Revenir à la rubrique : Société

Les ‘Pitons, cirques et remparts’ de la Réunion en lice

La candidature des "Pitons cirques et remparts de la Réunion" au patrimoine mondial de l'Unesco est désormais officielle. Le dossier a été sélectionné à l'échelle nationale et sera présenté en juillet prochain au Brésil pour un oral final qu'il va falloir préparer et appuyer.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 26 janvier 2010 à 08H00

Le président du Parc national de la Réunion Daniel Gonthier sait désormais que la candidature des « Pitons, cirques et remparts » de l’île est assurée. C’est en tous cas l’information et la garantie que le maire de Bras-Panon a reçu en provenance du ministère de l’écologie. Résultat, il reste près de six mois pour peaufiner le dossier avant de franchir le cap du jury final de l’Unesco, au Brésil.

Il y a près d’un an, le 5 février 2009, la candidature de ce même dossier n’était pas retenue. La faute aux biens culturels et aux 22 oeuvres majeures de la production de Le Corbusier et l’agro-pastoralisme des parcs nationaux des Causses et des Cévennes. L’ordre de priorité de passage des différents dossiers avait laissé le cas réunionnais en attente, ce qui a par ailleurs permis de corriger plusieurs éléments d’un document qui avoisine les 1.100 pages.

Les recommandations de l’UICN suivies

Aujourd’hui, le dossier a été mieux travaillé et ficelé après de nouvelles étapes comme au mois d’octobre 2009 où une délégation réunionnaise s’était rendue à Paris dans le cadre du comité national des Biens français.

Et la confiance est de mise côté Parc national étant donné le retour de la France dans les rangs du jury final qui se tiendra en juin-juillet et le respect des conditions et recommandations imposées par les experts de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à l’image de la réintégration de la Plaine des Sables et de l’intégration de plusieurs dizaines de milliers d’hectares dans les « Pitons, cirques et remparts« .

Le report de 2009 a visiblement fait du bien à un dossier qui nécessitait l’apport d’un certain nombre de modifications. Des modifications sur lesquelles la vingtaine de membres du jury final devraient trancher d’ici quelques mois, aux côté d’un second dossier national relatif à un bien culturel : La Cité épiscopale albigeoise composée d’un ensemble urbain de briques marqué par la prééminence d’un groupe épiscopal monumental du XIIIe siècle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.