MENU ZINFOS
Communiqué

Les Rencontres Agrofert’îles auront lieu le 8 septembre


Organisées dans le cadre des réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA), l’édition 2022 des Rencontres professionnelles Agrofert’îles commence le 8 septembre à la Plaine des Cafres.

Par - Publié le Lundi 5 Septembre 2022 à 13:25

L’objectif des Agrofert’îles

Les Rencontres professionnelles Agrofert’îles sont organisées dans le cadre des réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA). L’édition 2022, proposée cette année en deux temps, commence le 8 septembre à la Plaine des Cafres.

Ce moment reflète la volonté partagée des partenaires de toujours mieux coordonner leurs actions, de développer une image positive de l’agriculture réunionnaise et de proposer aux professionnels des réponses adaptées à l’évolution rapide des technologies, des réglementations nationales et européennes, du contexte concurrentiel international et de la demande des consommateurs. Ce format original permet de créer des espaces de partage et d’échange privilégié autour de discussions techniques entre les professionnels : agriculteurs, techniciens, chercheurs, formateurs et experts.

Les RITA : Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole

Le RITA Réunion est un réseau qui regroupe le RITA Animal, le RITA Canne et le RITA Horticole, animés respectivement par la FRCA, eRcane et l’Armeflhor. C’est un dispositif qui fait intervenir différents partenaires de la Recherche, du Développement, de la Formation et du Transfert agricole.

L’objectif de ce réseau est de répondre aux besoins des professionnels des filières végétales et animales grâce à la co-construction et la réalisation d’actions de recherche et développement, d’expérimentation, de démonstration et de transfert.

L’innovation agricole au cœur des rencontres Agrofert’îles

Les Rencontres professionnelles Agrofert’îles rassemblent chaque année depuis près de 9 ans des professionnels du domaine agricole réunionnais. Cette manifestation a pour vocation de mettre en avant les dernières innovations scientifiques et techniques qui pourraient apporter des solutions aux filières de productions végétales et animales. Grâce aux travaux de recherches et aux expérimentations directement menées chez les professionnels, de nouvelles méthodes adaptées à l’écosystème réunionnais sont proposées pour optimiser les rendements, la gestion durable des cultures et les étapes de manutention.

Pour cette 6ème édition des Agrofert’îles, les Réseaux d’Innovations et de Transfert Agricole (RITA animal, végétal et canne) se réunissent à nouveau pour organiser un évènement où agriculteurs, techniciens, chercheurs, formateurs et experts pourront échanger autour de l’innovation agricole. L’objectif : le partage des connaissances pour une agriculture productive, durable et adaptée à la demande des consommateurs. Les rencontres Agrofert’îles rassemblent chaque année plus de 80 intervenants de différentes institutions et plus de 900 visiteurs. Pour la première fois co-organisées par les trois RITA, cette édition 2022 inédite se veut transversale pour créer un espace d’échange technique pour les différentes filières agricoles réunionnaises.

Vous retrouverez le 8 septembre plus de 50 ateliers autour de 8 thématiques présentées sous forme d’animations et de démonstrations au champ. Santé animale et végétale, gestion des pâturages et de l’environnement, apiculture, valorisation et mécanisation des productions végétales de La Réunion ou encore agroécologie et outils numériques, voici les thèmes mis à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle édition organisée au cœur de la Plaine des Cafres.

C’est dans une démarche collective et partenariale que les rencontres professionnelles Agrofert’îles mettent en avant l’innovation au service du monde agricole réunionnais.

Cette nouvelle édition mettra en avant les thématiques de l’apiculture, de la protection biologique intégrée (PBI) qui permet une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation des insectes auxiliaires, ou encore de la production de variétés végétales (pommes de terre, aubergines, plantes aromatiques et médicinales) adaptées au territoire réunionnais. Du côté du numérique, de nouveaux outils seront présentés aux professionnels sur le volet élevage comme par exemple "Boviclic", "Oviclic" ou "Pig connect" et sur le volet végétal avec "KAROBIO" pour la planification des cultures maraîchères.

Les incontournables ateliers de mécanisation mettront aussi en lumière les nouveautés en termes d’automatisme en élevage et d’auto-construction dans le domaine agricole : des solutions pensées pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Des ateliers sur la santé animale et végétale seront animés par différents acteurs impliqués dans la sécurité sanitaire à La Réunion. Leurs objectifs seront d’informer, de conseiller et d’échanger avec les professionnels sur les différentes mesures de lutte, les bonnes pratiques et les méthodes d’épidémio-surveillance.

Infos pratiques :

Pour qui : Evènement réservé aux professionnels agricoles
Le lieu : 21 chemin Mathias, Le Tampon (Prairie de la Ferme de la Sicalait à la Plaine des Cafres) Quand : le 08 septembre de 9h à 16h
Tout le programme à retrouver en ligne :
www.armeflhor.fr/rencontres-agrofertiles-2022/


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes