Océan Indien

Les Mauriciens rouleront avec un biocarburant en 2014

Mercredi 30 Janvier 2013 - 11:57

Les Mauriciens rouleront avec un biocarburant en 2014
L'Île Soeur se met au biocarburant. À partir de 2014, la canne de Provence, un biodiesel révolutionnaire, fera rouler automobilistes et cyclomotoristes sur les routes mauriciennes.

Ce biodiesel sera produit dans une usine de Solitude, dans le Nord de Maurice, où une entreprise a décidé de se lancer dans la production à grande échelle de l'arundo donax, le nom scientifique de la canne de Provence.

La mise en place de ce nouveau carburant proposera une alternative plus écologique aux automobilistes, car la combustion n'entraîne pas d'augmentation de CO2 dans l'atmosphère.

Au niveau des prix, il n'y aura pas de différence avec un carburant traditionnel, puisque le prix sera le même que le diesel ordinaire.
S.I
Lu 1583 fois



1.Posté par noe le 30/01/2013 11:09

Pas utile !
Les moteurs perdent leur puissance avec ce type de carburant ...

2.Posté par WQS le 30/01/2013 11:38

Voilà toute la diférence entre Maurice , pays indépendant , débrouillard et réaliste , et la Réunion dont
l'économie de dépendance et du tout-import est devenue génétique y compris chez les décideurs.
Les Mauriciens décident de fabriquer eux-mêmes leur carburant quand tout ce que nous sommes capables d'inventer est d'en importer pour (un peu ? ) moins cher que d'habitude.
Que deviendraient la Réunion et les Réunionnais sans la " Mamma " métropole ?

3.Posté par Phil le 30/01/2013 12:01 (depuis mobile)

Si ils arrivent a faire rouler des cyclomoteurs au biodiésel ils sont trop fort ces Mauriciens !!!
Lol

4.Posté par @noe le 30/01/2013 12:56 (depuis mobile)

Bougre d''idiot! Ce carburant peut sauver la planète. Si il est bien répandu, les constructeurs modifiront les moteurs des véhicules. T''es qu''un sale troll qui passe son temps de rmiste à polluer les sites d''infos. Sale c..!

5.Posté par la chouette le 30/01/2013 13:56

@2.WQS et @4.

Vous avez en effet tout dit ....
elle s'auto-détruirait avec les crapauds comme noe qui bavent toute la journée !!!

6.Posté par Jobard le 30/01/2013 14:16

Ouais d'accord, mais ils continueront à conduire toujours du mauvais côté de la route, on va pas tout faire pareil quand même bien que je sois d'accord pour les camions, ils devraient rouler à gauche et si ca marche on le fera appliquer aux voitures ensuite.

7.Posté par ^(@___@)^ le 30/01/2013 15:08

@ Jobard

Vous avez raison , ces Mauriciens se sont faits refiler des véhicules avec le volant du mauvais côté !
L'un deux m'a dailleurs confié qu'étant moitié Anglais et moitié Français , les uns roulant à gauche et
les autres à droite , ils avaient définitivement choisi de rouler AU MILIEU de la route !

8.Posté par JOE l'indien le 30/01/2013 23:15

Et pendant ce temps la pauvreté gagne du terrain.....
http://www.echo-nature.com/inf/actu.cgi?id=3161

9.Posté par J-L Gajac le 31/01/2013 09:54

Les bio carburants ne peuvent pas prétendre être la panacée universelle pour la bonne raison que les ha consacrés aux plantations ne doivent pas empiéter sur les plantations alimentaires. On risque sinon d'en arriver à des monstruosités comme les forêts stériles de palmiers à huile OGM qui ont détruit les forêts en Indonésie et toute la flore et la faune.
Il faut diversifier les ressources énergétiques et empêcher les multinationales géantes privées de s'emparer des terres cultivables en versant des pots de vin aux politiciens, pour faire des milliards en détruisant la bio diversité et en ne donnant que les miettes aux Etats complices et rien aux Peuples réduits à n'être que des engagés modernes au service de ces géants malades.

10.Posté par Asvina le 01/02/2013 06:47

Si on parle de la question énergétique, il y a en ce moment même un jeune militant écologiste mauricien qui en est à son 9e jour de grève de la faim à Port-Louis, pour protester contre le désastre écologique et humain en perspective lié au projet d'installation d'une centrale charbon sur le littoral, et vous tout ce que vous trouvez à poster c'est cet article de propagande sur un projet utopique qui ne rend absolument pas compte de la réalité mauricienne ?!? Mais atterrissez un peu, traitez des sujets mauriciens qui rendent compte de la réalité sociale et économique !! pourquoi aucun article sur la grève de la faim de Jeff Lingaya ??????

11.Posté par Asvina le 01/02/2013 06:50

pour info : http://www.lemauricien.com/article/ct-power%C2%A0%C2%A0l%E2%80%99eia-licence-demeure-noeud-gordien

12.Posté par une observatrice le 01/02/2013 08:36

@10 et 11

Qu'en pensent les écolo-bobo-démago adeptes du zamal d'EELV,... sachant que l'exploitant de nos centrales du Gol et de Bois rouge qui produit dans notre île plus des 3/4 de l'électricité sois-disant verte avec du charbon saupoudré de bagasse,... est celui qui ambitionne de faire pareil à Maurice en important des montagnes de charbon d'Afrique du sud pour mieux polluer, entres-autres le sable blanc ???

13.Posté par jarod le 01/02/2013 09:49

Punaise, certains ont la critique facile sans pour autant proposer d'alternative. Là, au moins, c'est original et ça leur permettra d'être indépendant énergétiquement. rien que ça, je dis chapeau.

Après, on dit que ça n'a pas le même rendement. Ah, c'est sur que pour les gars qui achètent des tdi pour y mettre des programmes pour que "i marsssse pluche", c'est sur, c'est pas bon....mais on s'en fout. Pour aller taffer tous les jours, on à pas besoin de 130 Hp à monter (dixit celui qu possède aussi bien un Hdi, stock, pour tous les jours que des sportives essences de plus de 200 hp).

ici aussi on pourrait le faire, on l'a déjà fait. mais encore une fois, que se soit au niveau politique ou au niveau économique, la Réunion est aux mains de personnes qui ne veulent pas faire avancer les choses et maintienne sous perfusion d'assistanat sociale, une main d'oeuvre électoraliste moutons, que l'on calme avec ces cacahuètes de sous! bref, autres débats !

14.Posté par J-L Gajac le 01/02/2013 09:50

Savez vous que c'est grâce aux Chinois et à leurs centrales à charbon hyper polluantes, que le réchauffement climatique est atténué ?
En effet, les particules de charbon dans l'atmosphère font écran et renvoient une partie du rayonnement solaire à l'expéditeur.

Les choses ne sont jamais aussi simplistes que ce qui se dit au Café Vert du Commerce.

Entre le négationnisme Allégrien et l'angélisme Vert il reste une petite place pour essayer de comprendre la vraie réalité.

15.Posté par Tournesol le 01/02/2013 10:22

@14.J-L Gajac, dit le comique ?

Comment pouvez-vous sortir de telles inepties ??

Tous les vrais "Scientifiques dignes de ce nom", sont unanimes à reconnaître les méfaits du charbon brûlé dans les chaudières et les conséquences dramatiques de cette pollution pour l'environnement mais surtout pour la santé publique !!!

16.Posté par J-L Gajac le 01/02/2013 10:40

Eh oui, je peux sortir de telles inepties , la preuve !
Et à vous de vous renseigner auprès des mêmes "scientifiques digne de ce nom" qui ont sorti cette ineptie.
Où est-il écrit sur mon post de comique, que le charbon ne pollue pas et n'affecte pas la santé des gens ? savez vous faire autrechose que vociférer avant même d'avoir lu ? Et la connerie, çà n'affecte pas la santé et la couche d'ozone ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube