Océan Indien

Les Mauriciens bientôt sans eau potable ?

Jeudi 18 Novembre 2010 - 14:39

Maurice compte son eau. Le niveau des réserves d'eau de l'île connaît un différentiel énorme comparativement à l'année 2009 à la même période. L'autorité de gestion de l'eau de l'île sœur, Water Resources Unit (WRU), en appelle au civisme de la population pour éviter tout gaspillage.


Les Mauriciens bientôt sans eau potable ?

Les six réservoirs de l’île Maurice censés alimenter le million d'habitants de l'île sœur ont perdu le tiers de leurs capacités comparé au mois de novembre 2009, révèle L'Express de Maurice.

Les chiffres avancés par Water Resources Unit indiquent un net recul du niveau des six réservoirs disséminés dans l'île. En ce moment, ceux-ci détiennent une capacité de seulement 62,5%. Un chiffre qui peut paraître raisonnable mais qui inquiète. En 2009, le mercredi 17 novembre très exactement, comme le révèle Water Resources Unit, ce niveau atteignait tout de même une réserve optimale de 87,5%.

A cause de cette baisse, l'organisme en charge de la gestion de l'eau a tenu à alarmer la population sur une aggravation possible de la ressource dans les prochaines semaines.

La situation reste donc préoccupante car les premières pluies de saison ne sont attendues que vers la mi-décembre comme le confirme la station météorologique de Grand Baie. Autre chiffre inquiétant donné par celle-ci, 24 millimètres de pluie ont été enregistrés, soit à 30% seulement de la normale saisonnière à pareille époque.

Des heurts pendant les approvisionnements

Aujourd'hui, seuls 48 millions de mètres cubes d’eau sont remplis. L'année dernière, l'île en comptait 20 millions de plus (soit 67,77 millions de mètres cubes).

Cette situation a déjà apporté son lot d'incidents mineurs. Les habitants de la ville d’Albion, sur la côte Ouest, ont menacé la direction de la Central Water Authority (CWA) et son directeur Harry Boolauck a été pris à partie.

Autre fait plus grave. Excédés par ce manque d'eau au robinet, les habitants de l’Espérance s'en sont pris au chauffeur d'un camion-citerne de la Central Water Authority (CWA) avant de briser la vitre du véhicule. Le camion citerne, venu les approvisionner en eau, était presque vide après seulement quinze minutes de rationnement.
Ludovic Grondin
Lu 1975 fois



1.Posté par poltron le 18/11/2010 16:31

Il serait temps que les mauriciens aillent puiser à grande profondeur au large de leurs côtes dans les courants d'eau douce qui y passent.

2.Posté par La Pulmoll Verte le 19/11/2010 03:32

C'est Water l'eau...

3.Posté par Z'embroKaf le 19/11/2010 09:40

Les hôtels seront toujours alimentés, les touristes d'abord ...la population lé pas grave...à Maurice il n'y pas de "chick" aucun mort...!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >