MENU ZINFOS
Culture

Les Récréateurs, à la hauteur de vos attentes !


Le bar les Récréateurs, qui avait fermé ses portes le 28 mai dernier pour non-conformité des locaux, rouvre le 1er avril prochain sur la longère du Barachois. Il participera, en collaboration avec la Diren, à la semaine de développement durable du 1er au 7 avril prochain.

Par Karine Maillot - Publié le Mardi 9 Février 2010 à 17:05 | Lu 3082 fois

Une quarantaine de personnes, clients, amis, lambdas vient sur la longère du Barachois à Saint-Denis depuis quelques semaines. Et pour cause, ils ne veulent savoir qu'une chose : "Quand est- ce que les Récréateurs rouvriront ?". La réouverture est prévue pour le 1er avril "et ce n'est pas une blague", assure Anneuh Goepfert, co-gérante de l'espace culturel.

Les Récréateurs, à fond dans le développement durable !

Le complexe culturel participera à la semaine du développement durable du 1er au 7 avril prochain. "Tous nos meubles, c'est de la récupération", indique Anneuh Goepfert, qui invite les gens à venir déposer leurs meubles usagés pour une seconde vie. Dans ce cadre, des journées à thèmes seront organisées afin de sensibiliser les gens, notamment avec la projection sur grand écran de films éducatifs pour "montrer à chacun son impact sur la planète".

Les Récréateurs, à la croisée des arts

L'esprit des Récréateurs restera donc le même, ouvert à tout public, les petits comme les grands. Des ateliers de jeux de société accueilleront enfants, parents, amis, collègues tous les mercredi avec l'association Kriké Kraké.

Le groupe Roulèr Killer se produit déjà tous les mardis soirs sur la longère côté mer. Et puis,"il faudra faire le rattrapage des Tournées générales", assure Anneuh Goepfert qui a loupé l'événement (cinq groupes faisaient une tournée des bars de l'île) à cause de la fermeture des Récréateurs, à l'époque situé boulevard Doret, au mois de mars 2009. Une fermeture administrative qui faisait suite à un décret de la Préfecture pour tapage nocturne, alors qu'ils avaient pourtant installé un mur d'isolation.

Les Récréateurs ne fonctionneront pas seuls, mais seront entourés d'acteurs du monde artistique et culturel tels que les DaloneS, une association qui milite pour "un courant de création contemporaine, liée à l'identité réunionnaise, au travers de bijoux, accessoires, sacs, objets de la maison, agencement d'espace...", explique Sylvie Bernard, créatrice de bijoux pour les DaloneS (voir la vidéo ci-dessous). Elle vous invite à venir vous inscrire, jusqu'au 18 février prochain, à l'atelier de création dont les matières premières sont, bien sûr, des objets de récupération.

Court-métrages, impros, concerts...

Kino Réunion, géré par l'association Beyond Trash, a également trouvé refuge dans les locaux de la longère. "Kino, c'est la réalisation et la projection de court-métrage", indique Samuel Espéret, membre de l'association (voir la vidéo ci-dessous).

Des partenariats sont également prévus avec la LIR (Ligue Improvisation Réunion) avec la participation de l'humoriste Jean-Laurent Faubourg. L'association la Fabrik fera aussi des représentations de spectacles et le Conservatoire de Saint-Denis donnera deux répétitions par mois dans les locaux des Récréateurs.

Bien entendu, la musique sera très présente. Alex et ses 40 musiciens organiseront leurs traditionnels bœufs. Soirées Dj'ing également en perspective, de l'électro avec notamment Electropicales. Autant de grands moments récréatifs en perspective...





1.Posté par Hoff Bénédicte le 17/02/2010 22:39

C'est ma cousine !! Ouaaaaaaaaaaah ! Longue vie aux récréateurs !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes