MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Denis : une farce culturelle


Par Un dionysien déçu parmi tant d'autres certainement - Publié le Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:41 | Lu 161 fois

Les Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Denis : une farce culturelle
Le week-end dernier se sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine sur la Ville de Saint-Denis. Un sujet très intéressant et indispensable pour notre Histoire.

Je décide donc d’y aller dans l’idée de redécouvrir le patrimoine de ma Ville. Mais la déception fût immense lorsque je me suis promené sur le parcours proposé par la Mairie de Saint-Denis.

J’ai découvert un parcours incompréhensible, dénué de sens culturel. Aucun fil conducteur, aucun esprit culturel mais plutôt presque un esprit de fête foraine …

Plus je passais au travers des installations et activités proposées qui n’avaient aucun lien entre elles et aucune attractivité, plus je me questionnais sur les objectifs de cet évènement.

Des expositions en tout genre, de nombreuses installations, un podium gigantesque, des exposants,… mais… aucun public, aucune signalétique et aucune médiation afin d’expliquer au public, de l’éclairer sur ce qu’il se passe ? Qu’a-t-on voulu montrer ? Qu’a-t-on voulu mettre en lumière ? Certainement pas cette exposition d’œuvres contemporaines cachée dans le parking souterrain de la mairie… Quel drôle d’endroit pour placer une exposition ! La mine déconfite des artistes en disait long sur leur déception car peu de personnes ont pu les voir et certainement beaucoup de monde devaient ignorer leur présence dans ce lieu car aucun panneau ne la mentionnait.

Le programme qui m’avait paru intéressant de prime abord ne s’avérait au final qu’être de la poudre aux yeux ! Les rues étaient désertes, l’hôtel de ville aussi !

Quel est la politique artistique et culturelle de ma Ville ? Pourquoi paie-t-on ? Très certainement des milliers d’euros dépensés dans le vide, pour du non-sens ! Saint-Denis capitale culturelle… Tu m’en diras tant… ! N’aurait-on pas pu ? pas su ? réaliser un programme culturel digne d’une grande ville comme Saint-Denis ? J’ai espéré un instant découvrir l’objet de l’attribution au chef-lieu du label "Ville d’art et d’histoire". Espoir déçu… Aucun lien, aucune mention expliquant que la ville ai obtenu ce label. Ne serait-ce là encore qu’un mot, un concept sur le papier qui serait utilisé pour éblouir le concitoyen, sans même que ceux qui le proclament dès lors qu’ils en ont l’occasion, sachent eux-mêmes de quoi il en retourne ?

Les journées européennes du patrimoine n’ont pas fait honneur à la plus grande ville d’Outre-Mer en laissant s’exprimer aussi peu d’intérêt pour son patrimoine et en montrant aussi peu de respect pour l’intelligence des dionysiens. Ce n’est pas en faisant de la démagogie et en jetant de la poudre aux yeux que l’on permet la vulgarisation de la culture et l’accès à tous à une culture partagée.

Aux décideurs de la plus grande ville d’Outre-Mer, je ne vous dis pas merci pour ce moment !...

Je ne vous dis pas merci de nous pousser à la consommation plutôt qu’à la réflexion et à la prise de conscience culturelle.




1.Posté par Wesh le 26/09/2015 12:47 (depuis mobile)

Clair, net et précis. Tout est dit et bien dit.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes