Revenir à la rubrique : Culture

Les Réunionnais se penchent sur l’archéologie

Depuis hier et jusqu'à dimanche 24 juin, la direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) organise à La Réunion les premières journées nationales de l’archéologie. Pendant ces trois journées, le travail des archéologues sera présenté aux publics sous la forme de visites de sites, de conférences-débats, de panneaux d'exposition, de projections de documentaires et d'ateliers pédagogiques.

Ecrit par . – le samedi 23 juin 2012 à 10H18

Proposée par le ministère de la culture et de la communication avec l’aide de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), ces journées nationales ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses méthodes et à ses enjeux.

Cette première édition réunionnaise s’inscrit dans cet élan à destination des publics, d’autant plus intéressés par l’archéologie que la discipline est nouvelle dans notre région. Des conférences suivies de débats présenteront les recherches effectuées à La Réunion en archéologie, avec ses différentes méthodes et ses disciplines connexes (paléontologie, histoire). Des visites guidées permettront de découvrir les fouilles récentes sur différents sites, dont le cimetière marin de Saint-Paul et le débarcadère de La Possession. Des expositions présenteront également ces travaux, ainsi que les dernières découvertes remarquables en métropole.

Des documentaires sur l’archéologie en France seront projetés. Des ateliers pédagogiques d’initiation à la fouille archéologique seront organisés en différents lieux de l’île (Saint-Denis, Saint-Pierre, La Plaine-des-Palmistes) pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Les plus jeunes expérimenteront les gestes de l’archéologue afin de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes de la fouille. Ces « ateliers marmaille » éveilleront à n’en pas douter des vocations d’archéologue à La Réunion.

Depuis près de deux ans, la direction des affaires culturelles – océan Indien (Dac-oI) s’est dotée d’un service d’archéologie chargé de développer une programmation scientifique de la recherche archéologique. Il met en place des opérations sur terre, comme le fait sur le domaine public maritime le département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Sous leur contrôle conjoint ont ainsi été organisées les dernières fouilles programmées et préventives à La Réunion. Avec leurs partenaires (associations, collectivités, parc national, université et autres organismes de recherche), ces services sont également chargés de contribuer à la transmission des savoirs et des savoir-faire, à la fois intellectuel et manuel, qui font la spécificité du métier d’archéologue.

Le programme de ces journées est consultable sur les sites de l’INRAP et de la DAC-OI.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.