MENU ZINFOS
Culture

Les Réunionnais se penchent sur l'archéologie


Depuis hier et jusqu'à dimanche 24 juin, la direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) organise à La Réunion les premières journées nationales de l’archéologie. Pendant ces trois journées, le travail des archéologues sera présenté aux publics sous la forme de visites de sites, de conférences-débats, de panneaux d'exposition, de projections de documentaires et d'ateliers pédagogiques.

Par . - Publié le Samedi 23 Juin 2012 à 10:18 | Lu 1508 fois

Les Réunionnais se penchent sur l'archéologie
Proposée par le ministère de la culture et de la communication avec l'aide de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), ces journées nationales ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses méthodes et à ses enjeux.

Cette première édition réunionnaise s'inscrit dans cet élan à destination des publics, d'autant plus intéressés par l'archéologie que la discipline est nouvelle dans notre région. Des conférences suivies de débats présenteront les recherches effectuées à La Réunion en archéologie, avec ses différentes méthodes et ses disciplines connexes (paléontologie, histoire). Des visites guidées permettront de découvrir les fouilles récentes sur différents sites, dont le cimetière marin de Saint-Paul et le débarcadère de La Possession. Des expositions présenteront également ces travaux, ainsi que les dernières découvertes remarquables en métropole.

Des documentaires sur l'archéologie en France seront projetés. Des ateliers pédagogiques d'initiation à la fouille archéologique seront organisés en différents lieux de l'île (Saint-Denis, Saint-Pierre, La Plaine-des-Palmistes) pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Les plus jeunes expérimenteront les gestes de l'archéologue afin de comprendre et d'appliquer les principes et méthodes de la fouille. Ces « ateliers marmaille » éveilleront à n'en pas douter des vocations d'archéologue à La Réunion.

Depuis près de deux ans, la direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) s’est dotée d'un service d'archéologie chargé de développer une programmation scientifique de la recherche archéologique. Il met en place des opérations sur terre, comme le fait sur le domaine public maritime le département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Sous leur contrôle conjoint ont ainsi été organisées les dernières fouilles programmées et préventives à La Réunion. Avec leurs partenaires (associations, collectivités, parc national, université et autres organismes de recherche), ces services sont également chargés de contribuer à la transmission des savoirs et des savoir-faire, à la fois intellectuel et manuel, qui font la spécificité du métier d'archéologue.

Le programme de ces journées est consultable sur les sites de l'INRAP et de la DAC-OI.




1.Posté par noe le 23/06/2012 12:24

Pourquoi tj parler du passé ?
ça n'intéresse que ceux qui ont des moyens pour vivre dans l'opulence ...les autres , c'est le présent et surtout l'avenir incertain depuis les élections qui les intéressent ...
"Le passé n'est rien , l'avenir est tout !"

2.Posté par Bertrand le 23/06/2012 13:02

dans 30 ans en fouillant on trouvera bouteille de biere dodo , bouteille rhum etc et on découvrira le mode de vie de beaucoup

démerde si ça plaît pas

3.Posté par mazenbron le 23/06/2012 16:34

Pas d'atelier prévu pour étudier les vestiges du PCR ?:-)))

4.Posté par Thierry le 23/06/2012 18:33

A force de se PENCHER on finit par attraper mAL au dos ou TOMBER, plutôt piquer du nez ... attention à la position "ramasse brèdes chouchou" ... un dino... peut surgir ...

Et si jamais ils découvraient un mamouth, et le sac à main de Lucie ... en peau de tyrannosause ... et la bague de fiancaille que Cro-magnon voulait lui offrir ...

5.Posté par Indigné le 25/06/2012 14:55

Téé Kréoles !! zot lé sérieux la ? c sa zot réactions ? juska kan va méprise nout l'histoire! kan i fé pa rien zot i crie ke i reconé pa nou la i fé des progrè zot i dénigre! Zot i parle davancé !?? Cmt ou pe avancé si ou konné pa out passé , ki sa ou lé ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes