Revenir à la rubrique : Société

Les Jeunes agriculteurs dénoncent le baisse des moyens alloués pour leur installation

« Grande braderie sur l’installation : -30 % », c’est le slogan choisi par le syndicat des Jeunes agriculteurs, au cours d’une conférence de presse, pour dénoncer le manque de moyens alloués au financement permettant aux jeunes de s’installer. « D’après le projet de loi de finances 2013, nous constatons un décalage entre les annonces du ministre de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 octobre 2012 à 17H54

« Grande braderie sur l’installation : -30 % », c’est le slogan choisi par le syndicat des Jeunes agriculteurs, au cours d’une conférence de presse, pour dénoncer le manque de moyens alloués au financement permettant aux jeunes de s’installer.

« D’après le projet de loi de finances 2013, nous constatons un décalage entre les annonces du ministre de l’Agriculture, celles du Président de la république et la réalité. Alors que le ministre affiche un objectif ambitieux de 6000 installations d’agriculteurs en France, en 2013, il diminue les crédits alloués au financement des prêts bonifiés et veut supprimer l’accompagnement pour les porteurs de projets et les futurs cédants. Comment répondre à l’objectif annoncé par le ministre si parallèlement les moyens alloués sont en baisse ? », se demande Olivier Fontaine, le Président des Jeunes agriculteurs de la Réunion.

 

Patrick Lebreton interpellé

« C’est un constat national mais c’est la même chose à la Réunion. Il y a une dynamique sur l’installation des jeunes à la Réunion. Il ne faut pas casser cette dynamique. Le dernier recensement démontre que 40 % des agriculteurs ont plus de 50 ans. Il faudra bien les remplacer », souligne-t-il encore. Pour défendre ce dossier, ils ont sollicité le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, afin qu’il intervienne auprès du gouvernement : « Nous vous demandons instamment, d’exiger du gouvernement la révision de sa copie pour le financement des installations en agriculture en 2013 », concluent-ils dans leur courrier.

Vous pouvez visionner ci-dessous le teaser spécialement réalisé pour dénoncer cette situation au niveau national.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.