MENU ZINFOS
Economie

Les Réunionnais achètent 5% de leurs aliments dans les marchés


Une étude de l'INSEE montre que les Réunionnais plébiscitent les grandes surfaces pour faire leurs courses alimentaires. Un choix notamment expliqué par un quasi-monopole de ces temples de la consommation sur certains produits phares.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 26 Novembre 2020 à 12:22

Les Réunionnais achètent 5% de leurs aliments dans les marchés
Voici le communiqué de l'INSEE:

En 2017, les Réunionnais effectuent 77 % de leurs achats alimentaires en grandes surfaces. C’est davantage qu’aux Antilles ou qu’en métropole, bien que ces établissements soient bien moins implantés à La Réunion. Cependant, la part de marché des grandes surfaces recule par rapport à 2006 (81 %).

La clientèle des grandes surfaces est plus large encore qu’en métropole, les ménages aisés les fréquentant davantage. Les plus jeunes et les familles avec enfant(s) y effectuent aussi plus fréquemment leurs achats, comparativement aux plus âgés, aux personnes seules ou couples sans enfant.

Les grandes surfaces détiennent des quasi-monopoles sur certains produits, comme les produits laitiers et œufs ou le riz, pâtes et céréales. Mais c’est la viande qui pèse le plus dans les achats alimentaires en grandes surfaces. Les magasins alimentaires spécialisés peinent encore à trouver leur clientèle à La Réunion, ne détenant que 10 % des parts de marché de l’alimentaire en 2017.

Concernant les biens non alimentaires, les Réunionnais effectuent les trois quarts de leurs achats en produits utilisés au quotidien pour l’hygiène et l’entretien en grandes surfaces alimentaires.

Les ménages réunionnais privilégient les grandes surfaces alimentaires pour faire leurs courses alimentaires, qui pèsent pour 17 % dans leur budget de consommation en 2017 (330 euros par mois). Ils y achètent 77 % de leurs produits alimentaires, soit davantage qu’en métropole ou qu’aux Antilles (69 %). Les établissements de la grande distribution alimentaire sont pourtant nettement moins implantés à La Réunion qu’en métropole.

Des grandes surfaces à la clientèle plus large qu’en métropole

Quel que soit leur niveau de vie, les Réunionnais privilégient largement les grandes surfaces. Ainsi, les ménages les plus modestes y effectuent 79 % de leurs achats alimentaires ; c’est à peine moins pour les ménages aux revenus supérieurs (76 %). En métropole, les ménages les plus modestes achètent bien plus souvent leurs denrées alimentaires dans les grandes surfaces que les ménages les plus aisés (74 % contre 64 %).

Certains produits sont vendus quasi exclusivement en grandes surfaces

La prédominance des grandes surfaces alimentaires à La Réunion s’explique en partie par le fait qu’elles détiennent un quasi-monopole sur certains produits. En particulier, leur part de marché dépasse 90 % pour le lait, produits à base de lait (yaourts, fromage, etc.) et œufs, les céréales et produits à base de céréales (riz, pâtes, farine, etc.), ainsi que pour les bières et spiritueux.

La part de marché des grandes surfaces à La Réunion est supérieure à celle de la métropole sur quasiment tous les groupes de produits alimentaires.

Les parts de marché de certains magasins spécialisés progressent

Les achats alimentaires en magasins spécialisés restent peu fréquents à La Réunion : seules 10 % des courses y sont effectuées, comme aux Antilles, une part très en deçà de celle de la métropole (16 %).

Certains magasins spécialisés tirent néanmoins leur épingle du jeu sur l’île, comme les cavistes, les boucheries-charcuteries ou les boutiques de café ou de thé.

Les fruits et légumes sont quant à eux davantage achetés chez les primeurs et sur les marchés qu’en métropole.

Enfin, si les dépenses en magasins bio ou diététiques progressent depuis 2011, elles restent toutefois marginales (0,5 %
des dépenses alimentaires).




1.Posté par Mister Magoo le 26/11/2020 18:15

5% c'est la part de marché... déclaré...
tout le monde paie en espèces au marché... donc l'économie est largement souterraine et représente "en vrai" sûrement bien davantage :)

2.Posté par Ma sonnerie le 27/11/2020 06:29

Sacré insee.. On a pas vu leur réponse au récent rapport cese sur le pouvoir d'achat outre mer.. L'insee se fait allumer.. On se croirait à l'opmr Réunion..

3.Posté par Antipode le 27/11/2020 07:06

Personnellement étant strictement végétarien, je ne trouve rien à acheter pour manger en grande-surface ; il y a des ovules de poules et des extraits de fluides mammaires de vache partout #eurk ^^ ; merci les maraîchers qui eux produisent vraiment à manger :)

4.Posté par Habitant le 27/11/2020 13:35

Qu'on n'aille pas ensuite pleurer et se plaindre que les prix en hypermarché et compagnie sont trop chers.
Le consommateur réunionnais aime apparemment bien se comporter en mouton ...
Continuons en enrichir gaiement ceux qui le sont déjà beaucoup!

5.Posté par Antipode le 27/11/2020 17:13

Habitant, tout à fait :) mais un peu de respect pour les moutons et autres animaux, aucune espèce ne mérite d'être rabaissée à notre condition ;) ✌️☮️❤️✊

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes