Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Les Réunionnais en pays belge

Un grand soleil accompagnait enfin les M34 du Tour de France à la Voile alors qu’ils quittaient tôt ce matin le bassin de Dunkerque, ville départ de cette 34e édition, pour la première course étape de l’épreuve. Un parcours de 35 milles reliant Dunkerque à Blankenberge en plat pays belge.   Bon départ au passage […]

Ecrit par . – le mardi 28 juin 2011 à 07H37

Un grand soleil accompagnait enfin les M34 du Tour de France à la Voile alors qu’ils quittaient tôt ce matin le bassin de Dunkerque, ville départ de cette 34e édition, pour la première course étape de l’épreuve. Un parcours de 35 milles reliant Dunkerque à Blankenberge en plat pays belge.
 
Bon départ au passage de la bouée de dégagement
 

Dans un petit temps, porté par un vent d’environ 7 nœuds sud/sud-est, le bateau "Île de la Réunion – Ville du Port"  assurait un bon départ au premier coup d’envoi sur l’eau. De quoi faire oublier la pénalité de la veille pour une ligne mordue sur le premier parcours tactique, et bien se positionner au passage décisif de la bouée de dégagement avant de longer les côtes en route directe et au portant vers la Belgique.

Les quatre premiers bateaux se sont détachés, scindant progressivement la flotte en deux groupes. Un premier bord sous spi permet à l’équipage réunionnais de conserver sa position en milieu de flotte, et ce pendant près de cinq heures de navigation, jusqu’à son arrivée à Blankenberge.
 
En phase de progression
 

Bertrand, régleur GV, qui a fait la rencontre de l’équipage seulement hier, et à fortiori ses tout premiers pas sur le M34 "Île de la Réunion – Ville du Port", reconnaît la "bonne communication et coordination à bord. Les réactions du bateau sont encore difficiles à anticiper, mais au deuxième jour de navigation, on est sur la bonne voie".

"On a perdu quelques places en début de course sur le premier bord de reaching car il était difficile d’avancer à une vitesse régulière avec des vents changeants. C’est sur les bords suivants, de travers, que l’on a réussi à stabiliser notre vitesse", explique Laurent, au poste de barreur, "sur le dernier bord avant l’arrivée, contrairement à la plupart des bateaux, on a choisi l’option de rester sous foc avant d’envoyer le spi de capelage". Un choix stratégique au moment opportun et un bon départ en début de régate qui permettent à l’équipage de la Réunion de confirmer sa progression et d’accrocher la 10e place au classement général.
 
Classement général
1    Ile de France / Jimmy Pahun 

2    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel 

3    Courrier Dunkerque / Daniel Souben 

4    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry 

5    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé

6    BRED – La Normandie / Benoît Charon

7    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet 

8    Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre

9    Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec

10  Ile de La Réunion – Ville du Port / Gabriel Jean-Albert

11  BAE Systems / Cédric Pouligny

12  Safran – Multiplast /  Julien Villion 

13  Iskareen / Soenke Bruhns 

14  Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès 

15  Région de Bruxelles / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel

L’équipage
Gabriel Jean-albert (skipper, tacticien), Laurent Carlini (barreur), Bertrand Pretesseill (régleur GV), Marc Oliveri (régleur foc), Thomas Pasquier (régleur spi), Thomas Descamps (piano), Aymeric Decroocq (n°2), Laurent Berjon (n°1)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.