

L'étude a été menée par la société Pigé, qui exploite la méthode Ipsos pour réaliser et fournir ses chiffres. "J'ai importé la méthode Ipsos", explique Jean-Paul Brouchot, ex-directeur Ipsos Réunion et désormais directeur général de Pigé. "Les études sont à la fois complexe et simple. Nous sommes en permanence, c'est à dire 24 heures sur 24, en train d'enregistrer la TV et les radios locales, nous achetons les journaux et nous relevons chaque semaine les 3.000 panneaux d'affichages sur l'île", souligne-t-il.
En tout, une trentaine d'opérateurs œuvre en coulisse pour pouvoir réaliser ces études. Théoriquement, chaque Réunionnais a assimilé, durant le premier semestre 2011, 230.150 messages publicitaires tout type de support confondu (TV, radio, affichage, presse). "Théoriquement", précise Jean-Paul Brouchot, car pour assimiler ce nombre hallucinant de messages publicitaires, "nous devrions rester 24 heures sur 24 devant nos postes de télé ou radio". Résultat, en moyenne, chaque Réunionnais va lire ou entendre 1.300 messages publicitaires sur une journée de 24 heures. "On parle véritablement de notion de pression publicitaire", explique-t-il.
La société Pigé est encore jeune, puisque les études menées n'ont commencé que depuis le début de l'année 2011, mais l'évolution entre le 1er et le 2ème trimestre est symptomatique d'une société vérolée par la publicité : + 40% de messages. Un pactole pour les entreprises et annonceurs puisque la valorisation par média est de l'ordre de 52 millions d'euros à la Réunion pour le 1er semestre.
Les prochaines études seront connues au troisième trimestre.