Revenir à la rubrique : Culture

Les Récréateurs, à la hauteur de vos attentes !

Le bar les Récréateurs, qui avait fermé ses portes le 28 mai dernier pour non-conformité des locaux, rouvre le 1er avril prochain sur la longère du Barachois. Il participera, en collaboration avec la Diren, à la semaine de développement durable du 1er au 7 avril prochain.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 09 février 2010 à 17H05

Une quarantaine de personnes, clients, amis, lambdas vient sur la longère du Barachois à Saint-Denis depuis quelques semaines. Et pour cause, ils ne veulent savoir qu’une chose : « Quand est- ce que les Récréateurs rouvriront ? ». La réouverture est prévue pour le 1er avril « et ce n’est pas une blague », assure Anneuh Goepfert, co-gérante de l’espace culturel.

Les Récréateurs, à fond dans le développement durable !

Le complexe culturel participera à la semaine du développement durable du 1er au 7 avril prochain. « Tous nos meubles, c’est de la récupération », indique Anneuh Goepfert, qui invite les gens à venir déposer leurs meubles usagés pour une seconde vie. Dans ce cadre, des journées à thèmes seront organisées afin de sensibiliser les gens, notamment avec la projection sur grand écran de films éducatifs pour « montrer à chacun son impact sur la planète ».

Les Récréateurs, à la croisée des arts

L’esprit des Récréateurs restera donc le même, ouvert à tout public, les petits comme les grands. Des ateliers de jeux de société accueilleront enfants, parents, amis, collègues tous les mercredi avec l’association Kriké Kraké.

Le groupe Roulèr Killer se produit déjà tous les mardis soirs sur la longère côté mer. Et puis,« il faudra faire le rattrapage des Tournées générales », assure Anneuh Goepfert qui a loupé l’événement (cinq groupes faisaient une tournée des bars de l’île) à cause de la fermeture des Récréateurs, à l’époque situé boulevard Doret, au mois de mars 2009. Une fermeture administrative qui faisait suite à un décret de la Préfecture pour tapage nocturne, alors qu’ils avaient pourtant installé un mur d’isolation.

Les Récréateurs ne fonctionneront pas seuls, mais seront entourés d’acteurs du monde artistique et culturel tels que les DaloneS, une association qui milite pour « un courant de création contemporaine, liée à l’identité réunionnaise, au travers de bijoux, accessoires, sacs, objets de la maison, agencement d’espace… », explique Sylvie Bernard, créatrice de bijoux pour les DaloneS (voir la vidéo ci-dessous). Elle vous invite à venir vous inscrire, jusqu’au 18 février prochain, à l’atelier de création dont les matières premières sont, bien sûr, des objets de récupération.

Court-métrages, impros, concerts…

Kino Réunion, géré par l’association Beyond Trash, a également trouvé refuge dans les locaux de la longère. « Kino, c’est la réalisation et la projection de court-métrage », indique Samuel Espéret, membre de l’association (voir la vidéo ci-dessous).

Des partenariats sont également prévus avec la LIR (Ligue Improvisation Réunion) avec la participation de l’humoriste Jean-Laurent Faubourg. L’association la Fabrik fera aussi des représentations de spectacles et le Conservatoire de Saint-Denis donnera deux répétitions par mois dans les locaux des Récréateurs.

Bien entendu, la musique sera très présente. Alex et ses 40 musiciens organiseront leurs traditionnels bœufs. Soirées Dj’ing également en perspective, de l’électro avec notamment Electropicales. Autant de grands moments récréatifs en perspective…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.