MENU ZINFOS
Société

Les Médecins de La Réunion rappellent la nécessité absolue des mesures barrière et du port des masques


Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins et le Conseil Inter-régional Réunion-Mayotte de l’Ordre des Médecins dressent un état des lieux des priorités qui doivent guider les citoyens à l'approche du déconfinement.

Par LG - Publié le Mercredi 6 Mai 2020 à 09:53 | Lu 3205 fois

Une partie des membres du bureau du conseil de l'ordre des médecins de La Réunion
Une partie des membres du bureau du conseil de l'ordre des médecins de La Réunion
"Le Conseil de l’Ordre des Médecins de la Réunion tient d’abord à féliciter les réunionnaises et réunionnais pour leur civisme et leur discipline pendant ces sept dernières semaines de confinement, ayant permis d’éviter une vague épidémique due au Covid-19 sur notre territoire.

Nous saluons l’engagement sans faille de nos consœurs et confrères, hospitaliers et libéraux face à cette crise sanitaire sans précédent, avec notamment l’aménagement des cabinets, la mise en place de la téléconsultation, la prise en charge des patients dans des conditions difficiles et ce malgré une pénurie des équipements de protection individuels.

Plus que jamais, le corps médical reste mobilisé et vigilant pour accompagner de ses recommandations, l’assouplissement du confinement prévu le 11 Mai 2020.

Le virus circule peu sur notre territoire et il nous semble fondamental que les mesures soient prises tenant compte de nos spécificités, pour que tous les efforts faits jusqu’à présent par tous ne soient pas vains dans la lutte contre le Covid-19.

Les arrivées portuaires et aériennes constituent un risque authentifié de recirculation du coronavirus dans notre département.

Par conséquent, nous préconisons un contrôle strict de ces arrivées pour les mois à venir en fonction des évolutions épidémiologiques :

1) En limitant le nombre de vols hebdomadaires programmés afin qu’il soit en adéquation avec la capacité d’accueil dans les centres de confinement et avec le nombre de tests de dépistage disponibles.

2) En imposant un test pour tout voyageur, avant son embarquement pour un vol pour la Réunion. Il faudra être vigilant et tenir compte du secret professionnel.

3) En confinant les passagers arrivants dans des centres de confinement. Ils y séjourneront tant que nécessaire, sur une durée optimale de 14 jours, avec possibilité de suivi virologique. La négativité de tests pourrait réduire la durée du séjour en centre de confinement à J5, mais ne modifiera pas la durée du suivi très encadré.

Dans le cadre de l’assouplissement du confinement, nous rappelons la nécessité absolue de renforcer les mesures barrière et nous demandons le port des masques par la population (> à 11 ans) dans les transports en commun et tous les lieux publics.

Ces recommandations reposent sur l’avis d’experts de notre département, la cellule covid-19, la Haute Autorité de Santé.

Ces masques grand public, confectionnés selon les normes AFNOR, devront être accessibles au plus grand nombre de personnes dans des conditions d’équité et devront faire l’objet d’une communication : Apprentissage et hygiène à propos de leur utilisation.

Nous devons poursuivre nos efforts concernant l’élargissement du dépistage. Dans le cadre de la remontée des chaînes de contamination, l’Ordre insiste sur l’importance de préserver le secret médical.

La reprise scolaire prévue pour nos enfants à partir du 18 mai 2020 sur l’île de La Réunion nécessite la mise en place d’un enseignement et du respect le plus strict des mesures barrières, associée à des mesures de désinfection dans les établissements scolaires.

L’impact sanitaire de cette crise avec le renoncement aux soins, constaté depuis la mi-mars pour les pathologies hors covid-19 est une de nos préoccupations majeures. Nous encourageons la population à reprendre contact avec leurs médecins habituels afin d’assurer le suivi de leurs pathologies.

Un annuaire répertoriant tous les médecins de notre île pratiquant la téléconsultation a été mis en place par le CDOM, et nos consœurs et confrères sont invités à s’y identifier dès le 6 mai 2020.

Enfin, nous témoignons à nos compatriotes et à nos confrères de Mayotte toute notre solidarité et nous sollicitons les autorités Réunionnaises à organiser la gestion solidaire de la crise sanitaire à Mayotte à la hauteur des différentes avancées sur le terrain.

Dans ce contexte exceptionnel, où les connaissances sur cette nouvelle pathologie évoluent chaque jour, la communauté médicale veillera à adapter localement les recommandations nationales aux spécificités réunionnaises."

L'aéroport, la principale porte d'entrée du virus à La Réunion comme l'ont révélé la totalité des premiers cas de Covid (Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
L'aéroport, la principale porte d'entrée du virus à La Réunion comme l'ont révélé la totalité des premiers cas de Covid (Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)




1.Posté par spartacus974 le 06/05/2020 10:42

Bon ok pour ces conseils de bon sens (franchement pas besoin d’être médecin)mais que penser d'un Conseil de l'Ordre qui interdit ,sous peine de sanction,aux généralistes de prescrire le protocole du Professeur Raoult?

2.Posté par Michel Baret le 06/05/2020 11:25

Quels clowns ,,,ils n ont pas bougé leur c.. quand il fallait monter au créneau lors qu'il fallait filtrer Gillot ou le débarquement des croisiéristes , le politiquement corrct car il ne fallait pas stigmatiser les métropolitains qui arrivaient de France Hexagonale....maintenant voila ou nous en sommes ....Bouffons

3.Posté par Pierre Balcon le 06/05/2020 11:42

Laissez nous rire !

Quelle condescendance , quelle hypocrisie !

Les médecins , libéraux ou autres , dans leur grande majorité ont déserté .

Certains d'entre eux étaient plus assidus dans les studios que dans leurs cabinets

Impossible de les contacter et encore moins de consulter .

Instruction du Conseil de l'Ordre ( construction pétainiste ) et des assureurs , rétorquaient ils .

C'est pas de notre faute c'est celle de l'ARS , de la Préfecture . Pour des "libéraux" , quelle acte d’héroïsme dans ce propos

"Vous comprenez on manquait de masques et de blouses".

Et d'autres encore avouent sans rire : "on devait certes assurer une permanence téléphonique , mais c'est mal payé et donc on s'est défilé ".

On sait désormais de quoi la médecines libérale ou administrée est désormais le nom .

On sait qu'en cas de crise grave - et cette épidémie n'en était pas réellement , il faudra peut être mieux compter sur les médecins ..cubains .
Eux ils croient encore en des valeurs et n'ont pas oublié leur serment

On connaissait les déserts médicaux maintenant on a les déserteurs

4.Posté par neandertal le 06/05/2020 12:04

Test avant le départ en avion au plus 72h avant.
Sinon confinement au domicile réunionnais avec obligation de faire le test dans les 48h et rester au domicile dans l'attente des résultats.
Dé confinement si accord ARS.
Arrêtez de parler de confinement à l'hotel c'est la peau des fesses pour la société et nos impôts.

5.Posté par Lulu le 06/05/2020 12:06

.....à en juger par l'affiche, heureusement que la dodo lé là!

6.Posté par maikouai le 06/05/2020 12:31

D’après données scientifiques et capacitaires éprouvées, depuis Chamberland, le filtre en porcelaine et les actuels filtres en céramique filtrent jusqu’à 0.1 micron. Ils sont efficaces en général contre les bactéries, mais n’ont pas le même pouvoir filtrant contre le virus. Ce constat qui ne semble pas farfelu, amène à s’interroger sur le port du masque barrières proposé à toutes les sauces. Ce masque protège quoi et qui dans le cadre du Covid ?
A quoi sert le port du masque dans un espace isolé. Les masques du chirurgien et du personnel en salle d’opération, avant tout ne sont-ils pas indispensables à la protection de l’opéré et non l’inverse et malgré toutes les précautions dans cet espace hautement confiné, aseptisé…, n’est-ce pas en ce lieu qu’on attrape les maladies nosocomiales ?
Alors le port du masque, opération sanitaire ou commerciale ?
L’anthropologue épidémiologiste Jean Dominique Michel, aurait-il tord en s'opposant à l'essentiel des mesures actuelles : le confinement ?

7.Posté par IXE le 06/05/2020 12:53

J'ai vu aujourd'hui (certains doivent travailler) de jeunes enfants munis d'un joli masque en tissu adapté à leur morphologie. Des parents responsables que je félicite !

Le port du masque par les adultes devrait être obligatoire dans les espaces publics, certes, mais également sur les lieux de travail. Le gouvernement est bien capable de légiférer dans la sphère privée pour interdire les rassemblements de plus de 10 personnes...

L'hiver arrivant, j'espère que le réflexe sera conservé face à la grippe.

8.Posté par RAZ le 06/05/2020 13:24

Discours de Philippe :"L’isolement des malades, ou la mise en
quatorzaine des cas contact, aura ensuite lieu à
domicile, impliquant l’isolement de tous les membres du foyer. Il pourra aussi intervenir le cas échéant dans des lieux dédiés que les préfets sont chargés d’identifier et de conventionner avec les bailleurs ou les propriétaires – hôtels, centres de vacances, ou d’autres types de lieux d’hébergement collectif, si la personne à isoler préfère, par exemple pour des raisons liées à l’état de santé de ses proches, s’y isoler seul. Les ARS veilleront aussi au suivi sanitaire de ceux qui sont isolés seuls dans ces structures particulières."
A la Réunion, on utilise une quatorzaine illégale, et même les médecins conseils du Préfet vont à l'encontre du conseil scientifique. La Réunion semble ne pas être la France car trop bête pour contester selon eux.

9.Posté par pipo le 06/05/2020 14:00

«Tout le délire autour de la gravité monstrueuse de cette maladie est déraisonnable. Ce n’est pas vrai. Globalement ça ne présente pas à la fin une surmortalité exceptionnelle. C’est grave chez les sujets déjà à risques, qu’il fallait essayer de détecter et de traiter le plus tôt possible»,

Signé D R

Personnellement pas de masque et pas de vaccin!

10.Posté par Moustache le 06/05/2020 14:04

Il y a un mois et demi vous disiez tous, le masque ne protège pas, pas la peine de porter. Et maintenant message inverse... Bande de clown.

11.Posté par SITARANE le 06/05/2020 14:29

Les donneurs de leçons et autres "pro" de la santé parmi lesquels il y a eu 32 cas importés lors de leurs dernières vacances en métropole................Un exemple à ne pas suivre...................Aucune confiance envers ceux qui ne respectent pas les règles élémentaires qu'ils veulent imposer aux autres : confinement, masques, gel , distanciation..........................

12.Posté par Mwin la pa di le 06/05/2020 15:04

Je dois vous avouer mon inquiétude face aux comportements de certains de nos concitoyens (bien trop nombreux) qui vont dans les magasins d'alimentation ou autres sans aucune protection, ni pour eux encore moins pour nous. Devant moi une dame sans masque faisait ses courses , touchant à tout, respectant à peine la distance et qui à la caisse s'est fait remettre deux paquets de cigarettes. Avec le prix d'un seul paquet elle aurait put acheter ou se confectionner un masque ! Je ne comprends pas cette absence du souci de l'autre qui aurait du inciter cette dame à porter au moins le masque. Et bien non, rien à foutre... Je propose que dès le 11 mai il soit rendu obligatoire le port du masque dans les magasins. Il est quand même question de santé publique. Si des personnes sont aussi peu soucieuse des autres alors Rest out case définitivement!

Mp,sieur le Préfet il est de votre mission de salut public de décréter l'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE DANS LES MAGASIN COMME DANS LES TRANSPORTS PUBLICS...

13.Posté par chikun le 06/05/2020 16:16

Pour Didier Raoult, considérer que le Covid-19 est une maladie grave est un "délire déraisonnable"

"L'histoire de ce rebond de contaminations, je ne sais pas d'où ça sort. . On voit qu'on se rapproche de la fin de la situation avec les services de réanimation qui se vident et la mortalité qui diminue . Tout ça est en train de disparaître.
Cela reste un bilan tres leger au regard de ce qui nous attend sur l’activite economique. Un tsunami est a redouter et nos responsables ou irresponsables en place en portent l’entiere responsablite.

14.Posté par Alroy le 06/05/2020 16:23

Au post 1. Voir la requête de Maître Krikorian.
Au post 2.Prenez l’avion un jour dans votre vie ! Vous verrez qu’il est blindé de gens de toute origine ! Mais tant de mélange Un jour découvert vous dérangerait-Il ?

15.Posté par charly le 06/05/2020 16:55

Je suis comme beaucoup de REUNIONNAIS
Qu'ils arête les médias , il a autre chose à faire que de sa propre pub
Persuadé qu'il font de la Pub pour leur gouverne
les gestes barrière ont les conné Maintenant , sa passe toutes les heures à la télé et TOUS LES REUNIONNAIS ONT UNE TELE
Arrête pleurer , sa docteur sa ?????
Pierrot arete fé remplissage le net , viens dans quartier prend nouvelle do monde y souffre:
Promiscuité
Confinement
Zamalien y fleurie partout et bein d'autres sosse

16.Posté par pipo le 06/05/2020 17:10

La contagiosité ne paraît non plus si extraordinaire qu’on le disait. On peut estimer […] que peut-être 3% de la population a été touchée. C’est beaucoup moins qu’une grippe par exemple. La contagiosité n’a pas été extrême et elle est probablement de plus en plus basse puisqu’on est en fin d’épidémie»

Dr Raout

Et je pense exactement comme lui et je ne veux ni vaccin ni masque et votre censure ne me feras pas changer d'avis!

17.Posté par La reunion le 06/05/2020 17:33

Ça va ! Depuis mars g le mien si ou crois ma attend à zot po dire ce que mi doit faire ....

18.Posté par Matthieu le 06/05/2020 20:24

Tous ces médecins se sont couchés devant le pouvoir politique,pas de masque, pas de vaccin et je vais rendre visite à toutes mes tantines,il faudrait pas exagérer

19.Posté par li le 06/05/2020 20:27

Bann' lipocrate .
L hôpital qui se fout de la charité !

Bon peu zot moun' la parti joué cachette
La maladie té en lèr depuis longtemps ici.
Tou sa mo de pneumopathie cardiaque la eu su lile en 2019 et là zot i oz fé gobe a nou lo tou va bien de L ARS!?

Zot la pa joué zot rôle.
Astèr fé zot petit.

20.Posté par spartacus974 le 07/05/2020 09:28

Tous ces médecins se sont couchés devant le pouvoir politique..Pire,ils ont amplifié la psychose avec des propos alarmistes délirants qui n'avaient rien à voir avec la science.Des médecins qui se sont ridiculisés aux yeux de la population....

21.Posté par O.M le 07/05/2020 09:53

Par expérience je peux dire que l' ordre des medecins n' a pas grand chose à faire avec ses clients(la carte vitale est un moyen de paiement et si elle n' est pas à jour, pour certains, passez votre chemin).
CSP on connaît quand on veut.
Dossiers bidons et essentiellement destinés à protéger l'image du médecin dont le rôle est de distribuer des médicaments.
Ils ont des connaissances et tout mais quand il y a une erreur ne comptez pas sur eux pour le reconnaître, ce ne sont pas des " surhommes"(Hippocrate, le film).
Quant à ceux qui oseraient contester un confrère ou l' ordre, ils risquent leur carrière(art 56 du code de déontologie) avec si nécessaire complicité de juges puisque " on ne conteste pas un diagnostic", pdt TGI 974, ne parlons même pas de la CDPI ou de l' ARS. Pourtant en théorie c'est possible et en pratique il y a des "medecins conseil"(un médecin croisé devrait m' expliquer pourquoi il y a le mot conseil puisque d' après lui c'est pas possible) d' assurance(qui fait peur à l'Oniam? ou finance la recherche médicale...) ou d' avocat(le juge prenant quand même la décision finale), mais bon.
Par analogie avec la psychiatrie mais à priori totalement à l'opposé, on dira que le port du masque permet d' avoir de la "personnalité" tout en évitant d' être réformé P4.
Pour ceux qui ne le saurait pas encore, j' ai un litige avec eux qui fait que je suis devenu sdf vivant du RSA et des repas CCAS et associations, actuellement hébergé en hôtel (nettement moins cher qu' en psy, mes amis), avec une epine calcaneene dans le pied(pas celle que j' aurais ôté de celui d' un médecin du travail, dixit mon ancien médecin traitant retourner de veste art 56 qui ne veut surtout pas en avoir non plus), dengue deux années de suite et d' autres choses plus discrètes(masquées).
Le Covid si je l' attrape, à mon avis je meurt direct puisque depuis la fonte de mes muscles et en devant dormir dans la voiture les vitres fermées, je suis d' après la pneumo à 25% en capacité respiratoire,malgré saturation normale , plus une obésité à IMC normale (je me comprends) depuis que j' ai repris du poids.
Comme aucun médecin, malgré CRCI ayant proposé tentative de conciliation(échouée pour cause de battage vers l' assurance qui a toujours refusé...)après avoir déclaré insuffisance de gravité(c' était avant de devenir SDF...).
Je rajoute des serrages de dents et un excès de refoulé parceque dehors quand on l' a pas voulu, franchement c' est chiant.
Par contre pour le chacun de son côté actuel je crois que j' étais visionnaire(pourtant devenu presbite variable) en TD anthropo et par simple observation relevant de l' interprétation innée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes