Revenir à la rubrique : Politique

Les Jeunes Centristes 974 pour des « Assises de l’emploi »

  Cet après-midi les Jeunes centristes 974 ont tenu une conférence de presse pour faire l’état de les lieux sur la situation de l’emploi et des jeunes à la Réunion. A leurs yeux, un constat s’impose, il faut mettre en place des « Assises de l’emploi » et redonner l’envie aux jeunes Réunionnais de s’intéresser à la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 décembre 2011 à 15H31

 

Cet après-midi les Jeunes centristes 974 ont tenu une conférence de presse pour faire l’état de les lieux sur la situation de l’emploi et des jeunes à la Réunion. A leurs yeux, un constat s’impose, il faut mettre en place des « Assises de l’emploi » et redonner l’envie aux jeunes Réunionnais de s’intéresser à la politique locale.

« Les jeunes centristes 974 » est un mouvement politique mis en place en 2009 lors de la création du Nouveau Centre, dont l’antenne locale est présidée par Stéphane Fouassin, actuel maire de Salazie. Pour les jeunes du Nouveau centre, le constat est sans appel : « A la Réunion il y a plus de 116.000 chômeurs dont plus de 21.000 jeunes de moins de 25 ans » rappelle Guillaume Elisabeth.

Pour tenter de remédier à cette situation, les jeunes centristes souhaitent mettre en place « rapidement » des Assises de l’emploi.
« Le chômage est en forte à la Réunion. Il est difficile de prévoir et de se projeter sur les perspectives concernant l’emploi sur l’île. Des réflexions sont à mener sur les formations à l’Université et sur l’échec scolaire et les causes de ces échecs« , explique Fabrice Payet, du bureau des Jeunes Centristes.

L’occasion également de reparler « recrutement local à compétence égale« , une réflexion « taboue » mais qui doit être débattue, souligne les Jeunes centristes. La demande de mise en place des Assises de l’emploi faite auprès des deux collectivités locales est restée, pour le moment, lettre morte.

Les jeunes doivent « faire entendre leurs voix »

Autre sujet abordé, la politique et les jeunes. « Comment intéresser les jeunes à la politique ?« , s’interroge Fabrice Payet. « L’emploi, la peur du chômage, est un enjeu essentiel pour la jeune génération. Nous demandons aux jeunes de s’intéresser fortement à la politique, à l’action politique, et à faire entendre leurs voix pour faire avancer la jeunesse de notre pays« , ajoute-t-il.

Plusieurs candidats se sont lancés aux municipales et cantonales notamment à Trois-Bassins, Saint-Denis ou encore au Tampon. Concernant les futures législatives, les Jeunes Centristes ne vont pas se lancer et laisser faire leurs ainés « On a un candidat, Stéphane Fouassin, qui se présente sur la cinquième circonscription« , explique Laurent Grosset, président des Jeunes Centristes.

Mais avant d’intéresser les jeunes à la politique il faudra « un renouvellement de la classe politique, car aujourd’hui c’est comme en discothèque, on ne laisse entrer que les habitués« , conclut Fabrice Payet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.