Revenir à la rubrique : Société

Les Réunionnais de la Creuse saisissent le Défenseur des Droits

La Fédération des Enfants Déracinés des DROM vient d’adresser un courrier au Défenseur des droits Jacques Toubon, pour dénoncer l’inaction du gouvernement depuis la remise du rapport sur les "Réunionnais de La Creuse" en 2018.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 mai 2020 à 10H49

Le 10 avril 2018,[ un rapport de 700 pages était remis en grande pompe à Annick Girardin, ministre des Outre-mer]urlblank:https://www.zinfos974.com/Enfants-de-la-Creuse-Ce-rapport-est-une-nouvelle-etape-vers-la-reconnaissance-de-votre-propre-histoire_a126352.html , sur la situation des 2000 enfants réunionnais enlevés à leurs familles et exilés pour la plus grande partie dans le département de la Creuse, entre 1962 et 1984.
 
Et depuis, plus rien.
 
Cette « inaction » [avait déjà été dénoncée l’année dernière par la Fédération des Enfants Déracinés des DROM (FEDD)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Enfants-de-la-Creuse-Rien-ne-bouge-c-est-un-manque-de-respect_a140500.html , qui avait sollicité le président de la République sur la mise en place des promesses d’Annick Girardin : la création d’un lieu de mémoire qui n’a toujours pas vu le jour, tout comme l’intégration aux programmes scolaires de l’histoire des Enfants de la creuse.
 
Un an après, l’avocate de la FEDD, Me Rabesandratana, a décidé de saisir le Défenseur des Droits Jacques Toubon.
 
Un courrier lui a été adressé le 25 mai dernier, lui demandant des excuses publiques de l’Etat, l’intégration de l’histoire des Réunionnais de la Creuse dans les programmes scolaires, la création d’un lieu de mémoire à Paris, et d’un centre de ressources et d’interprétation mémorielle, et la mise en place d’une journée commémorative.
 
La FEDD demande également à ce qu’une nouvelle commission puisse poursuivre le travail de la précédente, qui avait travaillé pendant deux ans sur le sujet pour rendre le rapport « Vitale » en 2018, afin d’étendre ces travaux au terrain de la justice et de la réparation.

Jacques Toubon doit encore faire savoir s’il s’estime compétent en tant que Défenseur des Droits pour instruire l’affaire des Réunionnais de la Creuse sur le principe du contradictoire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.