MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les Mauriciens sont-ils en train de rouler les Réunionnais dans la farine ?


Par - Publié le Mardi 12 Avril 2011 à 10:12 | Lu 14102 fois

Les Mauriciens sont-ils en train de rouler les Réunionnais dans la farine ?
Il ne sera pas question ici de revenir sur les propos du premier ministre mauricien traitant les Réunionnais d'assistés. Tout a été dit sur le sujet. Tout juste pouvons-nous constater que, pour une fois, les politiques mauriciens ont abandonné la langue de bois et ont dit à voix haute ce que tous les Mauriciens pensent à voix basse des Réunionnais. Jusqu'ici, on ne le disait pas ouvertement pour ne pas fâcher les 115.000 Réunionnais qui viennent dépenser leur argent tous les ans dans l'ile soeur. Pour une fois, des propos qui devaient rester secrets sont sortis en plein jour. Tant mieux!

Mais apparemment, ça ne gène pas trop le premier ministre mauricien que les "assistés" remplissent ses hôtels et fassent tourner l'économie mauricienne. Au lieu d'insulter les Réunionnais, peut-être pourrait-il se demander ce qui se passerait à Maurice, si demain la Réunion n'était plus soutenue au nom de la solidarité nationale par la France...

Non, je souhaiterais plutôt évoquer le gros "aspirateur à touristes" réunionnais mis en place par les Mauriciens et intitulé "Iles Vanille". Et de sa première mesure visible avec l'annonce faite par le ministre du Tourisme mauricien en fin de semaine dernière de la mise en place de billets d'avion à 139, 159 et 199 euros pour des promotions week-end (départ le vendredi et retour le dimanche) entre la Réunion et Maurice.

Dès le départ, il y a quelques mois de cela, lors du lancement du concept, je m'étais fait la réflexion suivante : "Je vois bien ce que les Mauriciens ont potentiellement à gagner dans l'opération, mais les Réunionnais eux, quel bénéfice vont-ils en tirer?"

Arrivés à ce niveau de réflexion, une distinction s'impose. Il faut faire la différence entre la Réunion et les Réunionnais.

Les Réunionnais vont bénéficier de la baisse des tarifs d'avion. C'est bien et tant mieux pour eux. Mais la Réunion, elle, qu'a-t-elle a gagner dans l'affaire?

Là aussi, deux options. Soit ces futurs touristes potentiels qui partiront passer le week-end à l'ile Maurice se contenteront simplement en contrepartie de renoncer à d'autres voyages dans d'autres pays au profit de nos amis Mauriciens, rien à redire. Mais si l'on devait assister à un détournement de clientèle de Réunionnais passant leurs week-ends dans des hôtels ou tables d'hôte de la Réunion et qui iraient à la place passer 48 heures à Maurice, la Réunion sera grandement perdante et des sommes importantes qui auraient pu soutenir l'activité touristique réunionnaise et créer des emplois localement vont quitter notre île au profit de l'île soeur. Et c'est tout un pan de notre secteur touristique qui pourrait en souffrir, voire même disparaitre.

Face à cela, les Mauriciens objectent que ces prix bas seront aussi valables pour les touristes étrangers qui séjourneront à Maurice et qui pourront ainsi venir découvrir la Réunion, ce qu'ils ne faisaient pas jusque là. Peut-être, mais combien de touristes cela va-t-il ramener chez nous? Je suis curieux d'être en avril 2012 pour pouvoir faire le bilan de l'opération. Je crains le pire !

S'il y avait une leçon à tirer de tout cela, c'est l'extrême réactivité des Mauriciens. Et ça n'est possible que parce que, chez eux, le tourisme a été érigé au rang de priorité nationale absolue. Quand un investisseur a besoin d'un terrain bien placé pour construire un hôtel, le gouvernement sait utiliser les moyens de pression nécessaires, parfois même hors légalité, pour lui donner satisfaction. On fait passer l'intérêt de la population avant celle d'un particulier. De même, la compagnie nationale Air Mauritius a certes vocation à faire des bénéfices, mais elle est avant tout un outil de développement entre les mains du gouvernement. C'est l'état mauricien qui en est le principal actionnaire et son directeur est nommé par le gouvernement. Si ce dernier estime qu'il faut baisser les prix des billets sur la Réunion pour attirer plus de touristes et augmenter les recettes de la nation, ordre est donné à Air Mauritius qui n'a d'autre choix que d'obéir.

Quelle différence avec la Réunion où Gérard Ethève se fixe comme objectif de gérer Air Austral comme n'importe quelle société, avec comme objectif essentiel d'ouvrir de nouvelles lignes en direction de destinations dans lesquelles les Réunionnais vont aller dépenser leur argent (Australie, Nouvelle Calédonie, etc...), au lieu d'en créer vers des pays susceptibles de drainer de nouveaux touristes à la Réunion. Résultat : comme ces lignes sont déficitaires puisqu'alimentées dans un seul sens, on compense en vendant à des sommes astronomiques les destinations sur lesquelles les Réunionnais sont prisonniers : la métropole, Maurice, Madagascar, Mayotte ou encore l'Afrique du Sud.

Bravo, M. Ethève. Vous servez peut-être l'intérêt de vos actionnaires, mais assurément pas celui des Réunionnais. Toute la différence est là avec Air Mauritius!


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par ndldlp le 12/04/2011 11:04

punaise..partir d'un constat sur les îles vanille pour arriver sur air austral...!
autant écrire directement sans détour sur air austral, non ?

ceci dit, avec la mauvaise presse qu'air mauritius se fait avec ses incidents d'avion, qu'en sera t il vraiment?

2.Posté par Lois le 12/04/2011 11:05

Les mauriciens n'ont pas besoin du tourisme réunionnais rmiste bas de gamme.
Un Vip celebritée rapporte 10 fois plus et du prestige.


3.Posté par Cambronne le 12/04/2011 11:34

N'importe quoi voilà un billet d'humeur qui démontre parfaitement que toutes les politiques engagées pour soit disant créer un semblant développement touristique à la Réunion ont magistralement foirées, par la faute d'un paquet de scélérats crétins , mais comme l'égo sur dimensionné dépasse l'entendement , l'on préfère trouver des prétextes en accusant la concurrence de l'ile voisine, qui elle n'est pas enquiquiné par des fonctionnaires sur rémunérés gardiens du temple de lois souvent contradictoires les unes aux autres , alors que tout les indicateurs devaient passer au vert , preuve que lorsque je disais que le label UNESCO ne servirait à rien juste à satisfaire l'administration ...
bref je prépare avec plus de temps une réponse aux singes qui me plagient ceux qui sans scrupules pompent mes idées ...

4.Posté par lalangue na poin lo zo le 12/04/2011 11:35

pourquoi pas parler des investissements de certains élus réunionnais dans le tourisme mauricien.....

5.Posté par Cambronne le 12/04/2011 11:53

2.Posté par Lois le 12/04/2011 11:05
Les mauriciens n'ont pas besoin du tourisme réunionnais rmiste bas de gamme.
Un Vip celebritée rapporte 10 fois plus et du prestige.

parfaitement bien dit d'autant que la classe affaire sur air mauritius n'est pas exclusivement composé et réservé d'élus de la république pétant dans la soie avec le pognon des impôts Mauriciens , bref toute la différence en une hôtellerie de prestige et celle des Thénardiers s'imaginant faire un semblant de prestige c'est marrant certains devraient lire la vision de S L Kaplan sur les problématiques de la France question malade du corporatisme ? ...

6.Posté par Z'embroKaf le 12/04/2011 12:22

Depuis très longtemps, je ne veux pas dire que c'est "génétique", que nos "cousins voisins" nous prennent pour des "assistés"...mais si ils ont besoin de La Réunion pour leur propre besoin ils sont prêt à nous rouler...dans un "dal pourri" bien pourri !!! déjà au C.A de l'IRT ils ont placé un pion avec l'aide des politiques du Sud (Lebreton et Robert) le "Zack.O" de Ario/MK Saint Pierre...devenu l'ami des "Grands" !!!

7.Posté par en voici en voilà le 12/04/2011 12:40

Pierrot tu remets une couche pour la campagne de pub d'AIR MAURITIUS sur zinfos974???

8.Posté par Caton2 le 12/04/2011 12:42

D'accord avec Cambronne. Après tout, à malin, malin et demi. L'offre réunionnaise à l'international est complémentaire de celle de Maurice. Utilisons nos atouts (paysages, trekking, en les rendant accessibles au plus grand nombre (téléphériques, hôtels lodges d'altitude, d'une architecture innovante), et profitons du billet Air Mauritius à 1 euros de plus pour la Réunion, en offrant des packages touristiques en association avec Air Mauritius. Si Air Austral ne suit pas, tant pis pour elle. Merde, faisons enfin du business pas du bricolage!
... et arrêtons de jalouser, de moucater et de pleurer!

9.Posté par Cambronne le 12/04/2011 13:03

Qu'en je disais hier encore que ça allez être de la faute des "usagers" d'air austral si les avions seront en retard

1.Posté par ndldlp le 12/04/2011 11:04

pas raté le premier qui ose le dire

10.Posté par metencor le 12/04/2011 13:04

c'est qui le grand défenseur du concept d'iles Vanilles à La Réunion ? c'est pas un certain président de région?

11.Posté par minolta le 12/04/2011 13:33

des billets d'avion sur Maurice moins chers , qui se plains ????
Combiner des destinations de la zone , bonne initiative ou tout le monde sera gagnant ,
Dire que cela réduira le tourisme infinitaires ou des réunionnais dans le Département est un peu à courte vue !!
Pour en venir à Air Austral , c'est une belle compagnie , qui a largement détrône Air France et son manque de considération des voyageurs , considérés comme du bétail avec des prestations bas de gamme ...
Vive Air Austral ... et je me fout de l' Age du capitaine , qui lui au moins fait bien son boulot

12.Posté par Cambronne le 12/04/2011 13:41

8.Posté par Caton2 le 12/04/2011 12:42

Pour cela faudrait déjà prévoir une réforme sur le secteur touristique dans les DomTom je dis les dom tom parce que les antillais rencontrent les mêmes problèmes , ce pays avec ses élus pétant dans la soie , vous savez ceux comme la ministre de l'outre mer ministère de façade qui ne sert qu' à parader , pour exhiber la puissance coloniale d'un pays en faillite ...nos politiques ont refusé le tourisme de luxe et le haut de gamme , comment voulez vous à présent tirer vers le haut , alors que nous sommes 20 pieds sous terre , des attentes d'une clientèle toujours plus exigeante , voilà le problème de la Réunion, alors ils pourront faire leur salon , faire toutes les campagnes de marketing en dépensant des millions d'euros , sans résoudre les problèmes sur les fondations de l'ouvrage depuis 20 ans je me répète peut être , mais excusez moi les Mauriciens n'ont rien à attendre de la Réunion , d'ailleurs un seul exemple qu'elle est le dernier groupe se préparant à investir sur hellbourg ? hein ?

ET LORSQUE JE VOIS LE PROGRAMME SOCIALISTE je me marre en Gaélique pour les perspectives d'avenir lorsque l'on sait qu'il manque 6000 chambres d'hôtels à la Réunion ...

13.Posté par datinic le 12/04/2011 13:53

@canton2
aehmmm .. vous pouvez me dire ou vous avez vu une architecture innovante à la réunion ??? bon tout est une question de définition du mot innovante ... mais là je reste bouche-bee ....
architecture innovante et bien à maurice oui (projet de sir norman foster par exemple ) ... mais ici ?????
en fin, j'ai bien rigolé !!

14.Posté par Sirocco le 12/04/2011 13:54

Pierrot, le trop est l'ennemi du bien. A force de taper sur le père Ethève -qui a quand même réussi à faire rayonner le reyonné avec fierté autour du globe ! - tu te discrédite et discrédite ton blog. Le zorro que tu voudrait incarner ne saurait être à la botte ni de l'UMP, ni du président de Région dont on dit que tu serait le toutou médiatique attitré.
Avec ça t'est mal parti pour faire de la radio et de la télévision qui se voudraient être au dessus du lot. Descend pas au niveau de CKC ou de Cadjee qui utilisent la presse pour leurs propres bizness. Elle est où la liberté et l'indépendance de la presse pour lesquels tu dit militer ?

15.Posté par ROBERT Franck le 12/04/2011 14:01

Réunionnais, Réunionnaise, économiser pour aller ailleurs, et boycotter cette île maurice qui nous prends tous pour des grateurs c... Car à chaque fois que vous croiserez un mauricien dans la rue, il vous prendra pour un RMI.

16.Posté par Yann le 12/04/2011 14:03

Excusez-moi de reposer la même question, mais quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ce que représente les taxes sur les billets d'avions entre La Réunion et Maurice s'il vous plaît ?

17.Posté par obiwan le 12/04/2011 14:04

de fortes chances que ces dispositions ne profiteront pas au développement touristique de la Réunion, biais par lequel la Région a miser pour le développement local.
On peut se demander si les Réunionnais ne sont vraiment pas en train de se faire entuber sur ce coup là, mais aussi je rajouterai, des autres coups montés par la Région par ses projets irréalisables dans les années à venir (route littorale sur 6 voies entre une falaise et une mer démontée, des réseaux de bus TCSP qui n'ont pas le Site Propre...), où comment ne pas dépenser 2 milliards d'euros de l'Etat...

18.Posté par Choupette le 12/04/2011 14:07

De 2.Posté par Lois

"Un Vip celebritée rapporte 10 fois plus et du prestige."

Vous parlez sans doute de ce couple en pleine lune de miel dont la femme (famille très connue dans le monde sportif en Irlande) s'est fait zigouiller dans sa baignoire par des Mauriciens dans un hôtel à Maurice ?
Ces mêmes Mauriciens qui gagnent tellement bien leur vie, qu'à l'occasion ils détroussent les clients. :-{

Y'a pas à dire, après ça, la déclaration du Ministre et le gros raté de l'avion, ça donne vraiment envie d'y aller ...


19.Posté par TEGO le 12/04/2011 14:08

Chacun est libre de dire ce qu'il veut sur le commentaire du Prime Minister de Mauritus au sujet du Réunionnais Assisté . Et si le problème est ailleurs c'est à dire une entente entre Air France et Air Mauritius pour plomber Air Austral . Je ne vois pas un Prime Minister de Mauritius avec un QI supérieur au physicien Albert Einestein sortir cette ânerie " le Réunionnais Assisté " comme un grand .

20.Posté par Filouteries le 12/04/2011 14:09

Le Mauricien est le 1er à critiquer le Réunionnais, (le Bourbonnais dixit le Mauricien) qui est selon lui un assisté indigne mais il est aussi le 1er à essayer de venir vivre à la Réunion pour profiter de son système social avantageux...

21.Posté par ndldlp le 12/04/2011 14:32

Le label unesco est trop récent pour qu'on puisse juger de ses retombées sur le tourisme.

22.Posté par Cambronne le 12/04/2011 15:44

21.Posté par ndldlp le 12/04/2011 14:32
Le label unesco est trop récent pour qu'on puisse juger de ses retombées sur le tourisme.

Vous savez mon cher nicolas il existe énormément de lieux à travers le monde qui ont la distinction Unesco sans pour autant qu'un visiteur viennent leur rendre visite le but ultime était de transformer les 2/3 de la Réunion en sanctuaire juste pour permettre de justifier le salaire des fonctionnaires ayant la charge et fonction de jouer les emmerdeurs de mouches, vous étonnez pas pourquoi aucun investisseurs ne viennent se risquer à lâcher le moindre euros , malgré toutes les aides à l'investissement, rien que les emmerdeurs en amont auront fait leur boulot pour effrayer le moindre étourdi de passage

23.Posté par Caton2 le 12/04/2011 16:01

21. Ça n'a rien à voir avec le "label" Unesco. C'est du business.

24.Posté par Fab le 12/04/2011 16:25

Je n'ai pas réussi à trouver de chiffre plus récent mais il semblerait qu'il y ait eu 720 000 touristes en 2004 à Maurice. Si on en enlève environ 100 000 réunionnais, ça pèse un peu dans la balance quand même ! Nos cousins mauriciens comptent donc "un peu" sur nous pour faire tourner la boite.

25.Posté par Lefort Eric le 12/04/2011 17:05

Dans vos propos à tous, il est évident de constater à quel point l'aide Française vous réussi à merveille... Autant qu'à nous autres d'ailleurs les DOM en mer des Caraïbes... Bientôt, à continuer comme nous l'avons déjà commencé, nos régions seront en tout points comparables à l'Afrique ou encore au Moyen-Orient... Discordes fraternelles, Séparatisme, Guerres civiles Internes ou ethniques, puis guerres entre iles soeurs et ainsi de suite l'escalade... Une seule garantie en cela : C'est que la France sera toujours présente pour nous armer et nous regarder nous entretuer en se frottant les mains d'empocher les intérets découlant de notre faiblesse d'esprit...

26.Posté par See you maritius, bye bye le 12/04/2011 18:33

bye bye , mauritius. Bye bye . Le concept des iles soeurs, cocues ... et cocufiantes

27.Posté par Cambronne le 12/04/2011 18:52

24.Posté par Fab le 12/04/2011 16:25

révisez vos chiffres ils sont faux , c'est comme moi si je m'amusais comparer les visiteurs de la Réunion entre les familiaux d'affinités et ceux qui viennent pour les affaires ils reste plus grand chose comme véritables touristes , alors que Maurice dépasse la barre du 1,2 million de touristes la Réunion rame lamentablement avec à peine 350 000 depuis 20 ans belle progression lorsque l'on sait que la Réunion à vu disparaitre plus de 25 % de son parc hôtelier sans le moindre palliatif

28.Posté par ndldlp le 12/04/2011 19:21

cambronne, quand comprendras tu que le littoral mauricien est sans commune mesure avec le littoral réunionnais ?

si maurice avait hérité de la topographie réunionnaise et inversement, son développement touristique n'aurait pas été le même.

29.Posté par Caton2 le 12/04/2011 19:28

12 D'autant que le tourisme de luxe ce n'est cher que si on réserve de manière séparée des hôtels et des voyages. Dans un packaging, c'est pas plus cher que ça. Il faut simplement intéresser les bonnes agences... Et là, c'est pas gagné!

30.Posté par Caton2 le 12/04/2011 19:31

28 (et les autres) Quand je lis tous ces défaitistes, j'ai l'impression d'être au temps de Pétain!
Vous avez des couilles les mecs? Vous voulez aller au charbon, ou vous complaire dans la sur rèm et dans le défaitisme friqué?

31.Posté par le taz le 12/04/2011 19:42

je voie certains dire bye bye à maurice pour délit de ... dire la vérité ?
mais tout le monde vous prend, nous prend pour des assistés !!! ouvrez les yeux !
les autres ferment leur becs mais n'en pensent pas moins. et à fortiori, si vous saviez que tout le monde vous prend pour ce que vous êtes, ou iriez-vous donc dépenser les allocations que l'on vous donne ? parce que si on devait compter les gens du privé ayant suffisamment de pognon après impôts pour voyager, un airbus a320 suffirait par semaine !
le reste de l'argent dépensé dans l'ile pour voyager est issu, que cela vous plaise ou pas de budget publique, servant à distribuer des allocations ou des salaires de fonctionnaires). Et vu l'état de nos déficits 100 milliard par an, le monde va bientôt devenir cruel et les revenus du public vont énormément baisser (ça arrive déjà à la grèce, au portugal, bientôt chez les espagnols et bientôt chez nous).
le constat qui ressort est que le mauricien est 1000 fois plus armé que le réunionnais pour accueillir du touriste et ces devises.... et ça, bien sur, pour beaucoup de réunionnais, c'est super vexant de voir, de la réunion, une ile voisine apparemment moins développée (car moins nourrie aux euros) qui réussi 1000 fois mieux que nous en matière de tourisme.
mais continuez à votez comme des moutons pour vos pseudo-politiques qui depuis 30 ans bouffent les budgets pour s'enrichir eux-mêmes, puis entretenir un électorat captif sans jamais rien faire pour le développement de l'ile. il a fallu attendre combien d'années de galères et de bouchons sur les routes de l'ouest avant d'y voir une 4 voies, pourtant nécessaire depuis les années 80 ? un élu ayant au moins le bac aurait du comprendre que entre st denis ou la majorité travaille et l'ouest-sud-ouest ou beaucoup résident, se posait un problème de société.
bref, je n'ai moi aucun espoir sur la finalité touristique des doms français, les antilles étant hors-jeux par leur comportement irresponsable (faudra leur expliquer un jour que c’est à eux d’être gentil avec le touriste, et pas l’inverse), la réunion étant elle aussi hors-jeux du fait de l'incompétence des élus locaux qui ne sont que des amateurs qui se croient professionnels en injectant chaque année des fortunes dans les comité de tourisme qui ne servent à rien.

32.Posté par Caton2 le 12/04/2011 20:43

31 Le taz. Je devrais vous assassiner (verbalement bien sûr), au nom de mes intérêts réunionnais. Mais je ne peux que constater que vous avez raison. Hélas

33.Posté par travailleur fier de travailler le 12/04/2011 21:10

Quand on pense que des maçons âgés de + de 60 ans continuent à travailler pendant que des assistés et surrémunérés se prélassent à Maurice on comprend les ravages de l'assistanat dans la société réunionaise
Les vrais bosseurs se font rouler dans la farine par un système politique réunionais qui privilégie les électeurs assistés et, par là même, prisonniers. (combien de surrém qui se font chier toute une vie dans un boulot de m... sans intéret avec pour seul défouloir des grèves pour avoir l'impression d'exister ? Un gros paquet

34.Posté par Fab le 12/04/2011 21:44

Mes chiffres n'ont rien de faux Cambronne, ce sont simplement ceux de 2004 comme je l'ai précisé. Ils sont juste dépassés ^^ D'ailleurs où avez-vous trouvé ce chiffre de 1,2 millions de touristes à Maurice ? J'ai beau cherché je ne trouve pas.. source svp..
J'ai juste trouvé qu'ils visaient le million de touristes pour 2011 : http://news.kotzot.com/million-touristes-2011/
Bref passons la guerre des chiffres...
Perso, je suis réunionnais de naissance et plus je vieillis, plus je vois que rien ne bouge à la Réunion, et ça me désespère.. Se faire traiter d'assistés par nos voisins ne me surprend pas. Quand je suis né il y avait 30 à 40% de chômage. Aujourd'hui c'est toujours pareil. Mais comment voulez-vous que les gens travaillent dans un pays où on gagne plus et vit mieux au chômage qu'en étant un salarié payé au SMIC ? Faudrait peut être commencer par revoir la politique sociale qui coule la France depuis des décennies.. Ajouté à ça les spécificités locales du temps des colonies mais toujours en vigueur..

35.Posté par Lefort Eric le 12/04/2011 22:02

Le taz, ce que tu dis sur les Antilles n'est pas du tout faux... Simplement c'est la réalité, le pourquoi de cet état ou plutôt cette manière de réagir des Antillais vis à vis des touristes autant que de tout le reste du monde et d'abord à l'égard de leur propre lignée, qui t'échappe... Et c'est contre cela que justement je voudrais vous mettre en garde, autant Réunionnais que Mauriciens, percevant la réalité que la France ne vous a pas encore aussi totalement pourris que nous, donc je me disais dans mon utopie que vous avez peut-être encore une petite chance de vous mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard... Simplement en constatant dans vos différents commentaires le degré d'animosité règnant déjà parmis vous, je suis bien obligé de me dire que vous êtes en bonne voie pour nous dépasser sous-peu dans la haine et la destruction qui découlera forcément d'un tel état de fait, pour le plus grand intéret de la France qui à coup sûr en empochera évidemment les bénéfices comme elle le fait depuis des siècles dans une bonne partie du monde... Monter les uns contre les autres et attendre patiemment la récolte qui en général ne tarde jamais à arriver dans de tels cas de figure.

36.Posté par Cambronne le 13/04/2011 07:46

28.Posté par ndldlp le 12/04/2011 19:21
cambronne, quand comprendras tu que le littoral mauricien est sans commune mesure avec le littoral réunionnais ?

si maurice avait hérité de la topographie réunionnaise et inversement, son développement touristique n'aurait pas été le même.

Merde maintenant vlà maintenant que ça va être de la faute de la topographie, font chier ces géomètres, vous devriez allez faire un tour à Hawaï, vous verrez il n'existe pas plus de kilomètre de plage que sur la Réunion pourtant ce caillou volcanique offrant les mêmes dispositions que la Réunion à plus de 3 millions de visiteurs par an , c'est ballot non?

37.Posté par karys le 13/04/2011 09:02

a lire tout ca enfin sur la fin les post 31 a 34 ont une analyse saine des choses. Nos problèmes ici ce sont les élus qui au lieu de développer l'île préférent se préparer leur retraite avec un partage des postes ds les assemblées. Un bien connu prépare sa retraite en injectant ouvertement de l'argent dans son pays à Diego plus précisément, sans qu epersonne n'y voit d inconvénient.
pour ce qui est des mots du 1er ministre Mauricien, vous Reunionais, dont j'en fais partie, quand vous voyez ces gens travailler la plupart du temps avec le sourire sur l ile soeur, et ce quelque soient leurs âges, que ne trainent pas devant les boutiques la semaine des gens alcoolisés qui tiennent le mur des boutiques, se payant à boire avec l'argent du rmi et de toutes les aides de l'état, quelle est la fierté que nous devons dégager devant ces gens.
le pire c'est que bien souvent, parce que je l'ai vu trop souvent même, le Réunionais ( pour ne pas dire de base) qui ici pleure parce qu il est au rmi , se fait mousser et parade parce qu il a soit disant un pouvoir d achat supérieur au Mauricien qui bosse. Combien sont ceux qui se sont rendus a Maurice et qui parlent en esclavagiste aux marchands qui bossent dans les rues ou dans les marchés.
bref tout ca pour dire qu il ne faut pas se voiler la face , ici on est maintenu dans un système d'assistanat, c'est vrai, faut pas se cacher. Mais tout de même enfin le président de Région a manifesté et oeuvré pour partager les touristes entre eux et Nous, et ca n'avait jamais été tenté auparavant paar quiconque. Bravo donc pour l'initiative qui en ets aux balbutiements mais qui a le mérite d'exister.

38.Posté par Quel misère le 13/04/2011 09:49

Qui parle beaucoup ne produit que du vent. Qui sème récolte.
Mettez-vous au travail bande de feignasses au lieu de monter la garde des journées durant devant votre petit écran. À croire que vous n'avez rien à foutre que de vous défouler comme des malades les uns sur les autres..., et pour être ainsi, rivés à vos écrans, c'est que vous êtes vraiment atteint les gars! allez, du balai !!! et tous autant que vous êtes bande d'enfoirés, paresseux de tous bords, servez à quelque chose...au bas mot rendez vous utile bande de tarés! .... dégoutants personnages !!!

39.Posté par ndldlp le 13/04/2011 11:00

30.

entre courage et utopie, il y a parfois un pas à ne pas franchir, c'est ce que l'on appelle le réalisme.

La Réunion ne pourra jamais atteindre le niveau de Maurice, sauf à ce qu'effectivement, chaque touriste mauricien pour 1 euro de plus, séjourne à la Réunion.. quid de l'offre d'hébergement..? insuffisante, de moindre qualité (selon les dires), réseau autoroutier saturé, politique de mise en valeur des sites remarquables (historiques et naturels) largement à améliorer pour l'un, à impulser pour l'autre, barrière des langues pour les professionnels...

A la limite, autant demander la mise à disposition de fonctionnaires mauriciens du ministère du tourisme et recruter dans les structures d'hébergement des saisonniers mauriciens, sans doute ceux là réussiront ils mieux là où l'IRT se fout en permanence et quelle que soit la couleur politique dominante, du monde.

Mais bon, seul CatonDE pouvait se permettre de faire un parallèle entre le pessimisme / réalisme de certains, et l'ère Pétainiste..quelle manque de courage tout de même, tétanisé par la peur de perdre le confort de l'anonymat pour un si grand contributeur tel que toi.. qui vient donner des leçons de courage..


40.Posté par Caton2 le 13/04/2011 11:32

39.Il y a des courageux anonymes et des pleutres connus...

41.Posté par 97400 le 13/04/2011 20:59

les Mauriciens roulent qui veulent mais pas moi j'aime pas l'ile Maurice il y a rien la bas a part des hotels et la plage rien a visiter c'est de l'argent jeté par la fenetre

42.Posté par ndldlp le 13/04/2011 21:05

40
Ne revendiquant pas le fait d'être connu, on comprend mieux dès lors pourquoi tu demeures dans l'anonymat..
Merci pour cette précision catonDE.

43.Posté par Quel misère le 13/04/2011 21:08

De l'édito de ce jour
"Etre Français, cela se mérite. L'accès à la citoyenneté ne se fait pas de façon automatique. Ce n'est pas un droit automatique, c'est un honneur". Les paroles de Richard-Daniel Boisson, sous-préfet chargé de la jeunesse et de la cohésion sociale, ont du prendre un sens particulier pour la trentaine de personnes présentes hier à la préfecture en vue de leur naturalisation.

Parmi les 36 personnes, on a pu entre autre dénombrer huit Malgaches, ««cinq Mauriciens»», un Comorien, une Américaine, un Congolais, un Italien, une Polonaise et enfin un Syrien.


La REUNION ici la REUNION là-bas!!! mais pourtant c'est ici que l'on vient se chercher une nouvelle identité nationale.
Ça va si mal que ça à Maurice pour que cinq d'entre eux viennent d'obtenir la Nationalité Française.
Que doit-on penser des déversements fielleux de certains zinfonautes dont le premier en tête de gondole est ? vous n'allez pas me dire que vous ne le connaissez pas puisqu'il se lève, boit, mange, pisse, chie et dort devant son petit écran; soit quelqu'un de très inutile pour la collectivité, un parasite quoi ! L'auriez-vous reconnu?

44.Posté par Caton2 le 13/04/2011 21:53

42. T'aimerais bien savoir qui je suis, hein? Pourquoi ça t'emmerde?

45.Posté par Vivien DURIEUX le 14/04/2011 00:02

"Le tourisme a été érigé au rang de priorité nationale absolue. Quand un investisseur a besoin d'un terrain bien placé pour construire un hôtel, le gouvernement sait utiliser les moyens de pression nécessaires, parfois même hors légalité, pour lui donner satisfaction. On fait passer l'intérêt de la population avant celle d'un particulier."dixit PIERROT DUPUY!?

MAURICE est une RES PUBLICA ,où LA CHOSE PUBLIQUE prime Pierrot , alors qu'à LA REUNION , vivant de l'assistanat, 90% des hôtels violent la Loi, et les rares investisseurs doivent pour des défiscalisation bidons, tout béton, passer par les architectes violant la Loi et le code de déontologie des architectes ou tenter se suicider comme mon dernier client le 10.11.10!?

Alors PIERROT, la solution passe par l'indépendance de LA REUNION, rattachée à MAURICE ,pour quitter la politique de:

"l'assistanat étant une autre forme d'esclavage"

Selon l'Abée PIERRE, découvrant notre île de LA REUNION, où un baron de l'industrie a du dénoncer la corruption au risque de perdre la direction de sa société et me disant de partir au VIET NAM où les pôts de vin coutent 10 fois moins cher!?

Comme "EMILE ZOLA DE L'(ARCHITECTURE", selon mon Avocat, j'accuse la France de corruption ,en "bande organisée du crime", sur la personne de Jeanne FRUTEAU, hôtelière escroquée par un escroc, protégé 3 fois par Nicolas SARKOZY, d'une affaire qui "étonne" Huguette BELLO disant ces " affaires heurtent l'esprit de la république" dans "LA MAISON FRUTEAU QUEL AVENIR", paru dans un journal de LA REUNION disant que "Vivien DURIEUX mène un combat "DONQUICHOTTIEN" !?

"Par amour de la vérité" cher à sa Sainteté BENOIT XVI, par amour de "BAND ZOT TOUt", "LA RES PUBLICA" !?

46.Posté par 97400 le 14/04/2011 02:28

et Mauricien garde ton ile pour toi combien Mauricien i cachette la Réunion pour mes vacances j'rais aux Seychelles c'est bien plus beau

47.Posté par adieu maurice le 14/04/2011 08:42

ces femmes mauriciennes qui viennent à la réunion tous les mois pour faire du commerce et travailler au noire???tous le monde est au courant ici ,avec leur gros sac ,et faisant de porte à porte et qui insiste pour qu'on achète leur friperie ...et le premier ministre nous traite d'assisté ,et pourtant il regarde pas devant sa porte ,c'est nous les réunionnais qui font vivre les mauriciens ,il aurait dû tourner sa langue avant de juger les gens ;les mauriciens sont des jaloux et ,profiteurs ,on verra bien dans l'avenir ,on devrait être tous solidaire et choisir un autre destination pour les voyages ,comme cela les mauriciens fermeront leur guelle....comme on dit "oeil pour oeil ,dent pour dent" moi si je vois une femme ou un homme mauricien devant ma porte pour vendre leur pourriture je les dénonce ,on va les montrer c'est quoi un assisté.................

48.Posté par Cambronne le 14/04/2011 09:04

46.Posté par 97400 le 14/04/2011 02:28
et Mauricien garde ton ile pour toi combien Mauricien i cachette la Réunion pour mes vacances j'rais aux Seychelles c'est bien plus beau

Pauvre (...) si vous saviez, mais rassurez vous les seychellois pensent exactement la même chose que les Mauriciens , mais eux ne viendront pas le crier , préférant laisser croire illusion de fraternité ..

49.Posté par le congo chez tintin le 14/04/2011 09:27

39... réseau autoroutier saturé,

------------------------------------------------

Ainsi donc il y aurait des autoroutes à la Réunion ?

On voit à quel point delopette, celui qui nous fait une leçon de "réalisme"... méconnaît son île....et le code de la route.

50.Posté par lili le 14/04/2011 10:31

JE SUIS D ACCORD AVEC ADIEUMAURICE. LES MAURICIENS SONT DES PROFITEURS. J EN CONNAIS QUI VIENNENT FAIRE LEUR PETIT BUSINESS ICI. HEUREUSEMENT QUE LES REUNIONNAIS SONT ASSEZ (...) POUR LES ENTRETENIR.
QUAND A MOI ?CA FAIT LONGTPS QUE JE NE VAIS PLUS A MAURICE. JE PREFERE ALLER A MADA .

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes