Les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016: Conservation, enrichissement et valorisation du patrimoine réunionnais

Cette année encore le Département propose un programme riche aux amoureux du patrimoine et aux curieux qui profiteront de ces Journées Européennes du Patrimoine pour venir humer l’air des musées et découvrir la richesse des équipements culturels du Conseil Départemental. « Patrimoine et citoyenneté » c’est le sens donné cette année à cette manifestation, un thème qui […]

par – le jeudi 15 septembre 2016 à 17H51

Cette année encore le Département propose un programme riche aux amoureux du patrimoine et aux curieux qui profiteront de ces Journées Européennes du Patrimoine pour venir humer l’air des musées et découvrir la richesse des équipements culturels du Conseil Départemental. « Patrimoine et citoyenneté » c’est le sens donné cette année à cette manifestation, un thème qui prend toute sa dimension avec ce rendez vous que vous propose le Département au Jardin de l’Etat avec sa boutique éphémère. C’est l’Association « Les Rencontres Alternatives » qui donne matière à voir et à toucher au Jardin de l’Etat. L’inspiration est venue des images de l’Iconothèque de l’Océan Indien (IHOI) et cela a donné naissance à des motifs qui se baladent sur les textiles, les accessoires et bijoux ou encore dans le design d’objet et de mobiliers. Un seul objectif, récupérer les matériaux et participer ainsi à une démarche de développement durable par l’économie.

Sur le même site, le Muséum d’Histoire Naturelle s’attaque à un recensement citoyen des araignées de l’île. Des ateliers artistiques devraient permettre au talent de s’exprimer.

Au Musée Léon Dierx voir ou revoir l’exposition d’Abel Técher « Fais Semblant » qui propose à travers d‘autoportraits de découvrir le corps autrement. Le reflet du miroir n’est pas toujours celui qu’on croit !

Ils sont 25 artistes à étaler leur art du côté de l’Artothèque. Ici aussi des ateliers permettront de laisser libre court à ses envies artistiques.

Au Lazaret de la Grande-Chaloupe, plusieurs conférences proposées par la confrérie des Gens de la Mer avec par exemple « l’Histoire du chemin de fer à La Réunion » par Eric Boulogne. « Quarantaine et Engagisme » ou l’histoire du peuplement de La Réunion sera en visites libres ou guidées. « L’archéologie pour écrire l’Histoire », du côté du Lazaret n°2,  une autre alternative pour mieux comprendre cette période.

Au Musée Historique de Villèle, des visites guidées de la Sucrerie et de l’usine Panon-Desbassyns de Villèle seront proposées. A découvrir, la revalorisation du patrimoine végétal en partenariat avec les jeunes filles en service civique de la 9ème promotion de l’Académie des Dalons du Bernica.

A l’Ouest toujours quelque chose de nouveaux et le Musée du Sel prend de la hauteur et s’évade en Amérique du Sud du côté de la cordillère des Andes pour nous faire découvrir, à travers une exposition, des salines situées à plus de 3000 mètres d’altitude. »Sal de los Andes » ou le travail des Queshas à Maras au Pérou, un sel fossile hérité des Incas au XIIIème siècle.

 

Pour finir, retour sur Saint-Denis avec un détour aux Archives Départementales qui inaugurent la résidence d’artiste de Gabrielle Manglou « L’Objet qui participe à l’archivage ». Les 70 ans de la départementalisation, un pan d’histoire à découvrir à travers l’exposition « De la colonie au Département » et la projection du documentaire « Notre département a 50 ans. »

Retrouvez le programme complet des journées Européennes du Patrimoine sur le [www.cg974.fr]url:http://www.cg974.fr  et sur le www. cg974.fr/culture/

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x