Revenir à la rubrique : Société

Les Réunionnais n’iront pas souhaiter un bon dixième anniversaire à l’Euro !

La monnaie unique européenne fêtera le 1er janvier 2012 ses dix ans de présence dans nos porte-monnaie. Mais des Réunionnais, bien qu'europhiles dans leur grande majorité, annoncent qu'ils ne souhaitent pas fêter pour autant un onzième anniversaire. Et si 2012 marquait le chant du cygne pour la monnaie unique ?

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 décembre 2011 à 16H13

 

« L’Euro i part vite, lé inimaginable« . A peine sortie d’un supermarché de la côte Ouest, Rolande, qui travaille dans l’enseignement, évoque ses inquiétudes à chaque fois qu’il s’agit de faire ses courses.

« Des tranches de saumon à 3,80 euros, des barquettes de surgelé à 6,90 euros, des feuilletés à 4 euros, une bouteille de vin à 3 euros, voilà tout ce que j’ai pris« . Pour cette fois, le chariot ne sera pas nécessaire.

« Ce supermarché n’est pas forcément mon supermarché attitré. J’habite Sainte-Gilles les hauts, il m’arrive d’aller à Savanna ou en centre ville de Saint-Paul parce qu’il y a les rues commerçantes en même temps« .

A la question fatidique des dix ans de la monnaie unique, Rolande avoue qu’elle n’irait pas regretter cette monnaie si elle venait à disparaître en 2012. A quelques heures du réveillon, il est encore temps de formuler de bons vœux. En quinquagénaire avertie, elle regrette le franc qui faisait selon elle largement l’affaire.

 

« Regardez ce que j’ai dans le coffre de ma voiture. Rien que pour ces bricoles, j’en ai eu pour 32 euros. 32 euros, ça faisait quoi ? Du 200 francs ! » Impensable à croire la ménagère. Sortant de son sachet une tête de salade à 50 centimes, elle fait rapidement le calcul. « Il y a dix ans, c’était à 1 franc l’unité » regrette-t-elle.

Avant de regagner son véhicule pour rompre le moins possible la chaîne du froid, elle conclut dans un large sourire : « Je pense que tout le monde pense pareil. Si on se met à faire le petit calcul à chaque produit, on voit immédiatement la marge que les magasins ont pris ». Toujours est-il qu’aujourd’hui, comme tous les jours de l’année, il aura fallu composer avec ces mêmes supermarchés pour remplir son réfrigérateur.  

L’Euro plus cher : « Juste une impression » ?

Les regrets, Adrien, 28 ans, en a aussi. Son jeune âge lui donne quand même un vécu d’avant Euro. « J’ai du mal à comprendre ce genre d’arguments qui vante l’Euro comme quoi grâce à lui on permet aux gens de se déplacer en Europe sans contrainte de change. C’est peut-être vrai mais combien de gens vont en Allemagne, en Estonie ou je ne sais quel pays de l’Europe ? Franchement, il n’y en a pas beaucoup. Non, je ne fêterai pas l’anniversaire des dix ans de l’Euro, pourtant je suis pro-Europe mais faut oublier la monnaie. Ok pour les autres choses mais pas pour la monnaie car on n’a pas la même avance que certains pays de l’Est par exemple« .

Un peu plus loin, Magalie, la trentaine s’engouffre dans sa voiture avec quelques produits sous les bras. « Je ne viens ici que pour des courses d’appoint. J’ai remarqué une chose : les petites surfaces sont un peu plus chères. D’habitude, je fais mes courses dans un autre supermarché« , plus grand. « J’ai vraiment l’impression que ça a augmenté depuis la mise en place de l’Euro. Mais c’est juste une impression…Je ne pourrais pas le confirmer« .

Elle ressort des rayons avec l’amère impression de s’être fait avoir et confirme à son tour qu’elle ne viendrait pas souffler les bougies d’anniversaire d’une monnaie qui n’a pas fini de faire râler. Tous semblent réclamer que 2012 soit aussi le dernier anniversaire de la monnaie unique. Après tout, dix ans, c’est un chiffre rond… Comme ces produits dont les prix sont arrondis au plus grand désarroi des consommateurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.