Société

"Les Réunionnais ont aussi le droit de parler leurs langues"

Suite aux problèmes rencontrés au cours de la réunion du Conseil Académique des Langue Régionales, la FSU, la FCPE, l'UNAAPE et LANTANT ont décidé de s'adresser aux élus (députés, sénateurs, maires), aux collectivités,... pour les interpeller sur la faible reconnaissance du créole par l'académie de la Réunion et au-delà sur la place de la langue régionale à l'école. "Nous interpellerons le ministre de l'Éducation à l'occasion de sa venue la semaine prochaine", affichent d'emblée les syndicalistes.

Jeudi 15 Août 2019 - 16:15

Marie-Hélène Dor du syndicat FSU et au nom des autres syndicats signataires de cette tribune libre
Marie-Hélène Dor du syndicat FSU et au nom des autres syndicats signataires de cette tribune libre
A l’attention de :

Messieurs Younous OMARJEE et Stéphane BIJOUX, Députés Européens,
Madame Ericka BAREIGTS, Députée de la 1ère circonscription,
Madame Huguette BELLO, Députée de la 2ème circonscription,
Madame Nathalie BASSIRE, Députée de la 3ème circonscription,
Monsieur David LORION, Député de la 4ème circonscription,
Monsieur Jean-Hugues RATENON, Député de la 5ème circonscription,
Madame Nadia RAMASSAMY, Députée de la 6ème circonscription,
Monsieur Jean-Luc POUDROUX, Député de la 7ème circonscription,
Madame Nassima DINDAR, Madame Viviane MALET, Sénatrices
Messieurs Jean-Louis LAGOURGUE, Michel DENNEMONT, Sénateurs
Monsieur Paul MOLAC, Président du groupe d’études Langues et Cultures Régionales à l’Assemblée Nationale,
Monsieur Didier ROBERT, Président de La Région Réunion,
Monsieur Cyril MELCHIOR, Président du Département de La Réunion,
Monsieur Stéphane FOUASSIN, Président de l’Association des Maires du Département de La Réunion,

Copie à :

Monsieur Roger RAMCHETTY, Président du CCEE de La Réunion
Monsieur Paul de SINETY, Délégué général de la DGLFLF
Monsieur Thierry DELOBEL, Président de la FLAREP


Pou nout liberté kozé. Les Réunionnais ont aussi le droit de parler leurs langues.


Mesdames, Messieurs,

Nous souhaitons vous interpeller au sujet de faits survenus lors du Conseil Académique des Langues Régionales du vendredi 05 juillet 2019. Des représentants d’enseignants et de parents d’élèves se sont vu refuser le droit de s'exprimer en langue créole lors de cette réunion de travail, situation déjà vécue par d’autres personnels et usagers au sein des administrations publiques de notre île. Au regard du respect des locuteurs réunionnais, ainsi que des orientations données par les textes de loi et les instances nationales, nous demandons un positionnement clair et des actions fortes de la part des élus réunionnais concernant la reconnaissance de l'usage de la langue maternelle qu’est le créole réunionnais et du français par les personnels dans l’exercice de leurs fonctions. Cela va de pair avec la prise en compte d’une réalité bilingue à assumer pleinement, à valoriser et à développer dans la société réunionnaise comme dans l’école.

Cette réalité doit donc se traduire par une réelle volonté académique de mettre en place un plan d’action pluriannuel auquel participe le Conseil Académique des Langues Régionales. En effet, « le conseil académique des langues régionales veille au statut et à la promotion des langues et cultures régionales dans l’académie, dans toute la diversité de leurs modes d’enseignement et s’attache à favoriser l’ensemble des activités correspondantes.

De plus, il participe à la réflexion sur la définition des orientations de la politique académique des langues régionales qui sont arrêtées après consultation des comités techniques paritaires départementaux, comités techniques paritaires académiques, conseils départementaux de l’éducation nationale et conseils académiques de l’éducation nationale (Extrait du bulletin officiel du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de la Recherche du 13 septembre 2001, précisant le rôle du conseil académique des langues régionales).

Pourtant, le déroulement du dernier conseil académique a montré que la prise en compte de la langue régionale et maternelle qu’est le créole réunionnais ne semble pas être une priorité pour les instances dirigeantes de notre académie. Nous en voulons pour simple exemple la non convocation de ce conseil deux fois par an comme le prévoit la loi (article D312-39 du Code de l’Education).

Au-delà de l'aspect juridique, nous pensons que la situation est grave. Et ce particulièrement dans un contexte de crise sociale et face à une population réunionnaise qui subit l'échec scolaire et le chômage de plein fouet depuis tant d'années, à cause notamment d'un sentiment de rabaissement de sa langue et de non reconnaissance de savoir-être et de savoir-faire endogènes.

Pour rappel, la situation à La Réunion ces derniers mois a réactivé une liberté d’expression, principalement en créole, de la part d’une grande partie de la population jusque-là invisible et nous a invités à réfléchir sur nos modes de vie. Sur la place publique, la voix du peuple réhabilite la langue qui porte aujourd’hui, au-delà des revendications et de malaises profonds, l’espoir d’une nouvelle considération et affirme une prise de conscience de nos êtres. Nous croyons que cette considération doit passer par toutes les portes, avec notamment une politique ambitieuse dans l’Éducation Nationale pour une meilleure transmission de notre patrimoine historique et culturel qui constitue, avec notre langue, le ciment de notre vivre ensemble.

Il apparaît donc aujourd’hui urgent de revoir les rapports de notre société, et a fortiori de l’école, à la langue et à la culture réunionnaises.

La question de la langue maternelle à l’école est centrale pour notre société dès lors que celle-ci est utilisée par la majorité des élèves. La langue créole est présente à plus de 80 % dans nos familles mais reste pourtant à la marge dans d’autres sphères sociales. Alors, lorsqu’une personne se voit interdit d’utiliser sa langue en présence d’une quelconque hiérarchie pour des raisons de non compréhension, nous pensons qu’il est urgent de considérer comme positive et nécessaire une compétence bilingue à La Réunion, notamment pour les personnels de santé, de l’éducation et des administrations publiques. Ils se doivent d’être en mesure d’assurer une communication respectueuse avec nos langues au regard de la diversité de notre société et du souci d’un fonctionnement harmonieux de cette dernière.

Comme ailleurs sur le territoire français, La Réunion affiche une double identité. Comme partout en France c’est une richesse reconnue, dans la mesure où toutes les identités régionales constituent le patrimoine de la France. Pourtant, le cas de notre région, tout comme celui des autres DROM, demeure singulier, car comme l’exprime La loi d’orientation et de programmation pour une refondation de l’École de la République de 2013, ou plus récemment le rapport du CESE sur les langues des Outre-Mer, notre « langue d’origine » est différente du français ce qui devrait entraîner d’autres mesures et considérations.

Nous vous alertons ici, ainsi que l’ensemble des Citoyens, sur l’urgence à donner toute sa place à une culture et à une langue réunionnaises porteuses d’espoir, de cohésion sociale, de compétences et de réussite scolaire. Un rapport plus équilibré des langues dans les dialogues en toutes situations suffirait à nourrir le principe d’intercompréhension avancé par la recherche, le respect des individus dans leurs choix de parole et la considération d’une égale reconnaissance dans notre société. Y faire advenir l’idée que le bilinguisme ne saurait être un problème mais nécessairement une chance nous semble un défi de notre époque.

Afin de concevoir, définir et mettre en œuvre une politique linguistique publique et concertée en faveur de la langue créole à La Réunion, nous demandons la création d’un Office Public de la Langue Réunionnaise, comme cela est déjà le cas pour le basque et le breton par exemple. En matière d’éducation, nous demandons une concertation élargie sur l’élaboration et la mise en œuvre du futur plan d’action pour le développement des langues et cultures régionales. La CALCR de La Réunion doit (re)trouver une vraie place pour assurer ses missions prévues par l’article D312-34 du Code de l’Education. Nous comptons fortement sur les réponses que vous nous apporterez ces prochains jours par tous biais et nous resterons attentifs à la suite que prendra cette situation.

Nous croyons profondément en l’école de la république, ainsi qu’aux principes fondamentaux de notre Constitution et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de notre haute considération.

FSU Réunion
Marie-Hélène DOR 

FCPE
Daniel AMOUNY 

UNAAPE
Jean-Odel OUMANA 

Lantant
Giovanni PRIANON
Marie-Hélène Dor
Lu 6899 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/08/2019 17:32

*HO LÀ LÀ...

2.Posté par balayedovantzotportavant le 15/08/2019 17:45

madame je vous tire mon chapeau vous qui est prof de langue vous avez tout compris beaucoup voudraient donner un grand coup de pied dans notre langue , le problème de certains réunionnais c'est leur manque de fierté ,j 'ai fréquenté des antillais lors de mes 8 ans en France je n'arrive pas à retrouver la même chose ici fiers de leurs cultures vive la créolité un point c'est tout !

3.Posté par JORI le 15/08/2019 17:51 (depuis mobile)

Un tissu de n''importe quoi pour ne pas dire autre chose. Car comment mettre l''échec scolaire de nos marmailles sur la non reconnaissance du créole ?. Ce texte émane d''une certaine élite qui voudrait nous faire croire que la Réunion devrait s''isoler.

4.Posté par JORI le 15/08/2019 17:56 (depuis mobile)

D'ailleurs les principes fondamentaux de notre constitution auxquels vous faites allusion, impose, si je ne m'abuse, le français comme langue nationale et non les langues régionales. Jusqu'à preuve du contraire, le créole n'est pas interdit d'usage.

5.Posté par Yes le 15/08/2019 18:08 (depuis mobile)

Et personne pour défendre la langue comorienne ? Lol

6.Posté par raylaf le 15/08/2019 18:24

La langue officielle et nationale est le français...le créole est un patois sans grammaire ni vocabulaire établis....si on veut faire comme les antillais allons y...et on verra ce que cela va donner dans les concours nationaux et toutes les épreuves écrites et/ou parlées qui jalonnent le parcours scolaire... Faut arrêter : au lieu de se regarder le nombril pensons à l'avenir de nos enfants....

7.Posté par balayedovantzotportavant le 15/08/2019 19:03

oh le raylaf le français sera toujours enseigner l'anglais l'espagnol etc renseignez vous les antillais parlent leurs créoles et défendent leurs cultures la preuve qu'ils peuvent réussir vous avez des médecins antillais des acteurs des hommes politiques , arrêtez de croire que la langue de molière sera mise de côté la fille de maxime lahope est enseignante le diplôme passé en France elle adore sa langue encore une preuve la peur je rigole.

8.Posté par Modeste le 15/08/2019 19:12 (depuis mobile)

Bien sûr ceux qui veulent le créole comme langue sont "sorti" de l''auberge.. professeurs pour la plupart.....on voudrait maintenir le créole au sol on ne ferait pas mieux... allez ceux qui veulent rester à terre .....!

9.Posté par N''''importe quoi le 15/08/2019 19:49

C'est fatigant en 2019 de Lire des aberrations pareilles ! Personne n'empêche les enfants qui le souhaitent de parler le créole dans la cour de récréation ou à la maison, dans les lieux publiques.
L'école, c'est le lieu où l'on forme notre jeunesse. Après il faut savoir ce que l'on veut pour elle; Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant, essaie de lui donner la meilleure chance possible pour réussir.
Alors, pour le futur, entre les langues étrangères ou le créole, la question ne devrait même pas se poser.
Quel parent, digne de ce nom, peut croire ou faire croire que le créole est indispensable pour la vie future, c'est cette façon d'appréhender le problème qui est réductrice.
Voilà comment rajouter des problèmes inutiles pour nos marmailles !
Et puis à l'école de la République, il ne m'a pas semblé que le créole soit la langue officielle.
Il ne s'agit nullement de dénigrer une langue Régionale mais faire preuve de bon sens en ayant comme seul élément de décision ou de réflexion, l'intérêt de l'enfant.
Je ne pense malheureusement pas que l'intérêt d'un enfant scolarisé en 2019 à l'ile de la Réunion soit d'apprendre le créole !
Mais c'est juste mon avis.

10.Posté par Yab bon des hauts le 15/08/2019 20:26

Le créole n'est pas une langue, mais un idiome.
Donc le débat est réglé.

11.Posté par Morderire le 15/08/2019 20:40

Moi je me demande pourquoi ce texte à mourir de rire n'est pas écrit en créole!

12.Posté par Samwinsa le 15/08/2019 21:34 (depuis mobile)

"Madame Nathalie BASSIRE, Députée de la 3ème circonscription".
Koz sérié??!!!

13.Posté par JORI le 15/08/2019 21:41 (depuis mobile)

Quand je vois que déjà dans le titre les réunionnais auraient plusieurs langues, cela donne une idée du sérieux des auteurs de cet article.

14.Posté par JORI le 15/08/2019 21:46 (depuis mobile)

7. Balayedovan. Parce Barre n'était pas réunionnais selon vous ?. Tout comme nous n'aurions pas de médecin, d'acteurs, de personnes sorties des grandes écoles réunionnaises?.

15.Posté par Bleu outre mer le 15/08/2019 22:34

Peut être Zinfos pourrait nous rappeler le vote de Didix Robertix à ce sujet......

16.Posté par un lecteur le 15/08/2019 22:47

@6 et 9 : vos deux posts ne sont que du charabia habituel pour influencer la disparition du créole...
pas de grammaire, du vocabulaire ???
zot deu lé entrain grouille roch là ou là ou la point cabos...
Faites un ti détour du côté de la Corse, et racontez les vos justes avis...
Really, you are ridiculus.
cé pas les sri-lankais qu'il fallait mettre dehors...

17.Posté par gigi le 15/08/2019 23:04

le creole ne pas une langue pas de vocabulaire ce clair harmony futur maire de st benoit attention les degats

18.Posté par Totoche le 15/08/2019 23:19

Vu le niveau des élèves en français, si en plus on les autorise à parler créole...

19.Posté par Jack depuis PC le 16/08/2019 02:13

Je l'ai toujours dis le créole réunionnais a un gros problème avec sa culture , son identité , et ses racines Africaine quand je pense que certains réunionnais se sentent plus Européen qu'Africain là je me dis que culturellement il y a encore un gros travail à faire , la langue créole elle en nous c'est notre identité elle a une valeur comme la langue corse, le breton, l'occitane , l'alsacien c vrai que le créole Réunionnais n'a pas de grammaire ni de vocabulaire mais ça on s'en fout nou z'ensèt lé pa gauloi mé Afrikin

20.Posté par Tristan le 16/08/2019 05:31

et une heure obligatoire de kréol par semaine ... On ne connaît pas assez nos origines au dépens du Français.

21.Posté par Cloclo le 16/08/2019 07:02 (depuis mobile)

Si on faisait un sondage, vous verrez que la grande majorité des réunionnais sont pour le créole parlé dans les administrations, la rue, la maison. Pas besoin d''enseignement du créole à l''école. On peut apprendre son histoire en français, en anglais

22.Posté par Atterré le 16/08/2019 07:42

Le créole réunionnais est un PATOIS ! ! !
Qu'on se le dise !

23.Posté par raylaf le 16/08/2019 07:45

7. Balayedovan - Avez-vous déjà eu des enfants scolarisés aux Antilles ? Très compliqué pour les non originaires... Créole obligatoire (en lieu et place des cours de soutien dans d'autres matières) / djembé au lieu de flute en musique (au retour en métropole de la 5ème à la 3ème mon fils a toujours eu 0/20 : pas les bases de la flute)....C'est ça l'école de la République ? c'est que l'on veut ici : le créole = cours de récré + la maison). Alors les "identitaires" de tout poil qui ont déjà réussi leur carrière professionnelle : arrêtez de nous polluez avec vos idées à la c....
Et merci Jori pour votre soutien
A titre info : il y a plus d'antillais résidant en métropole qu'aux Antilles, et ce sont ces "kréopolitains" qui de retour au pays amènent des idées à la c...

24.Posté par ça noulalang le 16/08/2019 08:52 (depuis mobile)

Je connais une mauricienne qui parle et écrit le français, l''anglais, le créole mauricien et réunionnais, 2 ou 3 langues indienne, et je la vois parler langage avec zarabe s''center
Elle a bac et master mauricien, et 4 années de fac à la Réunion.

25.Posté par balayedovantzotportavant le 16/08/2019 08:52

mister JORI relisez le poste 6 vous avez tendance à poser des questions stupides en aucun cas je faisais allusion à nos élites relisez c'est encore mieux!

26.Posté par Seb le 16/08/2019 09:14 (depuis mobile)

En République Française la langue officielle est le français, point barre. Pourquoi pas obliger aussi à parler le shimaore dans ce cas vu que c''est la 2ème langue la plus employée sur l île ?

27.Posté par Ti Tangue zilé zone le 16/08/2019 09:24 (depuis mobile)

Zot y fé propagande pour mettre en l’air une langue maternelle, afin de mieux asservir, pendant que ces planqués, enseignent le bon français à leur enfant ...trouver l’erreur

28.Posté par jean claude le 16/08/2019 09:31

le creole n'est pas une langue mais un patois comme dans des departements metropolitains, d'aillleurs nous retrouvons ce patois dans le creole

garder nos langues et nos tradtions oui mais pas au detriment d'une culture qui servira pour la suite

29.Posté par A Marie-Hélène DOR et tutti quanti le 16/08/2019 09:54

Madame, si vous étiez mutée demain dans le Finistère, apprécieriez-vous qu'un enseignant de Brest s'exprime en breton durant une réunion académique ? Et qu'un autre s'exprime en gallo ?
Faudrait-il embaucher deux traducteurs pour la seule enseignante réunionnaise de l'assemblée ?
Ou devriez-vous apprendre le breton et le gallo avant d'aller enseigner le français dans un collège en Bretagne ?
De plus, notre créole est un patois très sympathique et non pas une langue régionale comme le breton ou l'occitan.
Malheureusement, il est enseigné à l'écrit comme du petit-nègre.
Imajiné vou, madam, ke les zansaignan de fransé ékriv notr lang nasyional kom il zékriv le kréol. Vou zimajiné la kakofoni ?
Apparemment, il n'y a que des Kréols à avoir honte de s'exprimer dans leur langue, le français.
Sans chauvinisme aucun, la plus belle langue au monde !!!
Et prétendre que le créole est la langue maternelle des Réunionnais, il n'est qu'à aller dans l'espace restauration d'un centre commercial pour avoir la preuve du contraire.
Les petits Mahorais, lorsqu'ils jouent, ne s'expriment qu'en français.
Leurs parents leur interdisent de s'exprimer en kréol.
Le créole divise alors que le français unit.
Vive notre belle langue, le français !!!
Armand GUNET
Auteur du Grand Lexique créole de La Réunion

30.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez. le 16/08/2019 10:06

Pour la co-officialité immédiate du cozé kreol ak la le langue zorey.

La vraie langue sur l'ile de la Réunion est la langue kreol renyoné. J'en veux pour preuve ces nombreux zorey qui se mettent à parler la langue réunionnaise afin de se faire comprendre sur le territoire renyoné.


ps: j'ajoute que pour l'ouverture à l'international, il serait bien plus intelligent que les jeunes reunionnais parlent anglais. D'ailleurs les jeunes zorey vivant en France hexagonal ( c'est le pays qui se trouve à gauche de l'Allemagne et en dessous de l'Angleterre sur la carte pour ceux qui ne connaissent pas ce lointain pays ;) parle de plus en plus et de mieux en mieux English. L'utilisation de la langue de molière devient de plus en plus archaïque dans le monde...

31.Posté par Taloche le 16/08/2019 10:51 (depuis mobile)

Post2.balayedev... les antillais parlons-en ? J''ai aussi l''occasion de les côtoyer. Si il y a 3 antillais dans un groupe de 15 par exemple plus rien ne passe à part le créole. Si cela que vous voulez pour les reunionnais non merci !

32.Posté par Babeuf le 16/08/2019 10:54

Les signataires de la lettre sont de beaux parleurs.
Ils veulent que le Créole réunionnais soit considéré comme une langue;
Très bien.
Pour qu'ils puissent appliquer leurs théories, ils n'ont qu'à demander et militer pour l'indépendance!
En auront-ils le courage car en cas d'indépendance il en sera fini de tous leurs avantages salariaux, sociaux ,de temps aménagé ,de voyages aux frais de la princesse pour aller se pavaner aux congrès en métropole .

33.Posté par JORI le 16/08/2019 11:28 (depuis mobile)

25. Balayedovan. Au lieu de dire des âneries, où voyez vous que dans mon post je parle "d'élite". Relisez plus que bien.

34.Posté par balayedovantzotportavant le 16/08/2019 11:30

à tous les bons penseurs je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre de côté la langue de molière , j'ai 65 ANS mes parents parlaient kréol maman comptable pour le groupe sucrerie de bourbon usine la mare mon père chef de bureau au chd de Bellepierre j'ai fréquenté l'école privé st michel je parlais le kréol avec mes copains ils ont. réussis moi j'ai terminé ma carrière comme gestionnaire de collectivité faire croire que le patois kréol est une barrière pour la réussite c'est un leurrre l. certains réunionnais veulent porter un costume qui est trop grand pour eux, moi je suis kréol je revendique je koze kréol je mange je danse et je suis fier d'être né ici . un peuple sans fierté est un peuple sans avenir!et jack depuis pc bravo et adaptation pour le poste23

35.Posté par balayedovantzotportavant le 16/08/2019 11:39

BABEUF j'ai peur pour la cohésion du réunionnais nous serons à vie sous la mamelle de la France parler une langue ou un patois ou est le problème de la réussite? , vous parlez d'indépendance j'ai honte pour mon île esclave un jour esclave toujours avec des gens comme vous nous serons toujours nos ancêtres les gaulois , prenons de la hauteur soyons fiers et défendons notre culture sans renier molière

36.Posté par jean claude le 16/08/2019 11:42

Bien sur qu'il faut continuer a parler le creole et un zoreil pour mieux s'integrer et comprendre ses amis fait l'effort d'apprendre ce dialecte

COmme nous n'aurons pas notre mot a dire je vous laisse verser de l'encre

37.Posté par Mehdi le 16/08/2019 11:47

Je cite: " le créole a des origines africaine"

et vous faite quoi des tamouls? des z"arabe", des chinois, des malgaches, des Mahorais?

Pendant qu'on y ai, parlons hindi a l'école ou chinois ou shimaoré...

avec des enseignants communautariste comme ça, l'éducation de nos enfants est mal barré.

bien sur cela ne concerne que les autres. Eux ,leurs enfants ils parleront parfaitement français, pas fou quand même.

38.Posté par Oscar DUDULE le 16/08/2019 11:48

Que de passions!
le créole est ,bien sur, une langue, comme le Breton, l'Occitan ( avec le Provençal comme maintenance originale) et autres . C'est la langue maternelle de la grande majorité de la population. Elle ne doit pas être ignoré à l'école.
.
Mais il faut voir la réalité en face.

A La Réunion, la langue créole n'est pas, heureusement , prête de s'éteindre. Une grande partie de la population la parle couramment.
dans certaines instance que j'ai connu, nous employons le français et le créole indifférament, sans m^me y faire attention.
j'irai plus loin en affirmant que les graphies adoptées par l'université ne sont pas celles que comprennent le mieux la plupart des réunionnais. plusieurs de mes amis et connaissances me l'ont affirmé.

Ensuite La France n'a pas ratifié le texte sur les langues régionales. pour le faire il faudrait modifier la constitution, par référendum, ou par le congrès de Versailles. si c'est fait ,de quelle façon cela sera t'il appliqué? Uniquement région par région ? Ou de façon globale?

39.Posté par cheche le 16/08/2019 11:58

Mme Dor devrait savoir que la France est une et indivisible et la Reunion en fait partie.Cette enseignante oublie qu'elle est rémunérée grassement avec les impots de TOUS les francais. Que des enseignants parlent entre eux créole,voir en cours de creole, quoi de plus logique mais en reunion de travail le français ,LANGUE OFFICIELLE,(par courtoisie) est la langue OBLIGATOIRE inscrite dans la constitution...alors pour vous ça sous-entend que s'il y a dans une seance de travail des profs "zoreils" récemment affectés, ils en sont exclus?? vous me direz "ils n'ont qu'à apprendre le créole..et pourquoi pas ,le basque ou le breton (voir l'espéranto!)s'ils sont affectés dans ces regions là.. Avec votre syndicalisme d'un autre temps vous divisez le peuple au lieu de l'unir...quant à vos élèves ils seront bien embetés,ignares en français, quand ils voudront quitter leur île....

40.Posté par balayedovantzotportavant le 16/08/2019 11:59

BABEUF j'ai peur pour la cohésion du réunionnais nous serons à vie sous la mamelle de la France parler une langue ou un patois ou est le problème de la réussite? , vous parlez d'indépendance j'ai honte pour mon île esclave un jour esclave toujours avec des gens comme vous nous serons toujours nos ancêtres les gaulois , prenons de la hauteur soyons fiers et défendons notre culture sans renier molière dans les réunions et les administrations un point c'est tout et pour taloche l'antillais parle le français entre eux l'antillais parlent leurs patois j'ai vécu 8 ans en métropole les soirées kréols je connais les antillais ont percés sur le marché métropolitain bien avant nous preuve compagnie créole et kassav et théatre légitimus foot prof marius trésor janvion tigana etc ils parlent le français et ils savent défendre leurs culture j'ai oublié malavoi et l'ile de la réunion?

41.Posté par PATRICK CEVENNES le 16/08/2019 13:06

fukcd473
Je bénis le Conseil constitutionnel qui a retoqué tous les textes visant à officialiser les langues régionales et consorts (principes constitutionnels d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’unicité du peuple français)
J'ai bien lu quelque part que notre prédicateur le Macro(N)iqueur le Peuple français avait lancé un "Bevet Breizh), mais bon ce n'est que de la com. ! Mdr !
Que la MH Dor soit mutée en Bretagne et qu'un de ses collègues s'exprime en Breizh lors d'une réunion de travail, je serai curieux de voir sa réaction. El stupido ! Mdr !

11.Posté par Morderire le 15/08/2019 20:40
Parce que la super didacticienne est incapable de le rédiger en créole, pardi !
Et elle doit surtout trouver le bon outil scripteur ! Pdr !

24.Posté par ça noulalang le 16/08/2019 08:52 (depuis mobile)
Pourquoi citez-vous une mauricienne ? Pas d'exemple d'une réunionnaise ? Mdr !

30.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez. le 16/08/2019 10:06
Je suis d'accord avec votre approche. C'est bien la moindre des choses que le breton qui débarque à la Réunion puisse comprendre us et coutumes de la Réunion. Certains font l'effort, d'autres non. C'est ainsi. Mais j'ai toujours des difficultés à bien comprendre les gramounes des hauts.

Arrêtons de dire que le créole est un ascenseur social. Je devrais vous lister "les perles" que l'on lit dans des partiels, des mémos, des rapports de stage en L3/M2 d'apprenants en cycle supérieur. Terrifiant ! Pdr !

42.Posté par Mano le 16/08/2019 13:09 (depuis mobile)

Il y a quelques années..à Madagascar.la malgachisation à outrance....conséquence: ça a créé une discrimation entre celles et ceux qui ont pu suivre une scolarité en langue française ...et les autres....une façon comme une autre d''entretenir le fossé?

43.Posté par JORI le 16/08/2019 13:17 (depuis mobile)

34. Balayedovan. Au bon penseur que vous êtes, qui a écrit qu''il fallait mettre le créole de côté?. On parle d''adaptation en fonction des lieux, de type de réunions. Personne n''a jamais dit que le créole était une entrave à quoi que ce soit!!.

44.Posté par JORI le 16/08/2019 13:20 (depuis mobile)

34. Balayedovan. Ceci dit j'attends que ratenon s'exprime totalement, et non pour faire le guignol, en créole à l'assemblée. On verra bien s'il est écouté.

45.Posté par titecréole le 16/08/2019 13:45

Moi je veux que mes enfants puissent parler et écrire correctement le français, l'anglais voire d'autres langues. ils doivent d'abord parler et écrire un très bon français pour avoir plus d'opportunités dans leurs futures carrières. si les professeurs commencent à leur parler en patois dans les établissements scolaires, ils arriveront moins facilement à s'expatrier. je n'appelle pas cela de la progression dans une civilisation. c'est de la régression et de l'isolement. Moi, je suis d'accord pour des matières en anglais et espagnol en plus des cours de langues et créer des cours optionnels en créole. Il faut s'ouvrir au monde en parlant le même langage.

46.Posté par ronaldino974 le 16/08/2019 13:48

Imaginons , je dis bien imaginons, que durant cette réunion il y ait des participants qui ne parlent pas le créole. Ils n'ont pas le droit de savoir ce que disent leurs collègues? Je trouve tout cela absurde. Si on avait rappelé à l'ordre deux profs d'espagnols ou d'allemand en train de discuter en espagnol ou en allemand lors d'une réunion, ça aurait fait tout ce tintamare? Désolé mais ça ne me choque pas, dans une réunion il faut que tous les participants puissent comprendre ce qu'il s'y dit, sinon y a un gros soucis.

47.Posté par Petit Robert le 16/08/2019 14:36

Post 27.Posté par Ti Tangue zilé zone
Post 30.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez.
Ben mon colon, il y en a qui volent bas sur cette île!... Ils feraient mieux d'apprendre à écrire le français!...

Post 29: Bravo Monsieur, j' admire l'élégance et la force de persuasion de votre démonstration.

48.Posté par division le 16/08/2019 16:03

je ne vais me permettre de dire qui a tort qui ? a raison mais wiki explique cela :::Le créole réunionnais est un créole à base lexicale française parlé à La Réunion. Il est issu surtout du français (principalement des dialectes du nord-ouest comme le normand et le gallo) mais a également subi quelques influences des langues d'autres ethnies venues s'installer dans l'île, telles que le malgache, l'indo-portugais et le tamoul !! a vous de juger

49.Posté par balayedovantzotportavant le 16/08/2019 16:35

pour avoir une explication saine faîtes une émission avec les personnes concernées les profs ne feront jamais leurs cours en kréol , des intervenants viennent bien dans les écoles pour raconter des contes en kréol ou des chansons. les profs savent ce qu'ils font faisons confiance soyons sérieux un prof d'anglais fera toujours son cour en anglais !

50.Posté par balayedovantzotportavant le 16/08/2019 16:39

@ POSTE51 votre explication est juste un mélange de tout cela même dans le kréol vous retrouverez des mots anglais




1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie