

L'observatoire des Makes prévoit un diaporama des images captées, entre autres, par le télescope Hubble. La possibilité sera offerte au public présent d'observer la planète Jupiter, les profondeurs du ciel et ses nébuleuses.
"Trop de lumières tue les étoiles"
Une vingtaine d'animateurs sera sur place pour répondre aux différentes questions du public. Des représentants du Parc National seront présents pour évoquer les risques de la pollution lumineuse sur la faune et la flore tandis que les scientifiques de l'Observatoire des Makes expliqueront, toujours à propos de la pollution lumineuse, qu'elle altère l'observation des étoiles. "Trop de lumière artificielle tue les étoiles", regrette Jimmy Dorseuil, coordonnateur de la soirée.
Si cette année 2010 est le XXème anniversaire du rendez-vous, elle marque aussi l'anniversaire de la deuxième décennie de la mise en orbite du télescope spatial Hubble (en hommage à l'astronome Edwin Hubble), le 24 avril 1990. L'objectif sera, comme toujours, de démocratiser l'astronomie spatiale et la rendre accessible au grand public.
A noter que les images du télescope ultra-performant Hubble ont coûté trois milliards de dollars aux Américains et aux Européens et ont offert la possibilité à la communauté scientifique de découvrir et d'étudier les profondeurs de l'espace ainsi que ses phénomènes.