Revenir à la rubrique : Culture

Les Nuits du Piton : Quand le Sud sauvage vibre aux rythmes de la Fèt Kaf

La ville de Saint-Joseph s'apprête à vivre un week-end rythmé avec une 5ème édition des Nuits du Piton colorée par le 20 desanm et sa Fèt Kaf. Au menu, pour un public que l'on attend nombreux après le succès rencontré lors de la précédente édition, de la musique locale avec du maloya, du séga, du malogué mais également de la musique mauricienne et créole.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 14 décembre 2009 à 17H30

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Maloya, Malogué, Séga ou Seggae… Le Sud sauvage a rendez-vous avec la mémoire et les rythmes ce week-end pour un 20 desamn qui s’annonce endiablé. Un 20 desamn qui marquera également la seconde journée des festivités des Nuits du Piton, qui ancrera la tradition d’un Maloya ou d’un Seggae sur le stade de la Caverne des Hirondelles, à Saint-Joseph.

Côté amateurs de « bon l’ambians krazé », c’est un programme allant de la musique locale à la musique créole qui a été pensé pour cette 5ème édition. Selon les membres de l’organisation présents cet après-midi à l’Hôtel Palm, ce sont des « poids lourds » de la musique réunionnaise qui ont été retenus pour mettre le feu cette année, parmi lesquels, Ousanousava, Mélanz Nasyon ou encore Lindigo, l’étoile montante de la scène maloya, qui se produira ce samedi à 21 heures.

 

A noter également les performances annoncées de Racine Seggae et son style musical originaire des quartiers de Port Louis et de Leads Malogué pour les amateurs de ce mix entre maloya et reggae. Une musique née au début des années 90 et qui fait la part belle à l’esprit du 20 desamn.

Cette célébration de la Fèt Kaf retentira au delà du répertoire local avec Désiré François, l’ancien leader du groupe mauricien Cassiya, qui a été invité dans l’île dans le cadre de ce 161ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Un anniversaire qui devrait permettre aux Nuits du Piton de faire le plein, cette année encore.

Quant au site retenu pour cette nouvelle édition du festival des musiques et des arts créoles, c’est logiquement le Piton Babet, seul piton situé en centre-ville, qui a été à nouveau retenu pour accueillir cette fête. Un site que l’on pourrait qualifier de repère géographique, historique et identitaire des Saint-Josephois et qui ne manquera pas de faire vibrer un public attendu en nombre.

 

Les Nuits du Piton : Quand le Sud sauvage vibre aux rythmes de la Fèt Kaf

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.