Revenir à la rubrique : Economie

Les Réunionnais continuent de privilégier les espèces pour leurs achats du quotidien

Une nouvelle publication de l’IEDOM étudie les préférences et le comportement des Réunionnais s’agissant des moyens de paiement, sur la base d’une enquête menée entre mi-novembre et mi-décembre 2022.

Ecrit par N.P – le jeudi 27 avril 2023 à 14H00

Le bilan de l’IEDOM :

Les espèces sont le premier moyen de paiement

Malgré la forte progression du nombre de cartes bancaires sur le territoire depuis 20 ans, plus de la moitié des paiements réalisés en magasin par les Réunionnais sont aujourd’hui réglés en espèces, comme dans l’Hexagone.

Les paiements par carte bancaire représentent 43 % du nombre de transactions réalisées, tandis que l’usage d’applications mobiles de paiement (2 % des transactions) et des « autres moyens (chèques, virements, titresrestaurants, etc.) de paiement » (3 % des transactions) reste faible.

L’usage des espèces est plus faible chez les diplômés et pour les transactions de plus de 20 euros

La part des paiements en espèces diminue avec l’augmentation du niveau d’éducation des personnes interrogées : deux tiers des paiements réalisés par des personnes sans diplôme sont réglés en espèces contre 43 % pour les diplômées du supérieur (bac+2 et plus).

Les étudiants se distinguent par la place donnée aux paiements par mobile : 14 % de leurs transactions sont réglés via une application mobile. Les paiements en espèces constituent l’apanage des petits achats du quotidien, soit 87 % des paiements d’une valeur inférieure à 5 euros. Les Réunionnais privilégient les cartes bancaires dès que le montant dépensé dépasse 20 euros.

Moins de paiements en ligne à La Réunion

Les paiements en ligne ne représentent que 5 % des paiements du quotidien (hors factures récurrentes, telles que les factures d’électricité, de forfaits Internet, etc.) à La Réunion en 2022, contre 20 % dans l’Hexagone. L’offre de services numériques livrables y est moins étendue et la pénétration des usages numériques dans la population réunionnaise est plus faible. Une grande majorité des achats en ligne est réglée par carte bancaire à La Réunion, contre un peu plus de la moitié des transactions en France hors DOM. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.