MENU ZINFOS
Patrimoine

Les "Pitons, cirques et remparts" de la Réunion au Patrimoine mondial de l'Unesco


Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 2 Août 2010 à 07:15

Les "Pitons, cirques et remparts" de la Réunion au Patrimoine mondial de l'Unesco
Après la Cité épiscopale d'Albi ce dimanche, les "Pitons, cirques et remparts" de l'île de la Réunion font désormais partie des sites naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est cette nuit, vers 2 heures du matin, que la décision est tombée en provenance du Brésil. La Réunion et son Parc national (40% de la surface totale de l'île) deviennent ainsi le 4ème site naturel français à être classé et reconnu mondialement.

Selon un communiqué publié par l'Unesco ce matin, le Parc national de la Réunion se compose des "forêts subtropicales, des forêts tropicales humides et des landes constituant une remarquable mosaïque d'écosystèmes et de paysages visuellement séduisants". Une grande fierté et satisfaction pour le président et le directeur du Parc national, respectivement Daniel Gonthier et Olivier Robinet, sans compter avec les principaux acteurs qui ont contribué au montage du dossiers parmi lesquels de nombreux scientifiques. Satisfaction encore puisque l'ensemble des vingt-et-un experts du comité du patrimoine mondial a validé l'inscription de l'île sur la liste des biens naturels de l'Unesco.

Désormais, l'île de la Réunion devrait être reconnue mondialement pour sa réserve de biodiversité, ses reliefs et paysages variés et bien sûr ses "Pitons, cirques et remparts", un dossier de 1.500 pages qui a visiblement retenu l'attention et émerveillé les experts. Pour la délégation réunionnaise présente à Brasilia, c'est une véritable réussite après plus de trois années de travail de remise en question et de doutes. Après le maloya, les pitons, cirques et remparts donnent donc de la voix sur la planète. La patience aura fini par l'emporter...

Les "Pitons, cirques et remparts" de la Réunion au Patrimoine mondial de l'Unesco




1.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 02/08/2010 07:34

Na na kan même in ptit rogré, in lespèce ptit kolère, lo piton, lo cirke, lo rempart, sé Paul Vergès. Noré di classe à li dan’d lo patrimoine mondial ! Kissa na na lo droit passe in kout kaméra d’sis la Réynion, sans passe dan’d son biro et war à li dan’d son foteil la région envlopé dans son niage la fimé son sigare ? Pardon, mwin la oublié, mi arvien d’sis la terre, Paulo lé pi président…Pourtan i dit la Réynion lé touzour klassé ?

2.Posté par boyer le 02/08/2010 07:38

Super!

c'est maintenant qu'on va avoir tous les parasites et les vautours qui vont arriver avec leur projets commerciaux alors qu'ils n'ont jamais levé le moindre petit doigt pour protoger notre patrimoine naturel.

3.Posté par Manu le 02/08/2010 08:05

Et nous pouvons dire aussi que déjà que l'image montrée aux touristes, c'est une autre facette et la population quant à elle est oubliée... les riches vont s'enrichir, certaines entreprises non locales vont encore s'implanter ici et les réunionnais ne pourront profiter de rien.. Voilà, et les touristes les plus riches voudront certainement vivre ici. Est-ce positif de vouloir faire venir les touristes ici alors que les problèmes sociaux sont graves... bref, si ça c'est une bonne nouvelle, c'est juste un titre et rien d'autre.. Et Franchement j'estime qu'on n'a pas besoin d'un titre pour avancer ! :o

4.Posté par SUPERKAT le 02/08/2010 08:14

FELICITATIONS aux acteurs et promoteurs, HONTE aux langues de vipère et négativistes !

5.Posté par Cambronne le 02/08/2010 08:30

2.Posté par boyer le 02/08/2010 07:38
Super!

c'est maintenant qu'on va avoir tous les parasites et les vautours qui vont arriver avec leur projets commerciaux alors qu'ils n'ont jamais levé le moindre petit doigt pour protoger notre patrimoine naturel.

Et oui Boyer surtout lorsque j'ai vu l'autre soir au JT d'antenne des représentants du nouveau machin IRT venir s'expliquer sur le devenir du classement , je rigole d'avance rien que sur les conditions draconiennes, certains vont être surpris des exigences à respecter ...surtout comme d'habitude qu'ils mettent la charrue avant les bœufs , rien que sur la problématique non résolu de l'hébergement
je rigole encore plus car à présent ils vont pouvoir passer à la vitesse supérieur des interdictions déjà qu'ils avaient atteint le summum dans les contradictions maintenant ils vont vont être comme le mille pattes rencontrant une grenouille cette dernière lui demande comment fait il pour avancer avec mille pattes , interloqué par la question le mille pattes resta paralysé ...

6.Posté par Cambronne le 02/08/2010 08:34

D'ailleurs regardez donc et expliquez moi pourquoi la pignouferie de presse ce matin ne dit pas que les "Pitons, cirques et remparts" sont classé au patrimoine mondial de l'Unesco mais ils disent la Réunion ...Donc ça veut dire que c'est bien la Réunion qui se retrouve entière spolié par une technocratie absurde ...



7.Posté par Muriel le 02/08/2010 08:42

...et bien voilà encore un bel exemple d'insafisfaction de la part du réunionnais !!! jamais contents, La Réunion n'aurait pas était classée : ça aurait gueulé, La Réunion est classée : ça gueule !!!!! Comment voulez vous faire avance les choses ainsi, ne peut-on tout simplement pas se dire : chouette, ça ramènera les touristes (qui ont déssertés l'île depuis ce fameux moustiques, grâce aux langues bien pendues des médias et créoles), ces mêmes touristes qui injecteront de l'argent dans l'économie de l'île, le métier du tourisme pourra ainsi repartir, donc création d'emploi, ré ouverture d'hôtels, mais évidemment créole i voit pas plus loin que son nez, son rémi......parce qu'il ne faut pas se voiler la face, ce n'est certainement pas pour nos beaux yeux que viennent les touristes, encore moins pour notre savoir vivre ni notre amabilité !

8.Posté par Réunion propre le 02/08/2010 08:42

Enfin une bonne nouvelle, on va obliger les réunionnais à être propres, mais ce n'est pas gagné !

9.Posté par Lisa le 02/08/2010 08:49

C'est vrai qu'on aura plus de touristes, malgré les sentiers sales et non entretenus ?

10.Posté par Magma le 02/08/2010 08:50

Eh bien voila, c'est fait. Chouette !!! Maintenant les réunionnais vont se dire que leur île est belle. Il fallait pour ça que des "gros monsieurs" fassent un dossier pour le présenter à d'autres "gros monsieurs". J'espère que ça sera réellement une opportunité et un progrès pour notre île, et que ce classement ne soit pas bénéfique uniquement pour ces "gros monsieurs" propriétaires d'hôtels.
J'espère que beucoup de créole se diront à présent : "Kosa mi safé pou profit' de sa ? pou essay sort un cou dan malizé" et pas espérer que les "autres" leur donnent du travail.

11.Posté par Ulysse le 02/08/2010 08:52

Je partage entièrement ce que vient d'écrire Manu.
J'allais dire que ça nous fait une belle jambe mais c'est plus grave car j'entrevois des retombées essentiellement négatives.
Il est déplorable que la plupart de nos élus prêtent la main et encouragent ces couillonnisses venues d'ailleurs.
Dans un sujet précédent Pêche Cavale a suggéré que, si la délégation officielle était de 8 personnes, 22 personnes auraient fait le voyage.
Merci à ceux qui savent de nous dire la vérité la dessus.

12.Posté par Logique le 02/08/2010 09:32

Ben les gars, un aussi beau paquets de pisse-vinaigres ne se trouve qu'au comptoir des bars du commerce le jour du paiement du tiers provisionnel !

Etre aussi négatifs sur à peu près tous les sujets, ça devient grave de chez grave...
Vous avez pensé au Prozac ?

13.Posté par artisanalsound le 02/08/2010 09:45

sans faire une oui/non il y as du bon et du mauvais dans cette décision.

Oui la Réunion et un lieu unique au monde et ce classement permettra de prendre conscience à certain qu'il vive sur un joyau. Le tourisme poura ce développé, faut il encore canalisé le tourisme de masse et développé un tourisme "vert", c'est ce que demande les gens avec de l'argent, table d'hotes avec produits bio et sanitaire qui ne pollue pas, déplacement écologique (ni tram-train-mégalo, ni trans-"eco"-clientéliste) sur lequelle il faut ce pencher.(Pourquoi par exemple cette eleveur d'ane ne peut il pas développé ces balades dans les cirques, si il y as un suivi de l'entretien des sentiers?).

Par contre ce classement va faire venir ici tout les touristo-challenger qui font le tour du monde des sites classés pour des diaporame sur écran geant en mangeant des chips, sans aucun interet pour la population et le reste.
Oui il va falloir faire trés attention à tous les vautours qui commencent à tourner dans le ciel azur. Beaucoup va vouloir aller de sa petite initiative sans concertation et sans emultion partenarial.

Je pense qu'avec ce classement à l'UNESCO ce présente une Grande Opportunité pour la Réunion, qu'il faut saisir sans l'écrasé/
L'occasion de créer une vrai destination touristique de qualité et responsable dans la protection de la nature, des hommes et de sa culture.
Cette ile est un livre ouvert sur la formation de la planéte géologiquement et culturelement. Comment ne pas se rendre compte de ce melting-pot qui se respecte essayant de garder la culture de ses origines.
Oui beaucoup ne font pas attention à la nature formidable qui les entoures, mais il suffit de petit à petit formé et informé, démontré que l'on se coupe un doigts en jetant des dechets dans la Ravine.
Mais les bien pensant écolos qui geulent au moindre papier par terre dans St denis et qui achetent des Biscottes et du Nutella Bio, arrivé par bateau me font bien gerber !!
Ils sont encore plus stupident que le boug qui ne sachant rien des méfaits des plastique brulé mais du polystirene dans son feu de dechets du jardin.

Que les anciens nous expliquent comment on fait pour économiser les matières et produits. La Réunion était quand même réputés pour ses capacités de recyclage pendant les guerres et sans que l'écologie ne soit a la mode. (l'ancien pont de la rivière de st denis était montait sur de piliers fait avec les anciens canons de défense est un bon exemple).

Oui je crois que l'occasion est unique pour démontrer à la terre entière que l'on peut allier protection de la nature en protégeant l'homme et sa culture.

14.Posté par Moniledelaréunion le 02/08/2010 09:59

C'est une bonne nouvelle,
"Mon ile" comme chantée notre présidente de l'IRT est aujourd'hui reconnue mondialement pour sa beauté exceptionnelle.... oui moi j'en suis fière de ce trésor dont nous sommes les gardiens!!!
Chacun devra s'investir pour préserver notre ile tout en la valorisant auprès des visiteurs qui voudront la découvrir!
Oui Mon Ile de la Réunion prend la place qui est la tienne!
Tu nous offres tant de beauté, et nous cache tant de secret... aujourd'hui t'es un exemple mondial, une belle des belles !!!
Sur le plan écnomique, j'espère que le secteur hotelier se développera vraiment et que ce titre permettra de développer des emplois locaux!!!

15.Posté par Le doigt où ça fait mal le 02/08/2010 10:25

La Réunion, joyau du Monde.

Le seul problème : les réunionnais !

16.Posté par Caton2 le 02/08/2010 11:06

Selon le Larousse: "L'inscription d'un bien sur la Liste lui confère un prestige indéniable. Elle engendre aussi des obligations pour l'État concerné, auquel la protection de ce bien incombe au premier chef et qui en devient responsable vis-à-vis de la communauté internationale. Le Comité du patrimoine mondial, relayé par les médias, peut rappeler à cet État ses obligations s'il ne les respecte pas. Grâce à de telles pressions a été obtenu plus d'une fois l'abandon de projets de construction de barrages, d'usines polluantes ou d'infrastructures touristiques démesurées."

17.Posté par lili le 02/08/2010 11:25

vous les reunionnais ,vous n etes jamais contents. vous etes tjrs en train de critiquer. on vient de classer votre ile au patrimoine de l humanité et vous ralez. ce n est pas donne a tout le monde. c est a vous de faire en sorte que tout se passe bien. c est votre ile et il y va de votre responsabilite de la choyer. arretez de pleurer sur les forums et occupez vous d elle
ancore bravo pour la reunion. et ses habitants j y suis venu 2 fois et a chaque fois, j i erecu le meme accueil chaleureux..

18.Posté par maronaz le 02/08/2010 11:27

"Le doigt où ça fait mal" présis anou si oulé réyoné??? konmsa na giny lir lofon out pansé.

19.Posté par Manu le 02/08/2010 12:31

Bah oui on n'est pas content ! Si y a en a qui sont content et d'autres pas, ça montre bien qu'on est pas sur la même longueur d'ondes... que les avis sont partagés ! voilà tout !

Vous croyez que nous vivons du tourisme ? J'aimerai savoir où va l'argent des hôtels les plus étoilés... vous parler de redorer l'économie économie, c'est positif pour nous ça ? Ça ne profite qu'à une minorité seulement !! Et oui, c'est de l'argent de gagner mais pour qui ?! Posez-vous cette simple question ! C'est vraiment dommage. Moi j'en suis pas fier mais du tout ! En plus c'est un titre soit disant de l'humanité, je suis mort de rire, c'est un titre pour se faire de l'argent oui !!

20.Posté par letchiflamboyant le 02/08/2010 12:44

Je n'ai jamais entendu autant de pisse-vinaigre s'exprimer autour de l'annonce de cette distinction pour notre île. Contrairement aux Albigeois qui eux apprécient. Nous ne mesurons pas la chance pour l'avenir de nos enfants de ce classement car cela éviterait que bien des sites, comme c'est déjà le cas ici, se retrouvent bétonnés et défigurés ! En tout cas bravo au Président du PNR et à ses collaborateurs qui ont su mener ce dossier, ô combien, rempli d'embûches, à son terme et avec le succès qui est là.

21.Posté par Un Réunionnais content le 02/08/2010 12:45

Une vraie bonne nouvelle pour la Réunion, dsl de ne pas être en accord avec les posteurs de comptoir

http://www.facebook.com/iledelareunion.patrimoine.mondial.unesco

22.Posté par Kompartout le 02/08/2010 12:48

"Le doigt où ça fait mal" sak ou dit lé vrai, le seul problème c'est que ça y applique à chaque pays de nout planète terre!
Chaque coin de la planète lé un joyau, le problème c'est toujours les habitants...la pas pou ça mi prône l'éradication l'espèce humaine...

23.Posté par la peau le 02/08/2010 14:07

enfin voila une bonne chose et comme a la Réunion certain on oublier leur culture pou mette les autres en l'air et bien des personnes vont dir que la Reunion lé sale

mais je sais ya jamais de satisfait mais moi je suis fier car car ici ou mi habite on cessera de me dire la Réunion les Antilles c'est pareille

et certain qui vient donner leur avis polluant qui sont meme pas reunionnais et qui dis n'importe quoi voila le probleme la jalousie de certain en guise d'etre content

dis le probleme c'est les reunionnais soit c'est une veste retournée soit c'est qulqu'un de malade

il peut hurler moi mon firté reyoné sera jamais enlevé et sak lé pa content koé ma di a zot ,Zot i koné kossa i fo fer

24.Posté par kafrine st pierre le 02/08/2010 14:27

mi lé kontan po mon île!!! mais avec ça i enlève pa la misère!! ni la bêtise des gens é ni une priorité dans la vie de tous les jours, i amène pas manger dans mon assiette, i rélève pas le Qi demoun!!! les retombées économique et touristiques faut attendre dans 3 ou 4 ans pour faire une analyse!!! mais pour ce jour c'est juste " un titre" fière de l'avoir mais sans conviction car d'autre priorité sont mis au fond du tiroir!!

25.Posté par Manu le 02/08/2010 15:17

Lili, on n'a pas besoin d'avoir un titre, un label ou je ne sais quoi d'autre truc "prestigieux" ou quoi que se soit pr avancer ! suffit juste que chacun y met du sien et ayant de la bonne volonté, on peut avance et bah non, là c'est l'argent qui compte, qui prime avant la population... c'est désespérant ! Et puis, toute la Planète nous appartient, on n'a pas besoin d'être à l'Unesco pour se faire respecter, pour préserver notre environnement...

26.Posté par Cambronne le 02/08/2010 15:26

19.Posté par Manu le 02/08/2010 12:31
Vous voulez savoir ou va l'argent des hôtels les plus étoilés... bonne question
il y en a un se sont des Mauriciens qui gèrent et s'adaptent tant bien que mal aux péripéties et facéties réunionnaises
il y a les standards côtés en bourse d'Accor et pour le gros du bataillon il n'est question que d'une armada de thénardiers avec le caractères propres certains lamontreurs auraient mieux fait de s'abstenir en se décrétant hôteliers

27.Posté par Vous n'avez rien compris ! le 02/08/2010 15:55

Le but réel de ce classement est de protéger la Réunion, joyau de l'Humanité, contre ses propres habitants qui sont en train de le détruire par se saleté et ses pollutions.

C'est pourquoi certains réagissent :"L'Unesco veut nous empêcher d'emmerder notre île et de nous emmerder en paix !"

28.Posté par Alex le 02/08/2010 16:27

Ce classement me donne l'occasion de saluer , celui qui est un des grands artisans de cette réussite , je veux parler de René ROBERT.
Ce professeur m'a fait aimer l'histoire et la géographie, mais il était trop tard, lui il prenait son premier poste au lycée Leconte de Lisle et moi je terminais mes années lycée.
René, sache que lorsque je vois les politiques se vanter de ce classement, sans même rendre hommage au travail que tu as accompli, cela me hérisse. Nous sommes certainement nombreux , en silence et hors caméra, à te dire merci pour notre île, merci pour ton île que tu connais si bien.
Merci pour le travail réalisé sans ostentation.

29.Posté par La vérité fait mal le 02/08/2010 16:44

Le réunionnais ne fait pas à Singapour ou en Suisse ce qu'il fait chez lui !

Pourquoi ?

Parce que en Suisse ou à Singapour vous jetez ne serait-ce qu'un chewing-gum ou un mégot, vous vous retrouver immédiatement avec une énorme amende et même de la prison.

30.Posté par Caton2 le 02/08/2010 17:32

29. C'est pareil à L.A.

31.Posté par David le 02/08/2010 17:32

Félicitation à la Réunion !
Une reconnaissance tardive, mais quelle reconnaissance !
Soyons fier de ce classement.
Et surtout créole arete jouer les victimes en permanance, pou une foi na quelque chose de tré positif, lé pa bon meme... ARETE FAI HONTE A NOUS !!!!
Comme si l'UNESCO na un rapport avec le chomage à la Réunion i fo vrément etre borné pou croire ça !!
Que les mauvaise langue se taisent !
Encore félicitation à la Réunion !!

32.Posté par Cambronne le 02/08/2010 17:41

28.Posté par Alex le 02/08/2010 16:27

Tiens donc fallait trouver un bonz à décorer pour la prochaine promo de la légion d'honneur ...vous allez vous Gonthier et consorts vont être dans l'escouade

33.Posté par RAB le 02/08/2010 19:15

Qui consulte la liste des sites classés à l'Unesco pour choisir sa destination pour les vacances ? En tout cas pas moi et je pense que c'est pareil pour tout le monde . Je ne vois pas pourquoi ça va nous emmener des touristes.
Ca bénéficiera à quelques élus et privilégiés ; ils pourront fêter l'anniversaire, le cinquième anniversaire, le jubilé etc... Et hop, ça fera des futurs colloques, des jumelages bidons, des vacances payées par nos impôts, des voyages en première.

Tout ceci n'est qu'une vaste fumisterie.

34.Posté par citoyen le 02/08/2010 20:32

20.Posté par letchiflamboyant le 02/08/2010 12:44

Tout à fait d'accord avec le post 20 et d'autres: que de pisse-vinaigre à voir le noir partout qui postent. Pour une fois qu'une distinction de portée internationale et positive bénéficie à l'île...

Par ailleurs, attention, beaucoup embrayent sur l'aspect touristique, hôtels, avions.

Or, si je comprends bien, le label a été donné avant tout sur le critère de la qualité de l'environnement naturel et de sa biodiversité, pas pour des monuments, renforçant ainsi la protection du PNR.

Ca va engendrer des obligations et des limitations, bienvenues, sur ce plan, à tous les bétonneurs et élus débiles aux visées électoralistes donnant des passe-droits facilement et entraînant le bétonnage de sites Car pour conserver ce label, il faudra protéger cette biodiversité et les sites.. Ne l'oublions pas.

Par ailleurs, sur l'augmentation attendue de la fréquentation touristique, la Réunion est-elle faite pour et du moins d'accord pour un tourisme de masse (à côté des problèmes des structures d'accueil et du coût du transport)? La population veut-elle vraiment subir un raz-de-marée de touristes partout, ou plutôt un tourisme affinitaire et de connaisseurs ?

Sur le plan économique, sûr qu'il y a un gisement d'emplois, mais nous ne sommes pas Maurice qui est obligée de jouer cette carte, notamment. Car sur le plan social, culturel qualité de vie, euh...

35.Posté par Alex le 02/08/2010 22:49

A Cambronne post 32.
Permettez moi , monsieur de vous faire remarquer que vous êtes "hors sujet".

36.Posté par Foxtrott 2 le 03/08/2010 01:49

Il se murmure que la prochaine fois, l'UNESCO va classer "la couillonisse créole" au patrimoine de la bêtise mondiale.....
Il n'y aura pas besoin de dossiers.Les posts de certains suffiront......

37.Posté par Cambronne le 03/08/2010 07:56

35.Posté par Alex le 02/08/2010 22:49
A Cambronne post 32.
Permettez moi , monsieur de vous faire remarquer que vous êtes "hors sujet".

Et que non , pas "hors sujet". en plein dedans car après que l'aréopage d'humanistes auro fini sont cirques et ses escapades Brésiliennes faudra bien que quelques aficionados s' organisent dans les alcôves , à faire en sorte de promouvoir quelques sujets méritants ...m'enfin méritant c'est vite dit , j'ai employé le mot méritant comme j'aurais pu choisir logique pour cette caste d'individus, d'être élevé au rang qu'ils méritent par simple définition d'autres déjà distingués qui eux estiment qu'il méritent, Non de Dieu voilà comment l'on passe du stade d'apprenti au stade de Maitre visionnaire ..fichtre ,vous trouvez ça normal , d'ailleurs qu'est ce qu'être hors sujet dans un sujet qui n'en est pas un? vous pouvez nous dire ? Qui ici a dit que la Réunion n'est pas une ile remarque ? Une distinction venant couronner un travail de longue haleine des mains de Dieu ou d'une résurgence naturel sous marine? Allez savoir qui devons nous remercier ? ...pour que toute la magnificence des paysages remarquables accèdent au summum de la reconnaissance internationale.
Personne maintenant avait elle besoin d'un classement ? Pour être reconnu comme t'elle ?
Et pourquoi cette hystérie gesticulaire frénétique soudaine de quelques hommes pour justifier qu'ils font quelques chose de bien ? S'ils pouvaient en faire autant pour l'économie et le développement à résoudre la problématique endémique d'un taux de chômage à presque 50% l'on en serions pas fâché...car ce n'est pas cette prestigieuse distinction qui changera les choses et ne comptez surtout pas à de nouvelles offres touristiques pour profiter de la notoriété de cette opportunité unique ...

La fête est à présent terminée demain le soufflé sera retombé aussi vite qu'il est monté , car chassez le naturel il revient au galop , 30 ans qu'ils appliquent les même méthodes qui n'ont pas fonctionné et ils continuent dans leur entêtement le plus absurde .
Alors que la Réunion les lendemains qui déchantent risquent d'être encore plus pénible pour certains , selon toute vraisemblance, avec cette accession au Patrimoine mondial rien ne changera les uses et coutume locale, alors l' on s'interrogera ensuite à quoi à pu servir tout ce bazar et qu'ont ils fait durant toutes ces années pour tirer parti de l'énorme potentiel ?

Car manifestement force de constater qu'ils ont atteint le degré zéro sur l'innovation

Et du côté de la gorgone des 85 organismes en charge du tourisme de la région Réunion ? Depuis 30 ans, ils viendront se plaindre comme des pleureuses siciliennes «Il y a eu une légère poussée d'augmentation tellurique , de quelques % ces dernières années.» glups et re glups

Devrons nous , nous s'en étonner lorsque l'on constate qu'il n'y a pas de nouvelles émergences pour venir y répondre?
Rien de neuf par 55°3 de longitude Est et par 21°5 de latitude Sud, en effet vous verrez par vous même dans 10 ans depuis l'inscription au Patrimoine mondial. Tout au plus les brochures récentes avec la présence du logo de l'Unesco.

Mais au fond dans les chaumières, ce calme plat sur l'emploi n'angoissera pas le les dépositaires au Tourisme, Fondamentalement il fallait être naif pour espérer le contraire , l'inscription au Patrimoine mondial n'a rien changé. Il existait déjà de nombreuses prédispositions d'activités sur ile de la Réunion.

38.Posté par Cambronne le 03/08/2010 08:06

31.Posté par David le 02/08/2010 17:32
du grand n'importe quoi v'là ti pas que maintenant y en a qui félicitent inerte les arbres et les cailloux volcanique, dites est ce que c'est grave docteur ?

Félicitation à la Réunion !

voilà un énergumène qui doit être encore un fonctionnaire pour tenir un tel discours affligeant de nanti David n'a certainement aucune conscience sauf celle de péter dans la soie , ni aucune proportion gardé sur le sens du mot chômage et est évidement qu' Il faut donc bien se garder d'interpréter sans précaution les chiffres du chômage endémique au risque de faire refroidir l'hystérie . D'ailleurs imaginez si il n'y avait pas les aides et tout l'assistanat Keynésien / à la sauce jacobine ...sachez que d'autres lieux à travers la planète mérite mille fois une reconnaissance et pourtant ils ne l'ont toujours pas...
Vu l'état de déliquescence dans lequel la France s'enfonce de jour en jour des droits économiques, sociaux et culturels seront davantage mis à mal et en péril.

39.Posté par Jeff le 03/08/2010 08:11

Alex, Cambronne n'est jamais hors sujet, il est toujours dans son sujet parallèle au thème.

40.Posté par Cambronne le 03/08/2010 09:14

39.Posté par Jeff le 03/08/2010 08:11
Alex, Cambronne n'est jamais hors sujet, il est toujours dans son sujet parallèle au thème.

Comme vous tête de bolcheviks endémique ...

41.Posté par Jeff le 03/08/2010 09:28

Tu n'as pas une once d'humour Cambronne, c'était putôt un compliment que je t'adressais dans le 39.Posté par Jeff le 03/08/2010 08:11 .


42.Posté par chikun le 03/08/2010 10:04

On attend quelques strip-tease sur les sommets
ou bien une hurluberlue qui lave ses petites culottes aux trois-roches et les rince au grand bassin.
Si chaque élu y met du sien les pitons et remparts de la réunion seront bientôt aussi célèbres que l’Ayers Rock en Australie.

43.Posté par Alex le 03/08/2010 10:34

Merci Jeff.
En effet après avoir lu avec attention la longue explication de Cambronne, je m' aperçois qu'il n'est plus question de la prochaine promo de la légion d'honneur.
J'ai appris, à l'école, que les parrallèles ne se rencontraient pas, je m'en souviendrai.

44.Posté par David le 03/08/2010 12:05

38.Posté par Cambronne le 03/08/2010 08:06
Vos conclusions trop hative gardez les pour vous, je ne suis ni fonctionnaire et encore moins un énergumène, je suis qu' un "smicard" amoureux de la nature.
Les réunionnais (pas tous mais une grande proportion) ont une facheuse tendance à tous mélanger ce qui est très regrettable.
Quel rapport entre les problèmes de chômage et se classement : aucun à mon avis
De plus se classement apportera une mane financière supplémentaire pour la préservation et la promotion de notre ile !
C'est tout bénéfice à mon avis.
Et puis i changera pas le créole TOUJOURS EN TRAIN DE SE PLAINDRE
Eh oui moi je félicite mon ile parceque je l'aime beaucoup, vous non on dirais?
Et encore félicitation à la Réunion !!!

45.Posté par Cambronne le 04/08/2010 14:46

44.Posté par David le 03/08/2010 12:05

maintenant l'on constate les ravages du bourrage de crane , heureusement je connais des smicards plus réfléchi et moins crétins, pour faire leur propres analyses à faire fonctionner leur libre arbitre , plutôt que de suivre comme des moutons la horde de loups ...
bref je ne sais pas d'où vous détenez "que se classement apportera une manne financière supplémentaire pour la préservation et la promotion de notre ile ! "
Mais je serais le premier satisfait si tel est le cas , car force de constater depuis 30 ans entre l'immobilisme la corruption opium du peuple et la spéculation avec des multiples lois de défiscalisation bidons je crains fort qu'avec plus de 45% de taux de chômage endémique , La chaudière volcanique la Réunion se transforme rapidement en un Chaudron d’un seconde éruption allant venir péter sous vos pieds , pire que lorsque illuminé opportuniste homme en Blanc 1990 pour une télé libre !? car vaste délirium Jacobin par les hauts par les bas , du bâtant des lames aux sommets des montagnes !? vous pouvez vite oublier la devise des Bourbons « FLOREBO QUOCUMQUE FERAR »« Je fleurirai partout où on me sèmera » car la Réunion ne vaut pas de l’or, mais qu’il faudra y mettre beaucoup d’or pour que cela devienne de l’or et encore plus pour que cela devienne du diamant !?
Vous apprendrez que les celtes disent toujours l'Epi de blé remplie s'inclinera par respect et modestie, et l'Epi vide se dressera par arrogance et ignorance....

46.Posté par Cambronne le 04/08/2010 14:50

44.Posté par David le 03/08/2010 12:05
Primo vous apprendrez que je ne me plains pas je constate le carnage depuis 30 ans
Secundo sachez que j'aime autant l'ile de la Réunion que vous sinon plus peut être
Tertio il n' ya pas de quoi grimper aux arbres , pour venir se féliciter de l'obtention de ce pastiche , vous êtes smicard , je crois pas que les choses changeront pour vous ? mais par contre elles risquent de s'aggraver pour d'autres

47.Posté par David le 04/08/2010 20:45

45.Posté par Cambronne le 04/08/2010 14:46
Tout le monde sait qu'à la Réunion, les problèmes y sont légions.
Inutile de le rappeller encore et encore et encore hein !
Vous parler d'immobilisme, on a fait un pas de géant, un tournant historique à été franchi pour la Réunion. C'est qui l'immobiliste, forcé de constater que c'est vous non?
Voir le mal partout comme vous, c'est la preuve que vous etes très certainement une personne aigrie, peut etre meme déprimé?
Un évènement heureux vous arrive, vous vous concentrer exclusivement sur le coté négatif. Il faut vous faire soigner, il en est encore temps pour vous je l'espère !
Combien de peuples dans ce monde souffrent infiniment plus que nous?
Voir le mal partout et se plaindre à tout bout de champs comme vous ce n'est certainement pas ça qui va faire avancer la Réunion ! Je peux vous l'assurer !

48.Posté par noe974 le 19/09/2010 10:49

Merci à M. le Président de la République pour avoir fait inscrire notre belle île au Patrimoine mondial . Nous vous sommes très reconnaissants de cette promotion .
Continuez toutes vos actions pour le bien des Français malgré quelques petites critiques : "Pardonnez-leur parce qu'ils ne savent pas voir loin" .
A nous Réunionnais de mériter cet honneur .
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes