MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les OVNIS, j'y crois !


Par Alain Nivet - Publié le Dimanche 25 Avril 2021 à 08:31 | Lu 2532 fois

Les OVNIS, j'y crois !
Je vais vous narrer pourquoi j'y crois.

Cela a commencé à Oran, en Algérie. Nous habitions alors un petit immeuble de la météo de quatre appartements.
 Mon père était absent,  en mission dans les TAAF, à Kerguelen, pour deux ans.
Il nous avait appris à regarder les étoiles, à observer le ciel nocturne.

Un soir de 1960 ma mère qui regardait le ciel depuis le balcon m'appelle. Je regardais la télé.
Intriguée elle me dit :"regarde " ! Et c'est là que je vois un objet lumineux bleu , rond comme une soucoupe, de la taille du stade de foot municipal juste en face de chez nous.

Comme on  était dans le doute ( illusion collective), à la demande de ma mère,  j'ai demandé au voisin, météo et collègue de mon père, de venir à la maison .
Et alors, nous avons vu six engins lumineux énormes en formation en triangle 3/2/1....Ce spectacle vous marque à vie..

Attends !

 Peu après notre arrivée à la Réunion, est arrivé l'épisode de la soucoupe volante, qui a donné son nom à un fameux dancing.
C'était à la Plaine des Cafres. Le 31 juillet 68, un jeune agriculteur déclare avoir observé dans son champ ,un engin volant non identifié, et vu deux petits "  bonshommes Michelin" en descendre. 

Un reportage par l'unique chaine de TV en noir et blanc alors , a traité du sujet aux infos. .
J'ai pris contact récemment avec le journaliste en fonction à l'époque pour vérification . Je ne citerai pas son nom .

Ce reportage télévisé montrait ce jeune agriculteur marchant dans son champ et tombant en syncope là où l'engin avait atterri. Cela sous le témoignage des gendarmes présents.. Auparavant, il avait été constaté une radioactivité importante mesurée sur ses vêtements et dans son champ.

Cette aventure reste un grand mystère. Vous pouvez la retrouver sur GOOGLE. 

Attends !

Avant de faire mon service militaire,  que j'ai fait tard pour cause d'études, je m'intéressais au rallye.
Alors que nous étions en reconnaissance de spéciales ,le pilote et moi copi,, en vue du rallye de juillet, dans le sud, tard dans la nuit, nous avons été survolés par un engin long , bizarre, avec deux lumières.
Bien sûr, cela nous a interpellés. Mais nous avons continué à prendre des notes.
C'est en rentrant, vers deux heures du matin, que nous l'avons revu. Et ce n'était pas une illusion d'optique, puisque quelques voitures , au niveau de la poste de la Possession, à l'entrée de la route en corniche, étaient arrêtées, les passagers descendus pour observer cette chose , au- dessus de la mer, qui avançait par saccade....

Attends !

Une petite dernière .
A l'armée, j'ai découvert le magazine TAM (Terre,, Air, Mer), magazine des Armées.Magazine très sérieux.
Un jour, j'ai lu un article écrit par un colonel, ancien patron de la Gendarmerie de la Réunion, et intéressé par l'ufologie.
Il racontait qu'un soir, des militaires en maneuvre,, dans les Alpes, avaient été survolés par un engin non identifié, de forme longue comme un Zeppelin.
Le lendemain, une patrouille était envoyée, armée , mais plus d'OVNI !

Ce que je raconte fera sourire certains, et je m'attends à un florilège de moucatages.

Ce qui m'intéresse, c'est d'échanger avec des lecteurs qui ont vécu des expériences " ufologiques ".

Alain NIVET



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

81.Posté par Rita le 05/05/2021 09:24

Des ovnis, Mr oh pardon M.Nivet, je n'en ai jamais vu en vrai, mais j'ai lu des posts qui pourraient avoir été écrit par des pno partout sous votre courrier! Des personnes non identifiées, qui pourraient presque toute répondre aux anagrammes de M.Anagramme, et qui semblent presque toutes s'être posées sur terre ensemble dans un ovni!
Bonne chance! Bonne continuation!
Cela manque cruellement de simple et funky pour moi, mais c'est normal, je suis d'ailleurs...;)

80.Posté par Annagramme le 02/05/2021 19:11

Prisme = mépris
Mais aussi : des impers, pas permis, des primes

Des primes … me semble le plus adapté quand je le lis.

79.Posté par laidpreux le 30/04/2021 13:06

L'arbalète est tres sensible à votre hommage .Aujourd'hui meme il va essayer de baragouiner avec le voisin

78.Posté par laidpreux le 30/04/2021 12:10

Oh ,qu'il est arriéré ce Boukapoula .Mais dans quel siècle il vit ? Aujourd'hui on écrit simple . Point de langage emphatique On fait du Daudet et non du Bossuet ..Les ames bien nées vont droit au but et sans circonlocutions Que voilà un individu qui entend des clameurs dans les rassemblements du Fn/RN et qui devient sourd quand le black bloc tient la rue et casse les vitrines..Ouvrez les écoutilles jeune homme quand dans nos rues on ne crie plus ''Vive la France ' mais "Allouha Akbar ''

77.Posté par Lodiab le 30/04/2021 12:03

@ larbalette, 72

lodiab___ pouvez vous répéter Svp ?

J'ai mieux que ça, pour satisfaire un lâche qui change bêtement de pseudo...

Allez voir dans la discussion " Brève des armées " la fessée que " laidpreux / larbalette " est en train de prendre. 😄

76.Posté par Bokapola le 30/04/2021 09:41

63.Posté par laidpreux le 29/04/2021 08:46
Si on écrit en français, c’est trop soutenu pour vous. Si on écrit en Kréol Réyoné vous accourez tel un Zatopek unijambiste pour tenter d’écraser de votre pied bot l’expression dans une langue que vous jugez trop ethnique !
Faudrait-il que l’on s’exprime en vociférations inintelligibles dignes d’un rassemblement du FN?
A chacun de ses commentaires, Lodiad vous dame le pion et vous met en échec mais vous insistez pour retourner à la table de jeu avec vos cartes éculées sans aucun atout ni atour.
Allez plutôt jouer aux boules avec les “réacs fachos” de votre acabit tel Nivet.
Vous pourriez même vous servir de la petite boule cramoisie qui flotte dans votre crâne comme d’un cochonnet !
Je ne parlerai même pas des autres boules car elles ne sont plus qu’un souvenir pour vous et c’est sûrement pour cela que vous n’avez cesse répandre vos frustrations sur Zinfos974 !!!
Vous m’avez l’air d’aimer le rôle de “Looser” puisque vous persistez à parier sur le cheval de trait qu’est le FN/RN qui cherche à se mesurer à de vrais étalons.

Voyez-vous Le Laidpreux, on dit du bon vin qu’il va en s’améliorant avec l’âge mais aucun miracle ne pourrait changer le ‘vieil écu’ (picrate exécrable) que vous êtes en cuvée millésimée !
Vous auriez pu être admiré comme la chère L’Ardéchoise qui affiche fièrement son âge mais encore aurait-il fallu que, comme elle, vous ayez fait montre de sagesse, d’érudition et surtout d’ouverture d’esprit au lieu de vous lamenter sur ‘le temps béni des colonies’ et d’insister pour une France monochrome dénuée de l’apport linguistique riche en image que représentent les langues régionales.

Ou sot’ an lèr koman kabri , mé sak kou ou rotonm’ si bwa d’ki!
Alé rod in kamarad po ou sinon sa alé kasiyèt, in zour ma mni rod aou...




75.Posté par Prisme le 30/04/2021 05:49

@bokapola

Bon... Je pensais que vous auriez compris mais... Tant pis...
Puisque vous avez des problèmes de mémoire en plus du reste, je vais perdre mon temps à vous citer... J’en ai un peu du temps, ça tombe bien…

« Où? Quand? Sur quel tapis? »

Juste là, post 10:
« “Zeppelin”, c’est le ‘nickname’ que m’avait donné une chère Anglo-Saxonne.
Ses amies pensaient qu’elle faisait référence à John Bonham après une de mes performances musicales mais à la vue de ses yeux brillants et de son teint écarlate, elles avaient très vite compris qu’il fallait regarder au niveau du jeans!!!
Ça ne risque pas d’arriver à Nivet!!! »

Cela aurait pu probablement faire rire malgré le côté graveleux et un brin prétentieux de la chose mais la dernière phrase aurait pu aussi être évitée : vous n’aviez pas besoin de faire une attaque sur le physique et ce, même s’il s’agit de Nivet (et vous êtes entré dans son jeu, par la même occasion, ce qui ne vous grandit pas…). Dommage pour quelqu’un qui clame : « que la taille n’a que peu d’importance par rapport au savoir-faire »

Concernant le « tapis » … Voyons… Il n’y a aucun tapis… Ce n’est qu’une expression très courante de la langue française… Sérieusement…

Concernant la « peau », je ne vais pas vous rappeler l’envers de votre pseudo que je trouve toujours aussi vulgaire (vous pensez charmer qui en vous nommant "Lap0kab0" à l'envers (La censure, tout ça...) ?). Autrement dit, vous mettez ça sur le tap… pardon… Vous « exhibez » cette idée à chaque fois que votre pseudo apparaît. Et pour quelqu’un qui prétend savoir manier les mots, et « embellir les pages blanches de Zinfos974 », ça fait tache… Vous auriez pu trouver mieux… sauf, si votre but était d’être un troll… Auquel cas, bravo champion... Certains ont de la concurrence…

« Je n’ai jamais fait allusion à une quelconque ANCRE. »

Si, juste là, post 61 :
« Sachez, enfin, que ma plume n’a point de pelage mais qu’elle est tressée de nerfs rigides et remplie d’une ancre d’une délicieuse noirceur qui vous fera pâlir. »
En fait, j’avais réellement pensé que vous aviez tenté un jeu de mot plutôt « lourd » (vous l’avez ?) avec l’idée de votre rengaine habituelle sur la profondeur (relisez la signature de votre post 61 si vous pensez qu’il s’agit de MON obsession… Allez : je vous la cite quand même : « Tout en profondeur,
Bokapola »
). En réalité, il ne s’agissait que d’une bête faute d’orthographe ? Bon… Tant pis pour moi et mea-culpa… Néanmoins, difficile, dans ce cas, de vous prendre au sérieux quand vous me conseillez de me relire (ou me faire relire… pourquoi, d’ailleurs ? J’omets exprès votre idée de blague graveleuse… Ce n’était pas si drôle, en fait…).

« “Je progresse”?
Vous ne semblez pas avoir compris grand-chose à l’autodérision, mais pour ce qui de s’auto flatter, vous le faites certainement de votre plein gré ! »

Et là, vous êtes tombé dans le panneau (qui n’en était même pas un, en plus…). Comment avez-vous pu vous imaginer que “Je progresse, bien malgré moi, dans le hors-sujet” était une phrase destinée à me jeter des fleurs ??? Qui ferait ça ? C’est, au contraire, totalement autodérisoire ! Personne ne peut être fier de faire du hors-sujet (et surtout pas moi…) ! Je ne peux pas croire que vous n’ayez pas saisi ça non plus et en plus, annoncer que, moi, je ne comprends pas cette même autodérision…

Vous ajoutez :
« Travaillez votre érudition, élargissez un peu votre style et vous pourriez, peut-être, donner du plaisir au lieu de me servir vos comparaisons aussi insipides et peu ragoûtantes que de langue de bœuf froide. »
Outre le fait que je ne comprenne pas votre histoire de « langue de bœuf froide » (était-ce par rapport à la célèbre fable ? Je vous ai dit que je refusais l’honneur d’être ce bœuf, pourtant…), s’agit-il d’un concours pour vous ? Un duel où vous vous permettez de mesurer mon niveau d’érudition ? Eh bien, je vous annonce que vous jouiez seul à ce petit jeu… Je ne voulais que vous remettre à votre place et ce, en toute humilité… Vous n’avez donc pas la critique facile, apparemment… Quant à mon style… Il vous aura fait rire… J’aurais donc tort d’en changer.

En bref, je pense que vous avez un peu perdu vos moyens… Tel Icare, vous avez sûrement voulu aller au plus proche du soleil mais… vous connaissez la suite (j’espère pour vous…). Libre à vous de m’imaginer en train de b[« [rester] dans l’ombre du chêne à aboyer à la lune comme s’il s’agissait d’un OVNI ! »]b. C’est peut-être le cas, mais il ne s’agit en aucun cas de VOTRE ombre… D’autres demeurent bien plus haut que vous, ici même sur ce site… Vous n’avez plus qu’à réussir à l’admettre.

Ce hors-sujet m’a permis de savoir, à peu près, à qui je m’adressais et sincèrement… je n’ai plus vraiment envie de continuer. Je me permets également de refuser votre fleur. Il m’est avis que vous devriez l’admirer un peu plus longtemps : elle a probablement encore beaucoup à vous apprendre. J’espère juste que cela aura pu esquisser quelques sourires aux lecteurs (vous-même avez annoncé avoir souri et je vous en remercie.).

Ainsi s’achève mon humble hors-sujet. Je promets de faire un effort pour ne plus trop polluer ce site avec mes mots passants.

Sans rancune également.

74.Posté par Bokapola le 30/04/2021 01:03

63.Posté par laidpreux le 29/04/2021 08:46

Si on écrit en français, c’est trop soutenu pour vous. Si on écrit en Kréol Réyoné vous accourez tel un Zatopek unijambiste pour tenter d’écraser de votre pied bot l’expression dans une langue que vous jugez trop ethnique !
Faudrait-il que l’on s’exprime en vociférations inintelligibles dignes d’un rassemblement du FN pour vous plaire?
A chacun de ses commentaires, Lodiad vous dame le pion et vous met en échec mais vous insistez pour retourner à la table de jeu avec vos cartes éculées sans aucun atout ni atour.
Allez plutôt jouer aux boules avec les “réacs fachos” de votre acabit, comme Nivet et ses acolytes moribonds par exemple...
Vous pourriez même vous servir de la petite boule cramoisie qui flotte dans votre crâne comme d’un cochonnet !
Je ne parlerai même pas des autres boules car elles ne sont plus qu’un souvenir pour vous et c’est sûrement pour cela que vous n’avez cesse répandre vos frustrations sur Zinfos974 !!!
Vous m’avez l’air d’aimer le rôle de “Looser” puisque vous persistez à parier sur le cheval de trait qu’est le FN/RN qui cherche à se mesurer à de vrais étalons.

Voyez-vous Le Laidpreux, on dit du bon vin qu’il va en s’améliorant avec l’âge mais aucun miracle ne pourrait changer le ‘vieil écu’ (picrate exécrable) que vous êtes en cuvée millésimée !
Vous auriez pu être admiré comme la chère L’Ardéchoise qui affiche fièrement son âge mais encore aurait-il fallu que, comme elle, vous ayez fait montre de sagesse, d’érudition et surtout d’ouverture d’esprit au lieu de vous lamenter sur ‘le temps béni des colonies’ et d’insister pour un français dénué de l’apport linguistique riche en image que représentent les langues régionales.

Ou sot’ an lèr koman kabri , mé sak kou ou rotonm’ si bwa d’ki!
Alé rod in kamarad po ou sinon sa alé kasiyèt, in zour ma mni rod aou...

73.Posté par Bokapola le 29/04/2021 23:10

70.Posté par Prisme le 29/04/2021 16:56

“C'est pourtant vous qui mettez votre anatomie sur le tapis...”

Où? Quand? Sur quel tapis?
Votre fixation tourne à l’obsession, ma parole!
Serais-je devenu l’un de vos fantasmes?
A chaque réponse que vous m’adressez, votre inconscient semble inonder votre entendement d’images vous poussant vers toujours la même obsession : taille, peau, anatomie...
M’enviez-vous, donc,à ce point?
Ne restez pas dans l’ombre du chêne à aboyer à la lune comme s’il s’agissait d’un OVNI !
Vous apprendrais-je que la taille n’a que peu d’importance par rapport au savoir-faire?
Travaillez votre érudition, élargissez un peu votre style et vous pourriez, peut-être, donner du plaisir au lieu de me servir vos comparaisons aussi insipides et peu ragoûtantes que de langue de bœuf froide.

“ je n'ai pas compris votre histoire d'ancre et vous m'en excuserez...”

Je n’ai jamais fait allusion à une quelconque ANCRE. Encore un objet contondant qui vous empêche de penser à autre chose. Vous êtes, à vous seul, une mine d’or pour la psychanalyse !!!
Est-ce la noirceur de l’ENCRE de ma plume qui vous gêne?
Sachez qu’elle s’amuse à embellir les pages blanches de Zinfos974 et non pas à remplir des trous, à moins que cela soit un autre de vos fantasmes!

“Je progresse, bien malgré moi, dans le hors-sujet”

“Je progresse”?
Vous ne semblez pas avoir compris grand-chose à l’autodérision, mais pour ce qui de s’auto flatter, vous le faites certainement de votre plein gré ! A moins que ce ne soit, une fois de plus, votre inconscient qui cherche à panser les blessures faites à votre égo !!!

Vous vous plaignez sous de différents billets de faire du “hors-sujet” mais vous ne faites rien pour y remédier. Relisez vos commentaires, ou mieux faites-vous relire (à une lettre près, on tombe dans un lapsus des plus scabreux !!!) par votre entourage et vous verrez que l’on vous conseillera de mieux ‘aiguiser’ vos outils afin de tenter de m’atteindre !
Je vous fait ‘une fleur’ pour finir (chérissez-la car vous ne risquez pas d’en recevoir tous les jours !): vous avez réussi à me faire sourire après une longue journée...

Sans aucune rancune,
Bokapola

72.Posté par larbalette le 29/04/2021 22:12

lodiab___ pouvez vous répéter Svp ?

71.Posté par Lodiab le 29/04/2021 20:11

Pou laidpreux, 69, i koné ryink fioné lérk i mèt a li de bwa.

Mon lang kanar lé mwin pir ke out lang vipér. É an parlan' kanar, alé pous la vot dan la pant Bel Air !

70.Posté par Prisme le 29/04/2021 16:56

@bokapola le conifère moulin (à paroles)

Mais c'est encore pire que je ne le pensais ! Vous considérez donc ma formule comme une insulte envers vous ? Extraordinaire !
C'est pourtant vous qui vous êtes érigé au centre de la forêt comme étant LE chêne (alors que vous me faites plutôt penser à un bébé chêne...). C'est pourtant vous qui mettez votre anatomie sur le tapis et c'est aussi vous qui vous identifiez à sa peau dans votre pseudo que je trouve des plus vulgaires sur un site d'infos. Je suppose (et j'espère) que vous aussi. Donc vous l'inversez. Ce qui confirme bien que sous vos mots-dits, vous cachez des mots laids... Ce qui ramène à un de mes précédents posts qui précisait que vous mettez tout dans la forme mais rien dans le fond (à part votre petit jouet que vous adorez placer "en profondeur" à chaque signature. Mais désolé pour vous, je ne fume pas...). C'est donc finalement vous qui avez un problème de taille (et pas des moindres...).
Vous me rappelez la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf... Belle grenouille que vous feriez là ! Et, ne vous méprenez pas à penser que je sois dans le rôle du boeuf... Que non : presque n'importe qui ici pourrait jouer ce rôle par rapport à vous...

Et de grâce, cessez de me mettre dans le même panier que Nivet, je vous prie... Je n'ai rien à voir avec le personnage ou ses idées... C'est encore vous qui partez du principe que "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi..."(J'ai déjà entendu ça quelque part...). Et ça, je vous l'ai précisé dans plusieurs de mes ports précédents. Êtes vous aveugle en plus d'être sourd ?

Oh ! Et toutes mes félicitations pour votre anagramme... Prisme/Mépris... Je n'y avais sincèrement pas pensé, contrairement à vous... Comme quoi, vous voyez bien le mépris partout...
Pour conclure, vous devriez dire à l'encre (je n'ai pas compris votre histoire d'ancre et vous m'en excuserez...) de votre plumette de prendre un peu le soleil... Dans la noirceur d'un trou, on ne grandit que très peu...

(Bon sang... Je progresse, bien malgré moi, dans le hors-sujet... Je suis bien trop influençable... Quelle tristesse...)

69.Posté par laidpreux le 29/04/2021 16:39

lo daib -- Mais quelle est donc cette langue de canard ? Je n'ai rien compris .De grace ,pouvez vous répéter

68.Posté par Lodiab le 29/04/2021 15:38

Pou laidpreux, 66, i koné pa lir, i koné pa ékrir, i koné pa jwé kanèt.

Si out zorèy lé boushé, tir le de grin bibas lé anndan.

É si ou la pwin ryin pou di, alé asiz out plas ( koté out kamarad Nivet ), ékout gramoun kozé.

67.Posté par L'Ardéchoise le 29/04/2021 13:56

Bonjour, polo974.
Juste, le principe est de lire de droite à gauche, et de le faire avec les chiffres quand ça m'arrange...(mdr)

66.Posté par laidpreux le 29/04/2021 12:54

lodiab Veuillez bien vous répéter 0Je vous ai mal entendu

65.Posté par polo974 le 29/04/2021 12:45

60.Posté par L'Ardéchoise le 28/04/2021 23:41
"""
Bonsoir azot !
Tout d'abord merci, mais vraiment un grand merci à ceux qui ont eu l'occasion de lire la réponse qu' d'A.N. m'a faite sur son billet précédent et en ont été outrés.
...
"""
C'est sûr qu'il a une galanterie de goujat, le monsieur...
zinfos ne devrait pas supprimer les posts, mais les modérer de façon motivée (par exemple, là, ils aurait fallu laisser un "modéré pour cause d'insultes sexistes envers ..."

"""
Ce n'était que moi, 07, Ardèche, qui fêtait ses 7 ans en zarab, vu qu'on lit dans l'autre sens ce qui va m'arranger jusqu'à 76, après ça ne vaut plus le coup.
"""

Alors, là, je me pose en faux (juste pour taquiner), en zarab, par exemple, vingt-et-un s'écrit 21, il n'y a pas d'inversion (sans m'étendre sur les chiffres dit arabes venant globalement d'inde et s'écrivant autrement dans chaque région).

En fait, ce sont les européens qui se sont un peu emmêlés les chiffres, par exemple en allemand, on dit bien ein und zwanzig, mais quand il y a des centaines, c'est le désordre (fâcheux pour les teutons ;=) )...
tout comme nous avec nos onze, douze, treize, ...on commençait avec les unités puis les dizaines puis comme c'était trop simple, on a tout inversé à partir de dix-sept, sans parler des soixante-dix et autres quatre-vingt....

bref, la numération est un long piège pas cool pour les petits français...

64.Posté par Lodiab le 29/04/2021 12:05

laidpreux, 63,

Poul i shant pa devan kok !

Quand vous n'avez pas plus d'arguments que ça, restez à votre place et observez, informez-vous. Cela vous évitera qu'on vous mette les points sur les i, et accessoirement à la fin de vos phrases...

63.Posté par laidpreux le 29/04/2021 08:46

Bokapoula -- Vous ne pouvez imaginer comme il est plaisant d'etre interpellé par des sots qui font les glorieux. C'est la comédie humaine et cela prete à rire. Si vous vous flattez,d'avoir une plume qui n'a pas de pelage,je prétendrai que vous etes au contraire . C'est vieux jeu . Foin du style ampoulé dont vous vous flattez .C'est d'un autre age .Rien ne peut vous empécher de vous mettre à jour .Bonne journée

62.Posté par laidpreux le 29/04/2021 07:43

Lodiab--Nul doute , vous siègerez un jour à l'académie de la Réunion ,et ,un autre jour on vous fera l'honneur des palmes académiques .Je vous assure de tout mon soutien

61.Posté par Bokapola le 29/04/2021 01:22

57.Posté par Prisme le 28/04/2021 16:47



Pourquoi vouloir à ce point m'inciter à dire des gros mots, comme vous.”

Je ne vous incite à strictement rien et surtout pas à l’insulte.
Vous y arrivez tellement bien seul, par exemple:
@Bokapolarbre et sa peau pendante”

Où avez-vous lu des “gros mots” dans mon commentaire?
Vous faites parfaitement dans l’insulte, style cher à Nivet.
Après tout, ne dit-on pas: “Qui se ressemble s’assemble’.
Sak y dor ek lo syin, y lèv ek lo piss’.

Vous semblez, par contre faire une fixation sur la taille!
Mes mots et ma rhétorique, seraient-ils trop gros pour votre entendement?

La prochaine fois, je m’efforcerais à rester dans votre registre c’est-à-dire plus terre à terre car pour moi, “Qui peut le plus, peut le moins”!
Vous, Le Laidpreux et votre maître à (ne surtout pas) penser, Nivet, formez un trio de mousquetaires à l’épée non aiguisée, qui s’est donné pour mission de pourfendre l’élégance, le style et l’esprit sur Zinfos974, n’est-ce pas?
Bon courage à vous Prisme/ Mépris.
Sachez, enfin, que ma plume n’a point de pelage mais qu’elle est tressée de nerfs rigides et remplie d’une ancre d’une délicieuse noirceur qui vous fera pâlir.
Oh hisse, Prisme et son Mépris, sur l’échafaud de mon propos!
Tout en profondeur,
Bokapola

60.Posté par L'Ardéchoise le 28/04/2021 23:41

Bonsoir azot !
Tout d'abord merci, mais vraiment un grand merci à ceux qui ont eu l'occasion de lire la réponse qu' d'A.N. m'a faite sur son billet précédent et en ont été outrés.
Mon droit de réponse est paru très peu de temps et a été supprimé en même temps que son commentaire, c'est fort dommage.
J'aurais pu transmettre ce post à différents sites qui défendent les femmes d'agression sexiste, avec le patronyme de l'auteur et l'hébergeur des propos, je me réserve pour la prochaine, je pense que comme ce n'est pas la première et que j'ai laissé ZINFOS en faire paraître plusieurs, trop c'est trop.
Alors oui, ce sera Zinfos ou moi, tant pis pour les dégâts.

Aparsa, je me suis amusée du 35, car j'ai une explication.
En fait les 7 étoiles, ce n'était pas la 7ème compagnie en goguette.
Ce n'était que moi, 07, Ardèche, qui fêtait ses 7 ans en zarab, vu qu'on lit dans l'autre sens ce qui va m'arranger jusqu'à 76, après ça ne vaut plus le coup.
Z'avez-vous vu ma crinière blonde (sans artifices, j'ai cette chance), surfant les vagues du ciel, jument qui galopait à travers bois et montagnes, zist pour faire un coucou à tous les îliens de la Réunion ?
Zut, vous avez été le seul à me voir !!!
J'espère que vous êtes remis de vos émotions !

Puis-je aussi espérer que mon commentaire va paraître, ce ne serait que juste réparation de ce que j'ai subi ?

59.Posté par Lodiab le 28/04/2021 22:01

@ laidpreux, 59

Ce n'est plus " le laidpreux " ? Si même votre pseudo, vous ne l'écrivez pas de la même façon d'un post à l'autre, j'en déduis que vous ne devez pas avoir la lumière à tous les étages...

" à ma connaissance l'écriture du créole n"est pas encore fixée..."

On est bien d'accord, mais des graphies ont été proposées. Le saviez-vous ?
On peut donc en choisir une ou en proposer d'autres, mais pas écrire n'importe comment.
Pou fé in kari, i bour pa tout la fournitur mélanjé ansanm zépis dann marmit. Sinonsa, la pa in kari ou la fé, sé in manjé koshon !
Un peu comme votre phrase :

" Il se fait qué le paresseux rechigne à corriger une faute de frappe sur le clavier ".

Elle ne veut strictement rien dire !

58.Posté par laidpreux le 28/04/2021 19:38

à ma connaissance l'écriture du créole n"est pas encore fixée comme pour la langue française avec toutes ses difficultés d'écriture .On écrit créole à la diable ,comme on veut.
Il se fait qué le paresseux rechigne à corriger une faute de frappe sur le clavier

57.Posté par Lodiab le 28/04/2021 18:07

@ le laipreux, 55

" si le créole est savoureux à entendre et sutout lorsqu'il sort d'une jolie bouche c'est un crève l'oeil quand on le voit écrit
votre ""mangé koshon '' par exemple . "

J'ai écrit " manjé " avec un j. Le g étant réservé, en ZKW, au son [ g ] comme dans " gadianm ".

Si le ZKW vous crève l'oeil, j'en suis navré, mais vous devez alors ressentir la même gêne que moi quand je vois des fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison dans les commentaires de gens qui ne prennent pas le temps de se relire, ne serait-ce que par respect pour leurs interlocuteurs.

Par ailleurs, les gamelles que vous avez dû prendre en apprenant à marcher vous ont certainement écorché aussi. Ça ne vous a pas empêché de persévérer. Faites-en autant pour la lecture du kréol et tout s'arrangera.

Maintenant, si vous avez une autre graphie à proposer, je suis tout ouïe ! Mais pour cela, il vous faudra argumenter pour me convaincre...
Par exemple, comment écririez-vous " manjé-koshon " en créole ?

56.Posté par Prisme le 28/04/2021 16:47

@post 56 (sans pseudo évidemment... On ne sait jamais, dés fois qu'on le reconnaisse...)

Vous pourrez constater que je ne suis pas l'instigateur dans cette histoire orthographique... Je n'avais aucunement l'intention de juger quelqu'un sur son orthographe... Mais le conifère m'a gentiment laissé entendre que je devais éviter la moindre parcelle d'oubli afin de paraître plus crédible sur un sujet parlant d'OVNI... Je me suis juste permis QUELQUES corrections orthographiques afin de répondre sur le même ton ironique... Et je ne prétends pas non plus être professeur de français ou autre linguiste. L'êtes vous ?
Si je devais me concentrer sur les fautes de français de chacun (dont les miennes, cela va de soi...) sur ce site, je serais obligé de laisser la page ouverte et de l'actualiser toutes les cinq minutes, les yeux rivés sur mon écran... Mais non, j'ai de bien meilleures de choses à faire dans ma vie que de m'occuper de ce genre de détails... Faites en autant, si vous en êtes capable (et si vous avez une vie, bien sur)...

@Bokapolarbre et sa peau pendante

Oui, comme je l'ai dit, j'ai raté l'insulte de Nivet à une zinfonaute... Et vous savez quoi ? Je ne suis même pas allé vérifier ! Sacrilège ! Parce que vous avez probablement tout dit sur le (et à) sujet... Pourquoi vouloir à ce point m'inciter à dire des gros mots, comme vous ? Nul besoin d'en rajouter, si ? Vous aimeriez ça ? Je vous le répète : ça rends sourd...

55.Posté par Prisme donneur de leçon le 28/04/2021 12:24

pour Prisme (post 48)
... et on n’écrit pas Mr (Mister) mais M. (Monsieur)
Un oubli M. le spécialiste des règles de français ? Quand on veut donner des leçons, on va jusqu’au bout !

54.Posté par le laidpreux le 28/04/2021 10:16

lo diab__un avis personnel : si le créole est savoureux à entendre et sutout lorsqu'il sort d'une jolie bouche c'est un crève l'oeil quand on le voit écrit
votre ""mangé koshon '' par exemple .

53.Posté par Lodiab le 28/04/2021 02:11

Wopé Bokapola, mon kamarad kamaron !

" Kan ou serv’, ou serv’ ver plin !!! " 🤣

" Le Laidpreux lé parèy loss la bou, néna la bav mé na pwin lo zo ! " 🤣🤣

Asé, asé, " i débord i koul a tér sanm tout mon batarsité ! "

Ni artrouv pou ri !

52.Posté par Bokapola le 28/04/2021 01:05

@50.Posté par Prisme le 27/04/2021 16:12
Bonsoir,
tout d’abord permettez-moi de féliciter Lodiab pour la délicieuse métaphore qu’il vous a offerte:
Vous avez tout à fait le droit de défendre Nivet, d'autant plus que ses amis se comptent sur les doigts d'une "main"... de "landormi" ( 2 doigts ).

Kozman Lodiab lé koman bonbon d’myel di zèr d’matin! Y donn’ la fors’ po kontinyé souk ansanm’ é avans pli d’van.

En effet vous semblez être deux à vous attarder à défendre Nivet. C’est tout à votre honneur de vous exprimer et de partager votre point de vue de façon intelligible, contrairement au deuxième, Le Laidpreux LE COUARD.

Lodiab lui a répondu avec une superbe inégalable, il n’est donc nul besoin que j’y rajoute ma pauvre prose à la ponctuation douteuse, n’est-ce pas?

Vous me voyez gré de profiter de votre érudition en typographie.
J’aurais dû entreprendre une formation accélérée en dactylographie, cela m’aurait, sans doute, permis de me hisser à votre niveau.
Je m’attendais à une correction grammaticale du “Je dirai” mais cela vous a échappé... Je m’efforcerai de vous fournir une autre opportunité.

Trêve d’élucubrations ‘secrétariales’ (Néologisme? Barbarisme ou pauvreté linguistique? Je vous laisse le premier choix dans l’armoirie pour cette joute épistolaire) pour revenir à la partie la plus ‘charnue, rebondie et vigoureuse’ de mon propos ( (la forme y est comme vous l’avez constaté, n’est-ce pas?), voulez-vous?
En plus de mon erreur de grammaire , vous semblez aussi avoir raté l’insulte que Nivet a posté à l'encontre de L’Ardéchoise sous la bafouille où il s’est permis d’expirer son haleine fétide et dénuée d’inspiration sur l’écologie et sur ses défenseurs.
L’humour, l’ironie et surtout l’autodérision de mon commentaire vous a également glissé entre les doigts et pourtant l’appât était d’un apparat immanquable!
A l’opposé des OVNIS, la rhétorique n’est pas une illusion !

Merci de vous préoccuper de mon audition, mais sachez que j’y prête autant de soin qu’à ma personne et qu’à mon entendement.
J’ai encore fait dans la longueur, mais ce n’est qu’un de mes fiers atouts.
Ne voyez, je vous prie, dans ma réponse aucun Mépris, Prisme.
Tout en verlan,
Bokapola

51.Posté par Bokapola le 27/04/2021 22:49

.Posté par Lodiab le 27/04/2021 17:24

“@ le laidpreux, 49, sheval in tour, i larg in foutan apré i kour kilot dan la min...”
“Parkont, si ou la bezwin in pe kozman kréol pou arèt fé ont la ras, aminn out soubik, na ranpli a li.”


Wopé mon kamarad kamaron Lodiab,
byin kompliman.
Kan ou serv’, ou serv’ ver plin!!!
Le Laidpreux lé koman ti syin roké deryèr palisad’: li aboiy’ for, mé si ou bat lo pié à tèr, li sap’, li sa kasièt deryèr la kaz...

Le Laidpreux lé parèy loss la bou, néna la bav mé na pwin lo zo !

Ni artrouv dalon !

50.Posté par Lodiab le 27/04/2021 20:54

@ Prisme, 51

Non, non, je n'ai jamais changé de pseudo. Mais si vous retrouvez celui dont le style ressemble au mien, avec, forcément du français ET du kréol ZKW, sachez que ça m'intéresse !

Les propos indécents de Nivet sont encore visibles dans les commentaires de son " billet " : " J'expire, ... "
Pas grand monde n'a eu le temps de réagir et il a été censuré. Mais, contrairement à vous, il ne s'est jamais excusé, alors qu'il a fait bien pire, ce goujat mal éduqué !

En écrivant : " mais admettez que si ce n'avait pas été un post de Nivet, le sujet n'aurait pas dévié à ce point...", vous dîtes vrai. Il est bien là, le problème.
Il a tellement écrit d'âneries, insulté ses contradicteurs, défendu l'indéfendable, que dès qu'il l'ouvre, il se fait griller. Mais ne vous inquiétez pas, il renaît de ses cendres chaque semaine.

In vré zérb-kabo dann karo trénas !

49.Posté par Lodiab le 27/04/2021 17:24

@ le laidpreux, 49, sheval in tour, i larg in foutan apré i kour kilot dan la min...

J'aimerais bien être indulgent avec vos commentaires de 4 lignes, mais vous ne m'aidez pas !

" Comprenez-les, pardonnez-leur " svp !
" indulgent " s'écrit sans s si vous vous adressez à une seule personne.

Par ailleurs, votre mélange de mauvais français et de mauvais créole est un vrai " manjé koshon ".

Votre phrase " Soyez indulgents avec la bande moucate. " ne veut rien dire, ni en français, ni en créole.

Parkont, si ou la bezwin in pe kozman kréol pou arèt fé ont la ras, aminn out soubik, na ranpli a li.

48.Posté par Prisme le 27/04/2021 17:19

@Lodiab

Avez-vous un autre pseudo ? J'ai l'impression de reconnaître votre style...
Vous savez, je ne dors pas sur le site non plus et il se peut que je rate certains posts ou même certains sujets... Et si Nivet a été indécent avec une zinfonaute, je suppose que tout le monde le lui a bien fait comprendre et c'est tant mieux... Il est vrai que le terme "charognard" était mal choisi et je m'en excuse...
Je ne défends pas Nivet et ne le considère pas comme étant mon ami (je ne le connais même pas...). Le fait est que le sujet était innocent ! On parlait d'OVNI, de la vie extra-terrestre, de vrai ou faux témoignages... On a aucune preuve que les ET existent mais on n'a aucune preuve qu'ils n'existent pas non plus...
Alors que venaient faire le FN ou autres affaires politiques la dedans ? N'était-ce pas simplement du trolling ? Du hors-sujet ? De la provocation qui n'avait pas lieu d'être ? Vous pouvez, vous aussi, défendre cela (dans ce cas, je ne peux rien pour vous...) mais admettez que si ce n'avait pas été un post de Nivet, le sujet n'aurait pas dévié à ce point...

47.Posté par Prisme le 27/04/2021 16:12

@Bokapola

Eh bien le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez tendance à ne pas vous prendre pour n'importe quoi... Rarement vu une telle condescendance dans un seul post... Dans la forme, vous jouez au génie des mots mais dans le fond, vous ne valez, apparemment, pas mieux que celui que vous critiquez... Bientôt, vous parlerez de vous à la 3e personne ? (Au fait, il faut un trait d'union entre "lui" et "même"... De plus, les règles de français stipulent qu'un espace est nécessaire avant un point d'interrogation ou d'exclamation... Et on n'utilise pas non plus des apostrophes à la place de guillemets... Ça vous va comme ça ?)
Allez, Mr le Conifère, ne forcez pas trop : ça rend sourd...

46.Posté par Lodiab le 27/04/2021 15:44

@ Prisme, 39

Vous avez tout à fait le droit de défendre Nivet, d'autant plus que ses amis se comptent sur les doigts d'une "main"... de "landormi" ( 2 doigts ). Mais de là à le considérer comme une charogne, c'est à dire un cadavre en putréfaction, je trouve que vous exagérez.

J'ai plutôt l'impression, en ce qui me concerne, de m'attaquer à un goujat bien vivant et bien sûr de lui qui invective à tout va et se vautre dans sa goujaterie.

D'ailleurs, vous qui qualifiez certains commentaires de " vomi", avez brillé par votre absence quand il a tenu des propos infâmes à l'encontre d'une Z'infonaute et qui lui ont valu d'être censuré par l'équipe de modération.

Enfin, êtes-vous certain de lui rendre service en le défendant ? Car il s'arrange toujours pour se faire tourner en bourrique et chacun sait, ici, que : " Avèk in bourik i fé pa in sheval de kours. "

Mais le proverbe qui semble avoir été inventé spécialement pour lui, c'est, je le répète : " Boubou i géri pa lé byin avèk son mèt. "

45.Posté par Guétali le 27/04/2021 13:56

le post de NIVET (48) me rappelle l'histoire d'un fou d'un asile. Il se tenait chaque jour près de l'entrée. A la fin de la journée il était convaincu que tous les visiteurs de l'établissement, y venait pour lui rendre visite.

NIVET, ceux qui cliquent c'est par gourmandise des seuls moucatages. Il y en a qu'i ne lisent même pas le billet. Mais bon psychologiquement, cela peut se comprendre. NIVET c'est un peu le Tartarin de zinfos: il nous raconte des aventures improblables.

44.Posté par Guétali le 27/04/2021 13:52

@49

S'il la fermait (son clavier), il n'y aurait pas matière à moucater. On ne moucate que la moucate....

43.Posté par le laidpreux le 27/04/2021 12:57

Nivet - Soyez indulgents avec la bande moucate.Ils n'ont rien à raconter alors ils se défoulent sur votre compte .Comprenez les ,pardonnez les et meme s'ils reviennent.

42.Posté par Alain NIVET le 27/04/2021 09:34

Constat .

Je renvoie le lecteur à ma phrase " Je m'attends à un florilège de moucatages" .

Au moment où j'écris :

- 1267 vues
- 47 commentaires
- 26 moucatages .......Et gratinés !

A.N.

41.Posté par LUCIFER le 27/04/2021 01:22

Navet fais une pause Man la came te bouffe le cerveau prend une bonne dose d'oxygène et pète un bon coup et essaies de revenir dans notre monde avec des idées claires

40.Posté par Bokapola le 27/04/2021 01:03

39.Posté par Prisme le 26/04/2021 20:55

N'oublions pas @Bokapola qui vient jouer les durs en parlant même de son anatomie (inversons les syllabes de son pseudo, pour voir... Mi lé sur que n'a rien que ça même... Vous êtes démasqués ! Allez, un peu d'humour !).

Bravo! Vous avez enfin compris mon pseudo! Ça s’appelle du Verlan, pour votre information...

Je ne dirai pas ‘démasqué’ (il n’est point besoin de ‘s’) mais plutôt ‘ déca..o..é’. Et ce n’est pas le fruit mais le chêne lui même qui vous répond dans toute sa splendeur!

Les allusions et références au Zeppelin de Nivet ont dû être trop ‘dures’ pour votre entendement!
Vous vouliez de l’humour, n’est-ce pas?

Tout en circulation sanguine vigoureuse dans ses corps spongieux,
Bokapola

39.Posté par Bokapola le 27/04/2021 00:39

@ 40.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 26/04/2021 21:38

Je ne connais point le nom scientifique de cette constellation mais en ‘lingua vulgaris’ je crois qu’elle se nomme: ‘Jemsuiscognéleciboulotsansmenrendrecompte’!!!

Nivet croit aux OVNIs, d’autres en l’astrologie, il vous est donc tout à fait légitime d’avoir vu cet alignement d’étoiles, n’est-ce pas?

C’était juste pour changer avec le ‘sérieux’ de mon précédent commentaire...

38.Posté par Lesseps le 26/04/2021 23:11

@ navet post 37 : Dieu est aussi sur Google !!! Et pourtant c’est le plus gros mensonge que vous ayez gobé... CQFD... qu’il est c.. ce navet il croit béatement tout ce qu’il lit ... et veut nous faire croire qu’il a pris contact avec un journaliste qui aurait écrit un article il y’a 53 ans : arrêtez de nous prendre pour des idiots navet .... vous êtes ridicule tellement les ficelles sont grosses .. il n’y a que certains atrophiés du bulbe qui puissent vous défendre ... j’attends toujours le lien sur l’histoire que vous auriez lu sur TAM (pardon un de vos délires )

37.Posté par Guétali le 26/04/2021 22:45

NIVET, il brode, il brode.......Il devrait se mettre au canevas.....

36.Posté par Guétali le 26/04/2021 22:42

32.Posté par Alain NIVE
". le journaliste qui a fait le reportage en 68, je l'ai eu au téléphone pour la date dont je n'étais pas sûr . Il habite à la Réunion. Le reportage était filmé sous l'oeil des Gendarmes, parmi lesquels il y avait un OPJ."
.................................................


Et ça change quoi qu'il y avait un OPJ ?

35.Posté par Guétali le 26/04/2021 22:38

6.Posté par sceptique le 25/04/2021 18:29

,une nuit vers les 3 heures du matin
..............................
Dans votre écrit rien n'indique que votre rêve s'est déroulé un nuit datant de 20 ans

Et Il y a presque 20 ans, on luttait contre le chik.......

34.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 26/04/2021 21:38

le mercredi 24 mars 2021 vers 04 heures 20 en quittant mon domicile je jette un coup d'oeil au ciel sans nuage j'apercois pas moins de sept etoiles dans un alignement la plus complete.
Je voudrais savoir quelle signification pourrait -il vous presager?.
C'est la premiere fois que je vois un tel alignement d'etoiles.
c'etait en region parisienne.

33.Posté par Prisme le 26/04/2021 20:55

Et c'est reparti...

Pourtant Nivet n'a fait allusion à aucun parti politique. Il a parlé d'OVNI : ces choses que certains ont vu et d'autres n'ont jamais vu... Y'avait-t-il une provocation quelconque ? Aucune... Et qui voit-on débouler à grand coups de "Le Pen, FN, Zemmour" et tout le toutim... @Lesseps le troll des cavernes !
N'oublions pas @Bokapola qui vient jouer les durs en parlant même de son anatomie (inversons les syllabes de son pseudo, pour voir... Mi lé sur que n'a rien que ça même... Vous êtes démasqués ! Allez, un peu d'humour !).

Bref... Encore une fois, si ce billet n'avait pas été signé "Nivet", les charognards ne seraient pas sortis de leurs trous... Je trouvais le sujet agréable, bon enfant, qu'on y croit ou non... Il a fallu que certains viennent déverser leur vomi... Bon sang, que l'Homme se fait du mal pour rien...

32.Posté par polo974 le 26/04/2021 20:26

Sur Google, on trouve aussi des "preuves" que la Terre est plate.

Finalement, les ET sont juste des gens qui viennent d'en dessous...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes