MENU ZINFOS
Economie

Les Jeunes agriculteurs Outre-mer se rendent à Bruxelles


- Publié le Dimanche 26 Avril 2015 à 15:00 | Lu 1174 fois

Le syndicat Jeunes agriculteurs Outre-mer, se rend à Bruxelles du 27 au 29 avril pour réaliser son conseil d'administration. Les objectifs sont de mieux appréhender les rôles et missions des instances européeennes et échanger sur les préoccupations actuelles du secteur: la réforme du POSEI, l'après-quota sucrier en 2017, la nécessité de validation des programmes de développement rural, notamment le FEADER.

Dans un communiqué, les Jeunes agriculteurs Outre-mer affirment: "Pour rappel, Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, s’est engagé lors du congrès Jeunes Agriculteurs en juin dernier, à intégrer un volet "installation des jeunes". Jeunes Agriculteurs Outre Mer demande l’inscription dans le cadre européen de ce volet "installation". Le seul argument de contrainte budgétaire ne peut être une réponse acceptable lorsque par ailleurs, ce volet "installation" est mis en oeuvre au sein du 1er pilier de la Politique agricole commune pour les jeunes agriculteurs exerçant le métier en Europe continentale".


"On ne peut pas envisager l’avenir de l’agriculture sans une politique ambitieuse et volontariste pour accompagner et optimiser l’entrée dans le métier de jeunes", explique Jean-Hubert François, secrétaire général de Jeunes agriculteurs Outre-mer.

Des jeunes qui se sentent parfois abandonnés, comme la délégation de Jeunes agriculteurs de Mayotte, qui s'était, en janvier dernier, introduite au sein du Conseil départemental à Mayotte pour asperger le président, Daniel Zaïdan, de purin de zébu (urine et fumier). Ces quatre jeunes avaient été soutenus par le syndicat, qui avait expliqué: "Ce geste montre l'extrême détresse de ces responsables syndicaux, agriculteurs de profession, qui donnent de leur temps, énergie et ressources personnelles pour une cause : celle de l’installation des jeunes agriculteurs, condition sine qua non pour que l’agriculture se professionnalise, se développent et le territoire mahorais avec".

Ils ont d'ailleurs récemment été condamnés à 120 heures de travail d'intérêt général à effectuer en 18 mois.




1.Posté par L'Ardéchoise le 26/04/2015 17:36

Espérons que leurs projets ne tomberont pas dans les choux...

2.Posté par KLD le 26/04/2015 18:13

devrait emmener un peu de purin ds leur bagage.

3.Posté par Oie-Waw le 26/04/2015 22:19

"Les objectifs sont de mieux appréhender les rôles et missions des instances européennes et échanger"
Ben l'europe on sait bien... toute la réunion y va pour demander des sous..
Bon si c'est pour faire autre chose que de la canne... c'est bien..

4.Posté par Maurice BONNET PIRON le 27/04/2015 13:21

ONT ILS PEUR DE NE POUVOIR SE PAYER DE 4/4 A L AVENIR COMME LEURS PERES?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes