En 1964, les studios Gallo engagent des jeunes talents, Hilda Tloubatla, Mildred Mangxola et Nobesuthu Mbadu, trois jeunes filles qui chantent chacune dans la chorale de leur église. Elles deviennent choristes-danseuses de Simon Mahlathini.
Le groupe signe son premier succès avec « Thoro ujola nobani », une chanson d’amour. Un groupe qui créé un nouveau style musical, le Mbaquanga (« pot au feu » ou « fait maison » selon les traductions). Le groupe est l’un des fers de lance culturels de la résistance anti-Apartheid.
L’engagement de Malhathini et des Mahotella prendra une dimension planétaire avec le tube « Kazet » (repris en français par Lizy Mercier Descloux sous le titre « Où sont passées les gazelles ? ») qui raconte la destruction dun township par les bulldozers à la solde du gouvernement sud-africain et le déplacement de ses habitants dans de grands camions bennes.
En 1975, elles quittent le groupe en pleine gloire pour se consacrer à leurs enfants et reviennent sur scène quinze ans plus tard. Le trio vocal continue à faire vivre ce style musical qu’est le Mbaquanga. Sur scène, cette musique prend une autre dimension avec les chorégraphies, costumes et coiffes traditionnels qui l’accompagnent.