MENU ZINFOS
Océan Indien

Les Mauriciens à l'étranger n'ont toujours pas le droit de voter


Alors que les résultats des élections législatives sont attendus avec impatience par l'ensemble des Mauriciens, une fois de plus, les ressortissants de l'île sœur habitant à la Réunion ou ailleurs, n'ont pas pu voter.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 6 Mai 2010 à 16:50 | Lu 1936 fois

Les Mauriciens à l'étranger n'ont toujours pas le droit de voter
Le consulat de Maurice à la Réunion comptabilise, à ce jour, 8 à 10.000 Mauriciens sur notre île. Ils sont, en tout, 300.000 répartis dans le monde, alors que 879.897 étaient inscrits pour cette élection. Autant de bulletins qui n'ont pas pu être mis dans l'urne à l'occasion des élections législatives dont les résultats officiels vont tomber dans les prochaines heures...

A l'instar des législatives de 2005, cette année encore, aucun processus n'a permis à tous les ressortissants mauriciens de participer à la vie politique de leur pays.

Pour le consul de Maurice à la Réunion, Jacques Véloupoulé, c'est une question qui n'est pas nouvelle : "Voilà six ans que je suis consul de Maurice à la Réunion. Dès mon arrivée j'avais sollicité le gouvernement mauricien à ce sujet. Mais c'est une procédure qui est longue à mettre en place", explique Jacques Véloupoulé.

La diaspora mauricienne veut le droit de vote

Pourquoi une telle difficulté à faire voter les ressortissants? Les votes se font par circonscription. Et à chaque circonscription, ses candidats. Il est ainsi impossible pour une personne qui ne peut justifier d'un lieu de résidence à Maurice, de lui attribuer une circonscription.

"Des solutions sont envisagées mais cela prend du temps. On pourrait, par exemple, imaginer la création d'une circonscription dédiée uniquement aux ressortissants mauriciens", explique Jacques Véloupoulé.

Quoi qu'il en soit, les Mauriciens sont nombreux à effectuer cette demande d'octroi du droit de vote. Une bonne occasion pour ceux qui le souhaitent de maintenir le contact avec la terre natale...




1.Posté par sunil le 06/05/2010 21:06

on attend cette possibilité avec impatience et je pense qu'on doit prendre la dernière adresse où le mauricien a résidé et surtout voir au niveau état civil leur lieu de naissance pour simplifier les démarches.
Comment font les français qui sont à l'étranger?

2.Posté par sunil le 06/05/2010 21:59


Maurice donne l'exemple du civisme lors des élections. 80% de votants
on doit prendre la graine car la politique est importante pour le développement d'un pays et nos ancêtres se sont battus pour le droit de vote alors qu'ici on voit les gens à la plage au lieu d'aller voter et après ce sont les mêmes qui critiqueront les politiciens.
ils ont m^me le culot de dire devant la caméra que ils ne sentent pas concernés.
La roue tourne et la sécheresse financiaire et surtout les aides sociales temporaires qui sont devenues comme des salaires fictives car on touche un salaire quand on travaille seulement
.Alors sentez vous concerné car il y va de l'avenir de vos enfants sinon un jour ils vous reprocheront de les avoir conduit au chomâge.
Mettez votre orgueil de côté mais soyez fier d'être Reunionnais

3.Posté par Tete poiké le 06/05/2010 22:43

si si pierrot, ils peuvent voter a l'étranger.. pour DAVE! Alé DAVE! Alé DAVE!

4.Posté par sunil le 08/05/2010 11:05

Tetepoiké même si je ne te connais pas je te donne raison pour Dave et il sera dans le carré final croise to lé doigt

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes