dans l'équipe de recherche : une même personne faisait parti de l'équipe de Regnerus, du Whitespoon institute qui a financé, et conseil éditorial de la revue qui a publié.

source très pédagogique, en anglais :
http://familyscholars.org/2013/03/12/the-american-independent-alleges-potential-funding-related-bias-in-regenerus-study/
http://familyscholars.org/2013/03/12/american-independent-regnerus-study-influenced-by-funders/

en d'autres termes, cette étude est bourrée de biais, sans aucune valeur scientifique, commandée par des anti égalité des droits pour les LGBT.

53.Posté par darky le 22/06/2013 08:18

Bah le david machin chose..un sacré guignol..encore un goyav' de france qui se sert pour faire sa promo avec son pote pierrot..ah ces "grandes gueules"..Encore heureux que l'idée ne vienne pas de pierrot et qu'elle lui a été suggéré ici..

52.Posté par L''Ardéchoise le 19/06/2013 09:55

A Roberto : du côté des chiliens entre autres...
Et pas en uniforme !

51.Posté par Roberto le 19/06/2013 07:36

A l'Ardéchoise: Moi, appelé à la rescousse?
J'étais déjà présent en post 14 et 43....
Vous, derrière les barricades? de quel coté au fait?
Hasta la victoria siempre!

50.Posté par WQS le 18/06/2013 21:39

Ce mariage a été organisé par l'agence ADN communication , une boite dont le patron est un grand copain de Pierrot et participe très souvent à son émission sur antenne radio.

Du coup on comprend mieux la larme à l'œil du Pierrot....
C'est tellement attendrissant ce mariage d'amûûûûr !
LOOOOL !

Mais DEPUIS QUAND on fait organiser un mariage d'amûûûûr par une agence de pub ?

Ce mariage a été un show militant gay pride pour goyaves importées !
Parce que quand on s'aime on n'a pas besoin d'en faire un spectacle..

49.Posté par Caton2 le 18/06/2013 20:22

Par Wendy Wright et Lisa Correnti
http://www.piercingpro.fr/images/autocollant%20rainbow%20lesbienne.jpg
WASHINGTON, DC, 15 Juin (C-FAM) "Une étude capitale révèle que les enfants adultes de parents homosexuels et lesbiens subissent les conséquences économiques et émotionnelles de manière bien plus négative que les enfants élevés dans des familles biologiques intactes.La qualité de l’étude du Professeur Mark Regnerus, de l’Université de Texas, souligne les carences des études plus anciennes, sur lesquelles s’appuient les militants homosexuels pour obtenir un droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels.
« La prétention empirique, selon laquelle il n’existerait aucune différence importante, [entre parentalité homosexuelle et hétérosexuelle] doit disparaître », déclarait le professeur Regnerus dans son étude publiée dans Social Science Research.
L’étude complète du Prof. Regnerus s’appuie d’une part sur un examen d’approximativement 3000 adultes provenant de huit structures familiales différentes, ainsi que sur l’évaluation de 40 critères sociaux et émotionnels. Elle conclut que les enfants ayant grandit dans des familles biologiques intactes sont en général mieux éduqués, sont en meilleure santé mentale et physique, touchent moins à la drogue, s’engagent moins dans des activités criminelles, et s’affirment plus souvent heureux que les autres.
Les résultats les plus négatifs touchent les enfants issus de familles homoparentales lesbiennes. Ces conclusions contredisent les études discutables popularisées par les medias, selon lesquelles les enfants grandissent aussi bien, voir mieux, avec des mères lesbiennes. L’étude du Professeur Regnerus montre les effets négatifs de ce type de parentalité sur 25 des 40 critères sélectionnés pour ces recherches. Elle montre entre autre que ces enfants sont plus souvent victimes d’abus sexuels (23% des enfants de mères lesbiennes étaient victimes d’abus par un parent ou un adulte, contre 2% chez les enfants issus de couples mariés), ont une moins bonne santé physique, sont plus souvent victimes de dépression, font plus fréquemment usage de marijuana, et plus souvent sans emploi ( 69% des enfants issus de familles homoparentales lesbiennes dépendent des prestations sociales, pour 17% de ceux issus de couples mariés).

Les recherches du professeur Regnerus discréditent une étude de l’American Psychological Association (APA) datant de 2005 et souvent citée, selon laquelle « Aucune étude n’a conclut que les enfants de parents gay ou lesbiens étaient désavantagés de quelque façon que ce soit par rapport aux enfants de parents hétérosexuels ».

Contrairement aux recherches du Professeur Regnerus, les études antérieures comparaient les enfants de parents homosexuels aux enfants de familles recomposées ou de parents seuls. Par ailleurs, le professeur ne s’appuie que sur des informations provenant des enfants eux-mêmes et non sur celles données par leurs parents.

Une seconde étude récente confirme que les études si popularisées par l’APA ne sont pas fiables. Loren Marks, professeur associée à la Louisiana State University, a prouvé que les études de l’APA se fondaient sur un nombre de données limitées, et se focalisaient sur les rôles et identités sexuelles. Ces études négligeraient l’examen des performances éducatives des parents sur les enfants, de leur taux d’emploi de ces derniers, et des risques auxquels ils sont exposés concernant la drogue, la criminalité, ou le suicide."

48.Posté par L'Ardéchoise le 18/06/2013 19:44

"Les pervers et les incultes de l'histoire"..."50 ans de relative (???) liberté...

Et le grand cultivé nous sort le "el pueblo", chanson de 1973 devenue hymne, que les vieux pervers comme nous ont chanté, crié et même dans des manifs pour le peuple chilien, et sans barricades...
Je me marre.

Déjà que Nada fait du prosélytisme, mais sans le fond, ni la forme pour transcender les foules, le voici secondé par un nageur en eaux troubles...
L'a-t-il appelé à la rescousse : "Roberto, mio palmo !"
...

47.Posté par Choupette le 18/06/2013 18:47

@ 28.Posté par Nada

De là, le constat : il y en a assez des hétéros qui massacrent les gosses, maintenant si même les lesbiennes s'en mêlent ... .

46.Posté par Nada le 18/06/2013 15:48

@ 40 Autant pour moi je me suis trompé sur vos capacités.

45.Posté par Roberto le 18/06/2013 15:42

C'était quoi le sujet à la base?
Laissez tomber, attendez les barricades pour vous massacrer. Aucune chance de vous réconcilier. Vous incarnez tellement la France d'aujourd'hui...
Les pervers et les incultes de l'histoire attendent leur revanche. 50 ans de relative liberté, s'en est trop!
Nada: el pueblo unido jamas sera vincido (enfin, espérons!)

44.Posté par Caton2 le 18/06/2013 15:21

41. Choupette. Jean jouhis se prend pour un singe bonomo. Mais il sait qu'il n'arrivera jamais au niveau de sexualité débridée de ces singes. Ça le fait flipper. C'est tout. Aucun intérêt...

43.Posté par Choupette le 18/06/2013 14:33

@ 32.Posté par jean jouhis

Tant pis pour vous si vous descendez des animaux. Votre manque de conscience en est une belle preuve, d'ailleurs !

Et évitez d'utiliser le "nous". Ne faites pas de votre cas une généralité, ce serait sympa pour les êtres humains qui se respectent.

Si vous voyiez ma dentition, déjà, la même depuis mon enfance, vous tomberiez raide mort(e) de jalousie.

Le chien aboie, la caravane passe ... . Je vous laisse deviner qui est qui.

42.Posté par Caton2 le 18/06/2013 12:04

39. Votre charabia est incompréhensible. Impossible d'y répondre.

41.Posté par Nada le 18/06/2013 11:38

@ 36 et 38 L'Ardéchoise et Caton2

Au nom de la liberté d'expression et d'opinion doit-on tomber pour autant au niveau de bêtise des propos de ceux que vous rapportez ? Loin de moi l'idée de dire qu'il faille tendre l'autre joue. Incriminer la sottise dans sa large existence est sans effet, mais mettre en lumière l'opinion de ces gens qui éclairés, ceux qui, ayant le temps et les moyens de s'informer et de se cultiver, sont pourtant victimes du préjugé et du lieu commun, qu'ils contribuent en outre à distiller dans l'opinion contemporaine. Même s'il n'existe pas de remède définitif à la pétrification de la pensée qui menace chacun à tout instant, ne s'agirait-il pas au contraire de se montrer sans cesse vigilant en renouvelant l'éloge de la liberté d'esprit et l'appel à la responsabilité intellectuelle ?

Mais j'ai l'impression que pour vous c'est non.On y a droit, on y a droit....en quelque sorte!

40.Posté par L'Ardéchoise le 18/06/2013 10:24

Nada, il semblerait que le terme "empathie" ne soit pas utilisé à bon escient ...

Non, je n'ai pas un sixième sens, un don de double vue adapté à l'humanité toute entière, la faculté de ressentir ce que tout un chacun ressent , je me sens plutôt dans la conjecture parfois, dans l'expérience le plus souvent.
J'ai des affinités électives avec bon nombre d'humains, des allergies à d'autres.
Je ne peux ni ne veux trouver que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Et j'ai, comme dit Caton, une liberté de penser, de m'exprimer, d'avoir une opinion, et le droit absolu de défendre mon point de vue, cela n'étant ni mépris, ni irrespect.
Quitte à changer mon fusil d'épaule quand il n'y aura plus de guerres, d'enfants agressés de diverses manières, de femmes battues (ni d'hommes) , de handicapés laissés pour compte, de personnes âgées considérées comme des chiens, ni de chiens maltraités, etc...etc...
Et que l'on continuera à donner des priorités qui n'en sont pas à d'aucuns au déni de plus justes causes, à mon sens.
Mais ça, c'est de l'utopie !
...

39.Posté par Caton2 le 18/06/2013 09:52

35. Ligne 9: bien-pensance.

38.Posté par Caton2 le 18/06/2013 00:28

35. Faudrait en plus s'incliner devant tout ce que vous dites, sous peine d'islamophobie?
Un petit rappel : Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, Article 19 :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»
Islamophobie, homophobie... ces néologismes ont été concoctés pour jeter la confusion dans nos esprits. Avoir peur de quelque chose ou de quelqu'un ne signifie pas qu'on la ou qu'on le hait, ni qu'on sort du cadre de la liberté d'expression. Mais c'est tellement mieux pour instaurer la terreur au nom de la bien-pensante que de faire commencer le racisme dès la peur de ce qu'on n'est pas ou de ce qu'on ne veut pas pour soi... D'où la théorie du genre, cette idéologie fascisante, qui tente de nous faire croire que la sexualité se décide... Comme si on était coupable de se sentir simplement sexué! Y en a marre de cette culpabilité à sens unique! Les gays eux, ne se gênent pas d'insulter ouvertement et impunément les hétéros. Vous en voulez un exemple?
"On pourrait écouter votre copine parler pendant des heures, juste pour la rassurer. Casandra EST vraiment une salope. Aussi, son père nous adore. Parce qu’il ne voit pas en nous de rival. D’ailleurs, on est en train de jouer au tennis avec lui à l’instant. Bien joué Mr Bennet ! Maintenant vous vous dites sûrement : et le sexe ? C’est là que vous nous battez. Faux ! On sait déjà ce qu’elle aime. Elle trouve ça marrant de nous emballer quand elle a trop bu. Et vous savez, toutes les zones érogènes, préférences et fantasmes qu’elle n’ose pas vous confier ? Elle nous les a déjà confiés. * We can play her like an upright bass* Et le genre de plan à trois qu’elle veut faire ? Ca nous va. Et comme si ça ne suffisait pas, on est l’épaule sur laquelle votre copine vient pleurer quand elle se plaint de vous. On connaît littéralement toutes vos faiblesses. Vous êtes l’étoile noire, et nous sommes une armée de *fabulous* Luke Skywalkers. Alors n’oubliez pas qu’on vous rend un grand service en étant plus attirés les uns par les autres que par votre copine. Mais si vous restez fermé d’esprit, on passera à l’action. Ne nous obligez pas à épouser vos copines." (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tSX0vGnjkws)
Alors, hétérophobes les homos? Grand bien leur fasse, au nom de la liberté d'expression je n'irai pas leur chercher des noises. Mais je me sens tout autant autorisé à les tourner en ridicule, ce qui n'est pas difficile tant la conduite de certains s'y prête...
La liberté d'expression n'est pas en sens unique. Foutez-vous ça dans la tête les homos!

37.Posté par Nada le 17/06/2013 23:23

34.Posté par L'Ardéchoise le 17/06/2013 16:00 |

c'est marrant moi c'est la teneur de propos de personne comme vous qui m’inquiète. Une personne instruite, à priori intelligente, mais tellement pas dans l'empathie à l'égard des autres, des propos clivant, stigmatisant.... . Mais je garde espoir dans le genre humain.

36.Posté par L'Ardéchoise le 17/06/2013 16:00

J'ai soufflé un coup , Nada, et ce que je vois, en l'occurrence des gens comme toi, ne me rassure pas sur le genre humain !

Je ne revendique pas autre chose qu'un anonymat raisonné : un seul et unique pseudo qui puisse permettre à des posteurs de bonne compagnie d'apprendre à partager, batailler aussi, avec des personnes qui assument sans se cacher derrière des emprunts divers.

L'Ardèche n'est pas ma terre natale, mais d'accueil...comme elle l'est pour des réunionnais aussi.
...

35.Posté par Nada le 17/06/2013 09:39

30.Posté par L'Ardéchoise le 17/06/2013 01:22 | Alerter

C'est vrai qu'afficher votre Ardèche natale vous tire de l'anonymat et vous fait tomber dans l'invective, l'arme de ce qui n'ont pas grand chose à dire ! souffle un coup l'ardéchoise et connecte tes neurones t'y verras plus clair!

34.Posté par jean jouhis le 17/06/2013 07:48

post 23 CHOUPETTE QUI PETE

mdr tu descends d adam et eve toi ????

té la pire de toutes sur ce site et la seule exception
une hyène crieuse édentée menopausée la granmer Kal

nous on descend des animaux et des singes en particulier , et n'avons pas peur de le dire

33.Posté par môvélang le 17/06/2013 07:38

les réunionnais ne sont pas tolérants, le lobby homos met le paquets et la presse censure à font les anti P

32.Posté par L'Ardéchoise le 17/06/2013 01:22

Nada, ou lé riyen, ou lé pa riyen, comme signifie ce pseudo à la con d'un spécialiste du multi-pseudo qui n'a pas grand-chose à offrir comme réponse mis à part des petitesses de bas étage.
Quand tu auras les deux coucougnettes et le courage qui devrait aller avec , que je puisses me dire que je sais à qui je m'adresse, et pas une personne qui se cache systématiquement pour tirer sur tout ce qui écrit, on pensera à revoir ta copie.
En attendant, je redis, vas te faire voir chez les grecs et ne te caches pas derrière le Sida des enfants qui n'ont pas demandé cette merde mais sont juste victimes d'adultes au cerveau rétréci !
...

31.Posté par SOLEIL le 16/06/2013 22:57

Quand on voit seulement le gouvernement que l'on a, on déduit seulement les hommes et femmes politiques qui représentent ce gouvernement à la Réunion.
Avec des chiens on ne fait pas des chats
De même Mr HOLLANDE et ses acolytes ont voulu faire plaisir à leur ami Mr DELANOE qui est un gay luron
Il pourra aussi se marier et inviter tout le gouvernement

30.Posté par Nada le 16/06/2013 20:10

@ 24.Posté par Choupette le 16/06/2013 16:48 | Alerter

merci pour le lien nous montrant cette exception qui confirme la règle :les violences faites aux enfants est surtout l’apanage de bon couples hétéro ...je ne vous mets pas de lien y a tellement !

29.Posté par Nada le 16/06/2013 20:08

@ 25 l'ardéchoise vous êtes à pouffer de rire. je vous laisse à votre petitesse ardéchoise avec votre doctorat métropolitain siouplait c'est dire le sérieux des propos de la mdame !

28.Posté par L'Ardéchoise le 16/06/2013 19:50

Non, "quelle tranche", avec ces histoires sans queues (ou avec, c'est selon) ni têtes, je finis par y perdre mon latin !

27.Posté par L'Ardéchoise le 16/06/2013 17:03

A 22 : pauvre coco (ou cocotte) !
Si tu fréquentais autant que moi le milieu homo, tu ne tiendrais pas ce discours .
Combien se marrent, avec cette histoire de mariage, mais cela dépend dans quel tranche socio-culturelle on se situe.
Nous n'avons visiblement pas les mêmes valeurs, ni les mêmes fréquentations.
Mon Ardèche profonde ne fait pas de moi un être méprisant, c'est des gens comme toi qui induisent une telle vision.
Tout comme l'irrespect aux enfants, tu n'as rien compris à ce que tu a lu.
Pas plus que tu n'as compris la réponse de Caton.
En ce qui concerne le Sida, pauvre pomme, mon diplôme d'une Fac de médecine de métropole, le l'ai eu avec une étude sur cette maladie, ainsi qu'un autre concours de Santé publique, alors va te faire voir chez les grecs, là-bas, il y a plein de problèmes à régler ! L'homosexualité y étant vécue différemment que chez nous...dommage, y a plein de beaux mecs qui sont perdus, c'est rageant !!!
...

26.Posté par Choupette le 16/06/2013 16:48

19.Posté par Caton2

Ça n'a rien à voir mais connaissez-vous la dernière ?

Sandrine Devillard, cette jolie parisienne veuve de Marcel Amphoux n'héritera pas de Feu son mari.
A cause d'une clause de son testament par laquelle il lègue tous ses biens immobiliers à ses locataires. Il y précise bien qu'il NE VEUT RIEN laisser à sa femme.

21.Posté par Nada

http://enfantsjustice.wordpress.com/2012/11/06/les-chroniques-de-rorschach-un-enfant-de-4-ans-tue-pour-avoir-refuse-dappeller-la-compagne-de-sa-mere-lesbienne-papa/

Si on est arrivé à telles situations c'est que nous, Hommes et Femmes, avons failli.

Parce qu'un timbré quelque part a dit que les hommes avaient une part de féminité en eux (quelle trouvaille !) ont pris au pied de la lettre cette absurdité, allant jusqu'à singer la femme.
Alors que cela aurait dû être vu comme un signe de compréhension envers la Femme...

Et que la Femme a une part de masculinité. A part les poils ..., et encore.
Voilà le même timbré qui refait la Création.

Quelle triste évolution ...

25.Posté par Choupette le 16/06/2013 16:13

20.Posté par kersauson (de) P

N'importe quoi.

Adam et Eve ont été créés par DIEU.
Donc, c'était le couple parfait comme toute la création de DIEU.
Leurs descendants sont donc d'un sang pur.

Jusqu'à ce que le diable fasse son apparition, séduise Eve et vire serpent.
D'où le dicton "le diable pour séduire met ses plus beaux atours"

Le serpent : animal à sang-froid n'inspirant que répulsion. Beurrk ...

On en parle avec la race des reptiliens.

24.Posté par Nada le 16/06/2013 12:40

@ caton2

dommage caton2 fallait vous laissez aller à dire ce que vous pensiez, pourquoi vous autocensurez ?

Je suis d'accord avec vous qu'est ce que des homos ont voulu singer ce que vous expliquez si bien dans votre post et qui n'appartenait avant qu'à vous les hétéro ? Le ridicule est une chose au fond très partagé, rien à voir avec une quelconque sexualité homo ou hétéro! De même je peux le dire sans crainte, la bêtise aussi n'a pas de sexualité!

23.Posté par Nada le 16/06/2013 12:33

@15.Posté par L'Ardéchoise

C'est sur que de votre Ardèche profonde c'est pas les propos caricaturaux qui vous étouffent. Non l'ardéchoise vous faites partie de ces gens qui n'ont tout simplement pas de respect ! C'est assez incroyable comment en quelque mots seulement vous faites la démonstration éclatante de votre homophobie ordinaire, mais aussi d'un mépris complet à l'égard des malades du sida que vous présentez comme des drogués, et du peu respect que vous avez pour les enfants victimes de violences que vous mêlez allégrement à cette sauce. Comprendre bien sur que l'éducation donnée par des parents homo à un enfant est une forme de violence. Bref, vous l'aurez compris puisque vous semblez tellement au fait de la vie, des propos puants.

22.Posté par kersauson (de) P. le 16/06/2013 11:51

TOLERANT ????? MDR
la rényon ce pei de catho-vaudous qui assistaient le LYS tant avant sa cavale (hin mr le curé en chef)
que après (hin les gramounes ds sa maison louée au tampon)
catho homophobes notoires, ainsi le maire de 3 bassins kisteint , la ville de Vincent Leila.
ces cathos qui se précipitent a st andré voir le fauteuil du curé ou les traces de son kil ont dessiné le visage de JC
la BIBLE : adam et eve ont 2 garcons, l un tue l'autre .. comment sommes ns là ? 2 possibilités donc: soit EVE a couché ek son rejeton meurtrier alors INCESTE soit elle a couché ek le serpent alors ZOOPHILIE
c'est donc ca la BIBLE
et ces curés qui OSENT lutter contre cette loi, alors que c'est cz eux qu'il y a tant de pédophiles
et ce pape qui OSE appeler les députés ce vendredi a lutter pour abollir cette loi .. depuis qd un chef d'état même du vatican intervient-il ds la politique intérieure d'un pays ?
qu'il aille voir en Espagne ou c'est légalisé depuis lontan, en argentine son pays ou le changement de sex est légalisé et si facile..
et votre curé chef, celui qui se fait appeler MonSeigneur .. seigneur de quoi ? de qui? HORS de son église il est Monsieur; oui celui qui est venu se réfugier à Moriss, fuyant la presse lors de l'affaire LYS
honte à vous qui vs prétendez aimer tt le monde, toutes races ttes réligions sur cette ile, alors que vs n'êtes que haine contre les zorey (sauf pour le pognon) racistes homophobes ..
SHAME ON YOU , (....)

21.Posté par Caton2 le 16/06/2013 11:08

Un non article. Je suis en phase avec l'Ardéchoise. "Le mariage pour tous existe, c'est la loi, ok, étendre ses droits à la PMA, non." Faire de la littérature style people autour de ce non événement c'est ne pas avoir les yeux en face des trous. Parce qu'on pourrait y voir tout autre chose, de bien plus réaliste, dans ce joli mariage, si "émotionnutant" !
1/ Bello se met en scène. Il est évident que sa motivation essentielle c'est de se faire de la pub. Bien malin celui qui sait ce qu'elle pense réellement. Le sait-elle, elle même?
2/ lorsqu'on regarde ce couple, en faisant abstraction de son caractère homo, on voit une dame d'âge mur, qui aurait pu être la mère de son épouse / époux. Les réflexions habituelles dans ce genre de cas, c'est: hum, ce couple risque ne ne pas durer longtemps! Mais cette réflexion n'a pas lieu d'être car elle serait homophobe...
3/ un mariage "bourgeois"? Chef d'entreprise épouse jeune apprentie. Intérêt financier?
Horreur! Tout le monde sait que chez les homos, il n'y a que l'amour qui motive le mariage...
J'arrête. Si je continue je vais me faire lyncher par les nouveaux bien-pensants!

20.Posté par Bayoune le 16/06/2013 10:21

konm zot koup nora pa zanfan kisa va pèye zote rotrète pli tar, sirtou, na inn dé deux i sar arive koté laze tanto - kisa va kotizé pou zot koup inproductif?

19.Posté par mwa la pa di le 16/06/2013 08:18

Plus tolérant ou pala aek sa ?

18.Posté par Ayuthaya le 16/06/2013 00:09

Le roi du commentaire, c'est Pierrot...A la pédale douce depuis 30 ans. Ne consomme que quelques gouttes aux cents...!

17.Posté par L'Ardéchoise le 15/06/2013 19:23

@ 13, ou Thérèse, comme l'on dit dans le midi.

Reflet, oh combien, d'un extrémisme nouveau, qui voudrait un pouvoir gay en lieu et place d'un gouvernement triste à pleurer et n'a pas compris que la tolérance a des limites.
Je fais partie des gens qui ne veulent plus être qualifiés de tolérants, parce cela implique de tolérer l'intolérable, de supporter l'insupportable : la violence faite aux enfants sous toutes ses formes, par exemple, au nom d'une religion, d'une idée, d'un concept quelconque auxquels je ne peux adhérer.

Le mariage pour tous existe, c'est la loi, ok, étendre ses droits à la PMA, non.
Frustration du désir d'enfant ? Faut assumer ses choix.
La PMA doit être réservée à des couples hétéros stériles en mal d'enfants, mais il était évident que dans les gays, certains à qui l'on a donné un doigt voudrait ensuite le bras (aux esprits tordus, c'est juste une expression...).

Le Sida ? Dans les années 80, lors de son explosion, mais pas éclosion, il y a belle lurette qu'il existait, certains moyens n'existaient pas ou n'étaient pas mis en oeuvre pour l'éviter, ce n'est plus le cas désormais et dans des pays dits civilisés, il aurait du décélérer, mais trop de gens ayant le sexe à la place du cerveau, ou les neurones imbibés de produits injectables et/ou illicites, c'est mal barré.

Parler de sexe aux ados ? Faut vous réveiller, cela se fait et même très bien, c'est dans la plupart des programmes, avec d'excellents résultats dans les prises de conscience.
Les IST sont expliquées, l'homosexualité est dédramatisée, d'autant que chez les ados, les attirances sexuelles ne sont pas définitives et qu'au milieu de tous leurs problèmes existentiels, celui-ci est à prendre au sérieux sans toutefois en faire un fromage.

Enfin, ce quinquennat a peut-être autre chose à prouver que de continuer dans l'optique des droits à accorder à une tranche de population au détriment de toutes les autres (désolée pour les séniors gays, qui sont à fond dans la tourmente...).
...

16.Posté par Roberto le 15/06/2013 17:41

Il n'y a qu'à lire les commentaires sur le même sujet...pour se rendre compte de la grande tolérance du peuple réunionnais. Il n'y a qu'à écouter de le chef des cathos pèi pour s'en convaincre...
Aussi tolérants que la blague de M.Dupuy sur le "tabac" de Leila.
La beauferie a de l'avenir!

15.Posté par Nada le 15/06/2013 15:28

Non la chose importante eut été de ne pas constater à quel point nous vivions dans un pays majoritairement homophobe. Homophobie ordinaire allant de la blague vaseuse jusqu'au agression physique. L'adoption de la loi ne changera rien à cette homophobie latente contre laquelle la classe politique en son entier a été minable et ce depuis de très nombreuses années. Mais ce que les homo ne savent pas encore, c'est qu'après le mariage gay, le gouvernement Hollande ne leur donnera plus rien pour le reste de ce quinquennat. C'est comme ça. C'est le contrat du deal qu'ils n'ont pas lu parce que les clauses étaient écrites en tout petit. Et puis, personne ne les a prévenu. Nous avons attendu 10 ans que la gauche arrive au pouvoir et pendant ce temps, le militantisme gay a fait du sur place.

Pour que quelqu’un puisse se marier, plus rien jusqu'en 2017. La PMA? Vous pouvez continuer à aller vous faire inséminer en Belgique et en Espagne, les filles. Personne ne sera là pour payer les frais de voyage et la frustration. Les trans? On va vous donner peut-être un nouveau papier administratif mais comme on est en crise, faudra pas rêver avoir des sous et de l'aide. Le sida? Quel sida? Même Taubira qui a été géniale sur le mariage pour tous ne fait absolument rien pour l'autre pays qu'elle représente, la Guyane. Et elle SAIT ce qu'il faut faire. Le devenir des seniors gays et lesbiennes, la solitude, toussa? Bah, ils votent tous à gauche, c'est un électorat captif, on n'a pas besoin de s'occuper d'eux. L'éducation sexuelle à l'école? Peillon est dessus mais faudra pas croire qu'on va expliquer aux ados ce que sont les IST avec tout le barouf qu'ont fait les tradis uniquement sur le mariage. Parler de du sexe à l'école??? Mais vous êtes folles ou quoi?

De proposition de loi hautement symbolique, on est tombés dans l'affairisme politique le plus bas. Pas de quoi être fier, à tous les niveaux. Tous les pays étrangers s'accordent pour dire que la France a été super nulle sur ce coup et que le mariage gay n'a absolument pas entraîné le moindre mouvement d'affirmation positive dans notre pays. C'est perdant slash perdant, tout le monde le dit. Nous nous sommes faits avoir par nos propres leaders LGBT.

Si les réunionnais sont plus tolérants que ne le croient M. Dupuy, faut croire que M. Dupuy est plus démagogue que nous l'avions cru.

14.Posté par Choupette le 15/06/2013 15:23

Ah bon, et qu'est-ce qui vous fait penser ça ?

Les 200-300 curieux qui étaient là représentaient La Réunion ?

C'est un peu short comme conclusion.

Tous les futurs mariés hétéro devraient exiger que ça soit la maire qui les marie et non plus un quelconque adjoint.

Qu'elle fasse son boulot avec égalité parce qu'il n'y a pas que les homos qui ont voté pour elle.

13.Posté par @ WQS le 15/06/2013 13:08

Sans doute préfériez vous l'époque où les notables sortaient de la messe en famille, au lendemain de soirées dépravées à l'abri des regards ? Combien de jeunes filles et de jeunes hommes ont ils été les victimes de ces personnes bien pensantes ? On ne le saura jamais car beaucoup trop d'affaire ont été étouffées.
Moi, je préfère des homosexuels assumés que des homosexuels refoulés.

12.Posté par SIMPLE CITOYEN CREOLE le 15/06/2013 13:03

OUI , JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS, SUR CETTE QUESTION ,MONSIEUR DUPUY !! CETTE LOI EST "CONSTITUTIONNELLE " : ELLE DOIT ÊTRE APPLIQUÉE !!! ELLE A ÉTÉ VALIDÉE PAR DES "MAGISTRATS " NOMMéS PAR CHIRAC PUIS SARKOZY ( U.M.P. et ... " CATHOLIQUES" )!!! LES MEMBRES DE CETTE TRÈS HAUTE JURIDICTION ÉTAIENT PRESQUE TOUS ( avant leurs nominations ) "DE DROITE" ET ADHÉRENTS DE L'U.M.P .! VA-T-ON LES ACCUSER DE "FAIRE LE JEU DE LA GAUCHE SOCIALO-COMMUNISTE " ? CE SERAIT UN COMBLE INCROYABLE !!!

11.Posté par Tonton le 15/06/2013 10:59

Je suis contre le mariage gay aussi - mais je ne vois pas de raison de pertuber un couple (qu'elles soit heureuses, mairées, ou pas mariées, gays ou pas gays).

Si je serais parti qq part pour chahuter qq ça aura été avant la maison ou mairie de certains député(e)s ou maires, ou sénatrices. Je n'ai rien contre les gays - mais contre le demontage de l'institution de la famille.

10.Posté par Yann et Sandrine DUPARC-HOAREAU le 15/06/2013 10:29

pour WQS

Pour le RSTA tu a raison ! Merci M. LUREL, moi j'en attendait pas plus de ce gouvernement socialiste qui depuis un an a fait la preuve de son incapacité à dirigé autre chose q'un département ou une région.......et encore la Corrèze a un budget dans le rouge (çà aurait du nous donner une idée)

Sincèrement çà représente combien au total ce RSTA ?
Déjà que Hollande a supprimé les heures supplémentaires défiscalisée. Il s'en moque les socialistes quand on est une grande fortune comme la moitié du gouvernent , il s'en moque eux de 250 ou 300 euros de plus par mois (pour ces socialistes là, c'est l'argent de poche du weekend).

Ils ne sont pas capable de tenir la barque (normal, leur chef c'est un capitaine de pédalo ...!)

C'est la DERNIERE fois que je suis pris la main dans le paquet de bulletin de gauche !

9.Posté par WQS le 15/06/2013 09:54

Deux lesbiennes se marient , c'est une bonne chose que cela soit maintenant faisable !

Mais le battage médiatique montrant ces deux femmes , dont l'une dotée d'épaules et de tatouages de camionneur en train de se rouler une grosse pelle devant les caméras , cela
ne m'a pas semblé être une grande avancée dans l'histoire de l'humanité...

On assistait à une exhibition triomphante type "gay-pride " en fait , pas de quoi s'extasier...

Le mariage des homosexuels est une banalité dont on ne parlera même plus dans 20 ans.

Et en attendant , on nous enfume avec cette thématique alors que des problèmes de fond
comme la HONTEUSE suppression du rsta par ce gouvernement de vendus à la fonction publique passe directement aux oubliettes médiatiques !

8.Posté par LA HONTE A SAINT-PAUL le 15/06/2013 08:31

"Faute de connaissance, mon peuple meurt !"

7.Posté par cimendef le 15/06/2013 07:59

Au point que je me suis dit en mon for intérieur : "Pouvu que Leïla ne se présente pas à une élection, elle serait bien capable de faire un tabac"...la fin de la phrase m'a beaucoup amusé, vous l'avez fait expres Monsieur Dupuy...

6.Posté par Guy le 14/06/2013 23:52

Bonjour M. Dupuy, avant de commencer ma critique de votre billet, je vous juste dire que j'apprecie malgré tout votre travail journaliste.

Ce qui me dérange donc dans se billet sont tout partuculièrement deux points :

1/ Le Racourci: se n'est pas parce qu'il n'y pas eu d"anti" présent que les 300 personnes (curieux, badaud,...) réprésentent l'opinion entiere de la population rénionnaises. Loin de là.

2/ Un vision à long termes : Le "Mariage pour tous" ne doit pas être simplment comme la conclusion de l'amour entre personne du meme sexe, tout celà va plus loin, on vien de franchir le premier palier qui conduiras vers la PMA puis vers la GPA, qui n'est rien d'autre que la marchandisation de la femme, et bien sur de l'enfant.

Alors bien sur, on peut me traitrer de cassandre, mais quand celà arriveriva vous vous rappelerez amèrement de vos paroles aujorud"hui.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes