Revenir à la rubrique : Société

Les Miss 2022 balancent : « On avait l’impression de faire un Koh-Lanta »

Les prétendantes au sacre de Miss France mettent leur vie entre parenthèses pour préparer la cérémonie. Dans une interview récente, certaines dénoncent un salaire de misère pour des centaines d'heures de travail ainsi qu'une privation de sommeil et de nourriture.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 24 janvier 2022 à 10H13

Des miss se sont confiées au Parisien pour dénoncer les conditions de leur participation au concours. Le contrat de travail, signé pour la première fois, ne prenait en compte que les deux derniers jours de répétions et le jour de cérémonie sur TF1 pour un salaire de 84 euros par jour (soit 252 euros pour l’ensemble de leur participation), selon une candidate de Miss France 2022 qui garde l’anonymat. Parlant d' »exploitation« , celle-ci indique que les égéries seraient en outre invitées à faire de la promotion du concours de beauté et des cadeaux reçus sur les réseaux sociaux via leurs comptes personnels.

Si certaines Miss s’estiment « épanouies », d’autres dénoncent dans la presse hexagonale avoir aussi manqué de nourriture et de sommeil pendant la préparation de la cérémonie. Quinze jours de répétition qui se sont avérées « un cauchemar » pour des candidates qui auraient fait des baisses de tension ou sont carrément tombées malades.

Des reines de beauté auraient perdu beaucoup de poids et certaines auraient dû commander des repas supplémentaires à leur charge. « On avait l’impression de faire un Koh-Lanta », raconte l’une d’elles. Des journées de dix heures à enchainer les chorégraphies suivies de dîners de représentation et des couchers tardifs sont pointées du doigt.

« Le contrat devrait couvrir tout le mois où on se rend disponible, où on met nos études, nos jobs, nos vies de côté », réagit de son côté Miss Champagne Ardenne 2020.

Des déclarations à charge contre le comité qui ne s’est pas encore exprimé pour sa défense.

En novembre 2021, les 29 candidates avaient fait escale à La Réunion pour préparer la soirée de couronnement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.